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jeudi 22 novembre 2018

Searching – Portée Disparue de Aneesh Chaganty (2018) - ★★★★★★★★☆☆



Sur le même principe que Unfriended de Levan Gabriadze (dont la suite, Unfriended : Dark Web est prévue pour le 26 décembre prochain sur nos écrans), Searching – Portée Disparue exploite le filon Internet à son paroxysme. D'une qualité bien supérieure à son modèle, au demeurant, excellent, le film de Aneesh Chaganty utilise les outils informatiques mis à dispositions des usagers afin de proposer une intrigue passionnante tournant autour de la disparition d'une adolescente dont la mère est morte d'un cancer. Vivant désormais seule avec son père, Margot semble avoir des difficultés à surmonter le décès de sa mère. Son père, lui, est loin d'imaginer ce que vit sa fille jusqu'au jour où elle ne donne plus de nouvelles. C'est le début d'une enquête aux côté du lieutenant de police Vick que le père de Margot va décortiquer toutes les données accumulées par sa fille durant des années, passant par les différents réseaux sociaux, épluchant toutes les conversations que sa fille à pu avoir avec ses amis internautes, visionnant chaque vidéo, interrogeant ses connaissances, réelles et virtuelles, lançant des recherches sur Google, tandis que l'inspectrice, elle, se lance dans une enquête de terrain. Une enquête qui débouchera sur une révélation incroyable...

mais en même temps, tellement crédible qu'elle fait froid dans le dos. Car en écartant tout l'aspect fantastique qui pouvait polluer l'intrigue de Unfriended, Aneesh Chaganty choisit au contraire de coller au mieux à la réalité d'Internet et des réseaux sociaux. Cette fourmilière gigantesque où l'on trouve le meilleur, mais également le pire. Mais Searching – Portée Disparue, c'est avant tout un drame. Celui que vivent nombre de familles qui perdent l'un des leurs à cause de ce fichu cancer. C'est ainsi donc que la question est posée. Durant les cent minutes que dure le long-métrage, le spectateur se demande à chaque instant si la fille de David a été enlevée, ou si, ne supportant plus d'avoir perdu sa mère, la jeune Margot a préféré disparaître pour ne plus revenir. Alors... En fuite ? Enlevée ? Victime d'un cybercriminel ? C'est à cette question que tentera de répondre le duo formé par John Cho et Debra Messing qui forment ainsi un couple d'un genre nouveau. L'un enquêtant sur le terrain tandis que l'autre s'occupera d'investiguer sur les réseaux sociaux.

Si l'on arrive à passer outre l'incohérence d'un père inquiet qui passe pourtant le plus clair de son temps derrière l'écran de son ordinateur et de celui de sa fille (un PC et et un MAC, comme cela, pas de jaloux) au lieu de se lancer lui-même dans des recherches directement sur le terrain, Searching – Portée Disparue est la promesse d'une enquête policière d'un nouveau genre qui malgré l'apparente étroitesse du principe réserve d'excellentes surprises. Aneesh Chaganty, un américain d'origine indienne rejoint l’équipe Creative 5 de Google à New York après la diffusion sur Internet d'une vidéo intitulée Seeds qui fait sensation. Autant dire que le cinéaste, dont Searching – Portée Disparue est le premier long-métrage, connaît par cœur son sujet. Résultat : son film est une merveille de construction. Par écrans interposés, le spectateur ne quitte jamais le monde semi-virtuel de son écran d'ordinateur. Basé sur l'utilisation successive de logiciels de communication, de pages Internet, de vidéos et de photos d'archives, de réseaux sociaux (Facebook, Tumblr, Youtube, Facetime, etc...), de messageries, Searching – Portée Disparue est une excellente surprise et, surtout, un thriller diablement efficace. Malgré la limite imposée par le cadre familier du héros incarné par John Cho (la quasi-intégralité de l'intrigue se situe dans son appartement), l’œuvre de Aneesh Chaganty est une totale réussite et surtout un message d'alerte (volontaire ou pas) concernant les dangers d'Internet. Effrayant, parfaitement interprété, superbement mis en scène et, de plus, intégralement traduit (voix et textes) pour davantage de confort...

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