Premier long-métrage abordé dans ce nouvel article, un thriller,
une comédie, en tout les cas, un film curieusement barré dont il
est difficile de dire si oui ou non, Hervé Hadmar a réussi le pari
de mélanger les genres. Dur en effet de voir en cette histoire
d'arnaque au 'poisson', autre chose qu'une énorme farce
conduite principalement par un Tchéky Karyo cabotinant à l'excès
aux côtés d'un Dominique Pinon dans la peau d'un chien fou, d'un
Michel Muller utilisé comme pion comme le Pierre Richard du Grand
Blond avec une Chaussure Noire, ou encore d'une Monica
Bellucci en brune sensuelle, employée d’hôtel et membre d'une
petite organisation criminelle dont le but principal est donc de
dérober un poisson exotique extrêmement rare à un collectionneur
afin de lui revendre aussitôt pour la somme d'un million de francs
(nous sommes en 1999, et l'euro ne circulera en France que deux ans
plus tard). A la vérité, Comme un Poisson hors de l'Eau a
bien du mal à se hisser au niveau de ses objectifs. En effet, non
seulement l'humour y est relativement poussif, inefficace, et ce,
malgré les louables efforts d'un casting de qualité qui n'aura eu a
se mettre sous la main, que les dialogues écrits à huit mains par
Philippe Haim, Michel Muller, Christophe Bergeronneau et le
réalisateur lui-même, mais le suspens qui était censé accompagner
ce projet un peu fou tombe complétement à plat du fait de son
manque de sérieux.
Pour ce qui s'avère être jusqu'à maintenant le premier et seul
long-métrage cinéma de Hervé Hadmar (le cinéaste s'est en effet
tourné depuis vers la télévision), Comme un Poisson hors de
l'Eau, se révèle être une grosse déception. Surtout si
l'on compare le résultat au potentiel de départ. Rendez vous compte
par vous-même : Tchéky Karyo dans le rôle principal et
l'immense réalisateur et scénariste français Georges Lautner
(auteur entre autres films du Septième Juré, Les
Tontons Flingueurs, La Valise, Le
Professionnel ou encore La Maison Assassinée)
en conseiller technique. Peut-être Hervé Hadmar aurait-il dû
d'ailleurs confier la réalisation de son œuvre à ce cinéaste de
légende qui réalisa et scénarisa de nombreux et très bons
longs-métrages.
Comme un Poisson hors de l'Eau est surtout très bavard
et si les rares gunfights au 'silencieux' rappellent qu'en
leur temps, les Bernard Blier, les Lino Ventura, les Francis Blanche
et les Jean Lefebvre étaient les maîtres du jeu, ils demeurent ici,
assez tristes et peu innovants dans le contexte tout de même assez
particulier choisi par le réalisateur. Michel Muller continue de
camper son éternel personnage de français moyen amorphe (et un
brin... glauque), Dominique Pinon aurait pu être intéressant dans
la peau du surexcité Melvin. Quant à Monica Bellucci (qu'il serait
réducteur de n'évoquer que pour sa superbe silhouette... mais tout
de même!), on a l'impression qu'elle se fait chier. N'oublions tout
de même pas la présence à l'écran de l'acteur turc Mehmet Ulusoy
riant à s'en arracher les amygdales mais respirant l'air afin de
desceller si ses interlocuteur sont des escrocs ou pas. N'oublions
pas non plus Gérard Ismaël, qui dans la peau du garde du corps du
truand et collectionneur de poissons arbore toujours son très
charismatique regard. A noter quelques petites apparitions dont celle
de Philippe Haim, cinéaste (on lui doit notamment le navrant Les
Dalton), compositeur (L'Appât, Barracuda,
etc...), et ici, co-auteur du scénario, ainsi que celles de José
Garcia et d'André Pousse...
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