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dimanche 16 septembre 2018

Deux Doigts sur la Gâchette de Deran Sarafian (1993) - ★★★★★☆☆☆☆☆



Libéré d'une prison sud américaine où il était enfermé, Dani Servigo est contraint de faire équipe avec Cole Parker, un chasseur de prime qui détient le nom d'un bateau transportant quatre-cent millions de dollars. S'il connaît son nom, ce dernier ignore en revanche son emplacement. C'est pourquoi il a libéré Dani, le frère d'un voleur prénommé Carlos, celui-là même qui a caché l'argent sur le bateau. Tué par l'un des hommes de main du baron de la drogue Peter Loomis, Carlos a laissé derrière lui une petite fille que Dani s'est chargé de confier à des religieuses avant de se lancer aux côtés de Cole dans la conquête des quatre-cent millions de dollars. Poursuivis par le psychopathe Armor O'Malley et la sexy mais non moins déséquilibrée Bennett, les deux hommes vont braver mille dangers, parcourant le pays jusqu'au port de Puerto Vallarta où mouille le bateau...

S'il n'a pas de quoi remuer les foules, Deux Doigts sur la Gâchette demeure pourtant un petit film d'action relativement honnête. Réalisé par le cinéaste américain Deran Sarafian, lequel a confié l'écriture du script au réalisateur et scénariste Stephen Sommers, ce long-métrage n'est qu'un prétexte à une longue poursuite dont le but est de découvrir un bateau aussi peu engageant qu'une épave, sorte de graal ne payant pas de mine mais renfermant une fortune colossale. Une vision tout aussi moderne que désuète de Tintin et le Mystère de La Toison d'or sauf qu'ici, ce sont des caisses qui renferment le trésor. Dans le rôle de Peter Loomis, nous retrouvons le capitaine Jean-Luc Picard de la série télévisée Star Trek : La Nouvelle Génération et le professeur Charles Xavier de la saga cinématographique X-Men. Six ans avant ce rôle, l'acteur Patrick Stewart incarnait donc déjà à l'écran le rôle d'un personnage cloué dans un fauteuil roulant. Mais avant de devenir le gentil mutant que l'on connaît, il se fit remarquer dans un Gunmen (titre original du film qui nous intéresse ici) où il devait incarner l'un des grands méchants de l'histoire. Capable d'enterrer les gens de leur vivant, son personnage sera finalement trahi par Armor O'Malley, sadiquement incarné par l'acteur Denis Leary. Aux côtés de Christophe Lambert, l'acteur Mario Van Peebles.

Si Deux Doigts sur la Gâchette ne flamboie jamais vraiment, il lui faut reconnaître un certain sens du rythme et un humour permanent, ce qui l'empêche de sombrer dans l'immobilisme. Pas vraiment l'un des cannons du genre, mais un long-métrage qui se laisse voir sans réel déplaisir, d'autant plus que le curieux binôme que forment les deux principaux interprètes se révèle plutôt sympathique. L'histoire est bien entendue convenue. Des gentils antinomiques qui s'engueulent très régulièrement, se sortent de situations habituellement inextricables avec une déconcertante facilité et passent leur temps à se chamailler. Des méchants, eux, très, très... méchants. Très typés « psychopathes », flinguant à tout bout de champ, adeptes de la trahison, dont une représentante féminine presque asexuée (ne la voit-on pas d'ailleurs suggérer l'utilisation d'un flingue comme d'un pénis?). Tout ceci ne vole évidemment pas très haut et n'effleure à aucun moment l'idée de s'offrir le moindre moment de tendresse.
Partageant le public entre enthousiasme et rejet total, il est objectivement clair que certains se sont ralliés à la cause de certains critique dits professionnels qui ont choisi depuis longtemps de conspuer tout ce qui touche de près ou de loin à la personne de Christophe Lambert. Deux Doigts sur la Gâchette n'est pas un classique du film d'action, mais certainement pas le navet invoqué par certains. A noter la partition musicale oscillant entre rap de mauvaise qualité, rock fm, et quelques rares incursions dans la musique sud-américaine, elle, plutôt convaincante...

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