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lundi 4 février 2019

El Buque Maldito de Amando De Ossorio (1974)


La Révolte Des Morts-Vivant en 1971, Le Retour Des Morts-Vivants en 1973, et en 1974, Le Monde Des Morts-Vivants. Le troisième volet de la tétralogie qu'Amando De Ossorio consacre à ses Templiers et au vu des deux qui le précédent, le moins bon. Déjà, Le Retour... dénotait une grosse baisse de régime par rapport à La Révolte... Mais en comparaison de l'épisode réalisé en 1974, il reste encore très regardable. De Ossorio abandonne les villages qui furent les théâtres de vengeances particulièrement sanglantes de la part des templiers.

Une jeune mannequin prénommée Noémie s'inquiète de la la disparition de son amie Kathy. La photographe qui avait engagé la jeune femme reste vague lorsqu'elle donne les raisons de son absence. Mais sous la pression de Kathy, elle avoue que Noémie a été envoyée en plein océan afin de promouvoir une embarcation censée résister à tous types d'intempéries. La photographe décide de partir en mer avec Kathy ainsi que deux hommes particulièrement douteux car Noémie, qui habituellement correspond avec elle grâce à une radio embarquée à bord ne donne plus signe de vie. La dernière fois qu'elle a été entendue, la jeune femme a affirmé qu'elle et l'actrice qui l'accompagnait ont été accostées par un navire abandonné.
Avant le départ pour l'océan, Kathy est retenue prisonnière dans une chambre. La jeune femme a en effet précisé qu'après le sauvetage de son amie, elle irait porter plainte auprès de la police. Ce que les hommes impliqués dans cette affaire n'acceptent évidemment pas.
Lorsque le bâteau qui chemine vers l'endroit où se situe l'embarcation des deux jeunes femmes arrive sur les lieux, il n'y a plus personne à l'intérieur...

Que dire? D'une honnête petite série B, Amando De Ossorio fait de ce nouvel épisode un pur produit de facture Z. Les acteurs naviguent (!) entre deux eaux. Il y a bien quelques plans à sauver comme l'intérieur du navire fantôme qui offre un décor sinistre, mais l'ensemble du film baigne dans une saisissante médiocrité. Les templiers ici ne demeurent plus endormis dans un cimetière mais reposent à l'intérieur d'un navire, allongés dans leur cercueil. Certaines situations sont tellement grotesques que l'on se demande ce qui a pu passer par la tête du cinéaste: Lorsque la petite embarcation des deux jeunes femmes est abîmée au contact du vaisseau fantôme, elles ne trouvent rien de mieux que de monter à bord. L'une après l'autre et à plusieurs heures d'intervalle. La seconde, d'ailleurs, ne semble pas s'inquiéter du départ de son amie et va jusqu'à s'endormir au fond de l'embarcation. Pendant ce temps là, la courageuse aventurière est poursuivie (à pas d'escargots) et tuée par une meute de templiers amorphes. Lorsque Kathy se réveille, elle décide de partir à la recherche de son amie et fini par s'allonger dans l'inquiétant bateau. Là, elle s'enfonce une paire d'écouteurs dans les oreilles puis écoute de la musique. Une scène proprement surréaliste !!! 

Le temps ne semble plus avoir cours puisque nuit et jour se succèdent de manière anachronique. L'intérieur du navire quand à lui jure avec son aspect ridicule un fois filmé de loin et qui semble vaguement se référer au vaisseau d'Eolia dans la série San Ku Kai. Ce qui ne change pas par rapport aux précédents volets, ce sont les insipides dialogues qui ruinent au semblant d'intérêt du film. A mesure que la saga des templiers s'enrichit d'un nouvel épisode, le niveau de qualité s'effondre dangereusement. On se demande alors ce que va nous réserver le dernier épisode intitulé La Chevauchée Des Morts-Vivants.

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