Sur le même principe que
Unfriended
de Levan Gabriadze (dont la suite, Unfriended :
Dark Web
est prévue pour le 26 décembre prochain sur nos écrans), Searching
– Portée Disparue
exploite le filon Internet à son paroxysme. D'une qualité bien
supérieure à son modèle, au demeurant, excellent, le film de
Aneesh Chaganty utilise les outils informatiques mis à dispositions
des usagers afin de proposer une intrigue passionnante tournant
autour de la disparition d'une adolescente dont la mère est morte
d'un cancer. Vivant désormais seule avec son père, Margot semble
avoir des difficultés à surmonter le décès de sa mère. Son père,
lui, est loin d'imaginer ce que vit sa fille jusqu'au jour où elle
ne donne plus de nouvelles. C'est le début d'une enquête aux côté
du lieutenant de police Vick que le père de Margot va décortiquer
toutes les données accumulées par sa fille durant des années,
passant par les différents réseaux sociaux, épluchant toutes les
conversations que sa fille à pu avoir avec ses amis internautes,
visionnant chaque vidéo, interrogeant ses connaissances, réelles et
virtuelles, lançant des recherches sur Google, tandis que
l'inspectrice, elle, se lance dans une enquête de terrain. Une
enquête qui débouchera sur une révélation incroyable...
…
mais
en même temps, tellement crédible qu'elle fait froid dans le dos.
Car en écartant tout l'aspect fantastique qui pouvait polluer
l'intrigue de Unfriended,
Aneesh Chaganty choisit au contraire de coller au mieux à la
réalité d'Internet et des réseaux sociaux. Cette fourmilière
gigantesque où l'on trouve le meilleur, mais également le pire.
Mais Searching
– Portée Disparue,
c'est avant tout un drame. Celui que vivent nombre de familles qui
perdent l'un des leurs à cause de ce fichu cancer. C'est ainsi donc
que la question est posée. Durant les cent minutes que dure le
long-métrage, le spectateur se demande à chaque instant si la fille
de David a été enlevée, ou si, ne supportant plus d'avoir perdu sa
mère, la jeune Margot a préféré disparaître pour ne plus
revenir. Alors... En fuite ? Enlevée ? Victime d'un
cybercriminel ? C'est à cette question que tentera de répondre
le duo formé par John Cho et Debra Messing qui forment ainsi un
couple d'un genre nouveau. L'un enquêtant sur le terrain tandis que
l'autre s'occupera d'investiguer sur les réseaux sociaux.
Si
l'on arrive à passer outre l'incohérence d'un père inquiet qui
passe pourtant le plus clair de son temps derrière l'écran de son ordinateur
et de celui de sa fille (un PC et et un MAC, comme cela, pas de
jaloux) au lieu de se lancer lui-même dans des recherches
directement sur le terrain, Searching
– Portée Disparue
est la promesse d'une enquête policière d'un nouveau genre qui
malgré l'apparente étroitesse du principe réserve d'excellentes
surprises. Aneesh Chaganty, un américain d'origine indienne rejoint
l’équipe Creative 5 de Google à New York après la diffusion sur
Internet d'une vidéo intitulée Seeds
qui fait sensation. Autant dire que le cinéaste, dont Searching
– Portée Disparue
est le premier long-métrage, connaît par cœur son sujet.
Résultat : son film est une merveille de construction. Par
écrans interposés, le spectateur ne quitte jamais le monde
semi-virtuel de son écran d'ordinateur. Basé sur l'utilisation
successive de logiciels de communication, de pages Internet, de
vidéos et de photos d'archives, de réseaux sociaux (Facebook,
Tumblr, Youtube, Facetime, etc...), de messageries, Searching
– Portée Disparue
est une excellente surprise et, surtout, un thriller diablement
efficace. Malgré la limite imposée par le cadre familier du héros
incarné par John Cho (la quasi-intégralité de l'intrigue se situe
dans son appartement), l’œuvre de Aneesh Chaganty est une totale
réussite et surtout un message d'alerte (volontaire ou pas)
concernant les dangers d'Internet. Effrayant, parfaitement
interprété, superbement mis en scène et, de plus, intégralement
traduit (voix et textes) pour davantage de confort...
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