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samedi 22 septembre 2018

The Thing from Another World de Christian Nyby et Howard Hawks (1951) - ★★★★★★★☆☆☆



Co-réalisé par Howard Hawks (ici uniquement crédité en tant que producteur), The Thing from Another World est l'un de ces classiques de la science-fiction des années cinquante qui en ont inspiré tant d'autres. A commencer bien évidemment par le remake que John Carpenter en 1982. Aujourd'hui, le film de Christian Niby paraîtra sans doute bien puéril pour les nouvelles générations de spectateurs, et pourtant, à une époque où l'Amérique produisait des dizaines et des dizaines d’œuvres de science-fiction de qualité inégale, celle-ci se démarquait très nettement, au même titre qu'un Invasion of the Body Snatchers qui allait sortir lui, cinq ans plus tard en 1956. Beaucoup moins proche de la nouvelle Who Goes There ? de l'écrivain John W. Campbell. Jr. dont il est censé s'inspirer que ne le sera la version de John Carpenter ou la préquelle de Matthijs van Heijningen Jr. réalisée en 2011, The Thing from Another World en reprend cependant plusieurs éléments. La base et les scientifiques isolés en Antarctique. Le vaisseau extraterrestre enfoui sous les glaces. Pour le reste, le scénario de Howard Hawks (décidément très actif sur le tournage) Charles Lederer et Ben Hecht prend de grandes libertés par rapport à la nouvelle de John W. Campbell. Jr. Moins respectueux que John Carpenter, la créature extraterrestre est chez Christian Nyby et Howard Hawks, débarrassée de tout le sel qui faisait son intérêt.

La version de 1951 invoque une créature d'origine végétale, agissant tel un vampire puisque pour pouvoir évoluer, celle-ci semble avoir besoin de sang. Tandis que John Carpenter choisissait d'appréhender sa créature sous différentes formes en faisant d'elle un extraterrestre polymorphe fait de chair et de sang, Christian Nyby et Howard Hawks choisissent le végétal comme origine connue de la créature, mais d'apparence par contre tout à fait humaine. L'un des scientifiques supposant même qu'elle ait pu évoluer sur sa planète comme l'homme le fit sur la notre. A ce propos, et ce, d'une manière tout à fait farfelue, l'un des scientifiques invoque l'existence sur notre planète d'une plante appelée 'liane Télégraphe' afin d'étayer ses propos. Plante censée communiquer avec ses congénères jusqu'à trente kilomètres de distance. Une hérésie bien entendu puisque l'une des rares plantes 'sensitives' existant sur notre planète demeure le Desmodium Gyrans dont la faculté n'est pas aussi poussée. Pour la rigueur scientifique, on repassera donc !!!

Incarnée à l'écran par l'acteur James Arness (du haut de ses deux mètres), la 'chose' du titre ressemble vaguement à une version améliorée de la créature de Frankenstein. Ni vraiment ridicule, ni totalement convaincante. Si The Thing from Another World demeure une excellente œuvre de science-fiction dans laquelle est exploité l'éternelle contradiction entre militaires et scientifiques (d'un côté principalement interprété par Kenneth Tobey et de l'autre par Robert O. Cornthwaite), il souffre cependant d'un choix peu avisé : en effet, en écartant la possibilité pour sa créature d'assimiler ses victimes et ainsi prendre leur apparence, il écarte toute possibilité de paranoïa parmi les scientifiques et les militaires, puisqu'elle demeure définitivement identifiable. Pourtant, Christian Nyby et Howard Hawks parviennent à créer un véritable climat d'angoisse (toutes proportions gardées car, rappelons-le, le film date de 1951) dû au cadre et à l'impossibilité de s'en échapper. Aujourd'hui, The Thing from Another World aura bien du mal à se fondre dans le décor instauré par les nouvelles générations d'amateurs de films de science-fiction nous en mettant plein la vue. Seuls les fans d'un genre qui explosa dans les années cinquante éprouveront un intérêt certain pour le film de Christian Nyby et Howard Hawks. Toujours est-il qu'il marqua comme tant d'autres après lui, l'histoire de la science-fiction. Une science-fiction qui arborerait peut-être, qui sait, un visage bien différent sans l'apport de ses deux auteurs. Un classique...

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