Pas bien le
téléchargement illégal, pas bien. Mais parfois, ça peut vous
éviter certains désagréments. Faut savoir respecter l’œuvre de
l'artiste qui a engagé sa passion, son temps, sa réputation, des
moyens financiers, une équipe technique au complet et un casting
constitué d'interprètes plus ou moins (re)connus. Mais le respect,
ça se mérite. Çà se partage également. Ben oui, si cette
considération ne va que dans un sens, y'a pas de raison que l'on
serve la soupe à un réalisateur qui n'a pas rempli sa part du
contrat. A lui seul, La Monnaie de leur Pièce est
typiquement l'exemple de l’œuvre ratée. Car lorsqu'un
long-métrage se targue d'être une comédie, et que le spectateur se
fait littéralement chier, c'est un peu comme de se voir offrir du
cavianne en lieu et place de caviar. Bon, pour ceux qui ne
connaîtraient pas encore cet étrange produit alimentaire venu tout
droit du Japon, il s'agit en fait d'une matière grise et gluante qui
en passant dans un tube à bec, produit de petites billes ressemblant
aux célèbres et très coûteux œufs d'esturgeons.
Concernant
le long-métrage de la cinéaste française Anne Le Ny que l'on a
plus couramment l'habitude de connaître en tant qu'actrice, il
manque le coche. Malgré la présence de Miou-Miou, Alice Belaïdi et
Anémone, La Monnaie de leur Pièce
est affreusement triste. Pas drôle pour un sou, les répliques sont
flemmardes, inadaptées, et certains comportements accentuent l'ennui
qui se dégage de ce long-métrage dont l'idée de départ n'était
pourtant pas si mauvaise. Certes, La Monnaie de
leur Pièce n'est
pas la plus affligeante comédie de l'année (souvenons-nous de la
traumatisante expérience que fut le catastrophique Brillantissime
de
Michèle Laroque), mais en comparaison de Tout le
Monde Debout de
Franck Dubosc et Le Retour du Héros de
Laurent Tirard, le film d'Anne Le Ny fait bien plus mal au
porte-monnaie qu'aux zygomatiques qui, elles, ne seront
malheureusement que trop rarement (et peut-être même pas du tout)
sollicitées.
En
fait, La Monnaie de leur Pièce
possède les mêmes défauts que la plupart des comédies françaises
qui sortent maintenant depuis un certain nombre d'années. Les Dany
Boon, les Kad Merad, Les Christian Clavier (non, pas lui), sont
certes de bons acteurs, mais encore faut-il que les dialogues
suivent. C'est ainsi que sortent les uns après les autres des
longs-métrages censés faire rire mais qui, au sortir de la salle de
cinéma, laissent songeur. En fait, des sentiments positifs qui se
dégagent davantage de la communion générée par un public enfermé
dans une même salle, il ne demeure à la sortie qu'un souvenir peu
ému et qui avec le temps, s'efface assez rapidement.
Le récit tourne autour de l'héritage de la vieille tante Bertille
(Anémone) qui vient tout juste d'être enterrée. Comme le laisse
penser la voix du narrateur assurée par l'excellent François Morel,
son décès n'affecte que peu de membres de la famille. Persuadée
qu'elle en est la cause, sa sœur Brigitte et ses trois enfants
Charlotte, Nicolas et Paul sont persuadés qu'ils vont toucher très
prochainement l'héritage de la tante acariâtre. Mais contre toute
attente, c'est leur cousine Éloïse qui remporte le pactole. Afin de
récupérer une part de l'héritage, les trois enfants de Brigitte
vont accepter le 'petit' marché que va leur proposer alors la jeune
femme...
Miou-Miou ?
Sous-exploitée. Comme la plupart des interprètes. Seule Julia
Platon parvient à quelque peu tirer son épingle d'un jeu qui
dérange plus qu'il n'amuse. Malheureusement, le cynisme tant attendu
offert par le synopsis ne franchit jamais la frontière qui sépare
le script du film lui-même. C'est plat, ennuyeux, et surtout, on ne
rit jamais. Tout juste un sourire pourra-t-il se dessiner lors de
certains passages tout en laissant vacante l'hypothèse de ce
qu'aurait pu être La Monnaie de leur Pièce
s'il avait été réalisé avec davantage de rigueur (vigueur?) et
d'implication (application?). Anne Le Ny n'en demeurant pas moins une
excellente actrice, elle pourra fort heureusement se réconforter en
continuant de tourner dans des œuvres signées par des cinéastes
dont c'est véritablement le métier. Qu'elle laisse donc la mise en
scène à ceux qui savent faire les choses convenablement...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire