La Révolte Des
Morts-Vivant en 1971, Le
Retour Des Morts-Vivants en
1973, et en 1974, Le
Monde Des Morts-Vivants. Le
troisième volet de la tétralogie qu'Amando De Ossorio consacre à
ses Templiers et au vu des deux qui le précédent, le moins bon.
Déjà, Le Retour...
dénotait une grosse baisse de régime par rapport à La
Révolte... Mais en comparaison
de l'épisode réalisé en 1974, il reste encore très regardable. De
Ossorio abandonne les villages qui furent les théâtres de
vengeances particulièrement sanglantes de la part des templiers.
Une jeune mannequin
prénommée Noémie s'inquiète de la la disparition de son amie
Kathy. La photographe qui avait engagé la jeune femme reste vague
lorsqu'elle donne les raisons de son absence. Mais sous la pression
de Kathy, elle avoue que Noémie a été envoyée en plein océan
afin de promouvoir une embarcation censée résister à tous types
d'intempéries. La photographe décide de partir en mer avec Kathy
ainsi que deux hommes particulièrement douteux car Noémie, qui
habituellement correspond avec elle grâce à une radio embarquée à
bord ne donne plus signe de vie. La dernière fois qu'elle a été
entendue, la jeune femme a affirmé qu'elle et l'actrice qui
l'accompagnait ont été accostées par un navire abandonné.
Avant le départ pour
l'océan, Kathy est retenue prisonnière dans une chambre. La jeune
femme a en effet précisé qu'après le sauvetage de son amie, elle
irait porter plainte auprès de la police. Ce que les hommes
impliqués dans cette affaire n'acceptent évidemment pas.
Lorsque le bâteau qui
chemine vers l'endroit où se situe l'embarcation des deux jeunes
femmes arrive sur les lieux, il n'y a plus personne à l'intérieur...
Que dire? D'une honnête
petite série B, Amando De Ossorio fait de ce nouvel épisode un pur
produit de facture Z. Les acteurs naviguent (!) entre deux eaux. Il y
a bien quelques plans à sauver comme l'intérieur du navire fantôme
qui offre un décor sinistre, mais l'ensemble du film baigne dans une
saisissante médiocrité. Les templiers ici ne demeurent plus
endormis dans un cimetière mais reposent à l'intérieur d'un
navire, allongés dans leur cercueil. Certaines situations sont
tellement grotesques que l'on se demande ce qui a pu passer par la
tête du cinéaste: Lorsque la petite embarcation des deux jeunes
femmes est abîmée au contact du vaisseau fantôme, elles ne
trouvent rien de mieux que de monter à bord. L'une après l'autre et
à plusieurs heures d'intervalle. La seconde, d'ailleurs, ne semble
pas s'inquiéter du départ de son amie et va jusqu'à s'endormir au
fond de l'embarcation. Pendant ce temps là, la courageuse
aventurière est poursuivie (à pas d'escargots) et tuée par une
meute de templiers amorphes. Lorsque Kathy se réveille, elle décide
de partir à la recherche de son amie et fini par s'allonger dans
l'inquiétant bateau. Là, elle s'enfonce une paire d'écouteurs dans
les oreilles puis écoute de la musique. Une scène proprement
surréaliste !!!
Le temps ne semble plus avoir cours puisque nuit et
jour se succèdent de manière anachronique. L'intérieur du navire
quand à lui jure avec son aspect ridicule un fois filmé de loin et
qui semble vaguement se référer au vaisseau d'Eolia dans la série
San Ku Kai. Ce qui ne change pas par rapport aux précédents
volets, ce sont les insipides dialogues qui ruinent au semblant
d'intérêt du film. A mesure que la saga des templiers s'enrichit
d'un nouvel épisode, le niveau de qualité s'effondre
dangereusement. On se demande alors ce que va nous réserver le
dernier épisode intitulé La Chevauchée Des Morts-Vivants.
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