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lundi 5 mars 2018

Project Almanac de Dean Isrealite (2015) - ★★★★★★★☆☆☆



Project Almanac a l'allure du petit film indépendant profitant d'un genre dorénavant éculé (le found foutage) pour s'attaquer à un sujet aussi passionnant que difficile à aborder. J'interviendrai donc pour commencer par cette affreuse tendance à faire de la caméra un personnage à part entière et qui rend forcément certaines situations particulièrement invraisemblables. En effet, qui pourrait être assez stupide pour porter à la main une caméra en s'efforçant de filmer sans la moindre interruption et ce, même au mépris du danger ? Non, personne, évidemment. Mais comme je suis un gentil garçon et que je préfère imaginer que nos héros ont choisi de braver ces dangers quel qu’en soit le coût en filmant coûte que coûte la totalité des expériences qu'ils vont mener, passons au plus important.

Le premier long-métrage du cinéaste originaire de Johannesburg en Afrique du Sud, Dean Isrealite, ose s'attaquer à un sujet fort risqué. Celui du voyage dans le temps. Et par conséquent, ceux plus ardus encore du paradoxe et de la boucle temporelle. Un peu à la manière de L'Effet papillon de Eric Bress et J. Mackye Gruber, les jeunes héros (au nombre de quatre) du Project Almanac découvrent la possibilité de voyager dans le temps grâce à l'invention du père de l'un d'eux. Très vite rejoints par la belle Jessie Pierce, David Raskin, sa sœur Christina et leur amis Quinn Goldberg et Adam Le découvrent dans la cave des Raskin une boite renfermant une très curieuse machine dont les cinq amis vont découvrir l'utilité grâce à une série de plans et de fiches explicatives. Tout démarré d'ailleurs en réalité, quelques heures auparavant, lorsque frère et sœur découvrent dans le grenier de leur maison, un vieux caméscope renfermant l'enregistrement du septième anniversaire de David, un détail pique la curiosité du garçon... C'est ainsi qu'aidé de sa sœur et de ses amis, David va plonger dans une fantastique aventure sans même avoir réfléchi aux conséquences qu'un voyage dans le temps pourrait avoir sur leur existence ainsi que sur celle, à plus grande échelle, du monde entier...

Cinq adolescents, une caméra portative, du rock de campus, de la techno, une amourette... d'entrée de jeu, Project Almanac sent mauvais. D'ailleurs, certains critiques ne se gêneront pas pour le signifier en l'assassinant purement et simplement (tout en se décrédibilisant sur le champ en osant comparer une scène jugée flippante (mdr), et comparée à... Paranormal Activity, c'est dire si le critique en question à des goûts en matière de cinéma, plutôt indigents). Certes, on pourra s'impatienter devant une trop longue scène dédiée à l'idylle entre David et Jessie lors d'un voyage dans le temps de trois mois en arrière durant le festival de Lollapalooza. Trop de bruit, trop d'agitation, et surtout, un thème peu passionnant au regard du véritable potentiel du long-métrage de Dean Isrealite dont l'intérêt demeure bien évidemment le voyage dans le temps et ses conséquences. Bien que le quintette formé par les interprètes Jonny Weston, Sofia Black D'Elia, Virginia Gardner, Sam Lerner et Allen Evangelista cabotine énormément, la bonne humeur est communicative et l'on passe outre le peu de sérieux de ces génies en herbes dont l'univers rappelle celui, beaucoup plus... parallèle, des glisseurs de l'excellente série américaine Sliders. Sans aucun doute beaucoup moins précis dans sa construction que l'énorme Predestination des frères Michael et Peter Spierig, on conseillera aux néophytes en matière de voyage dans le temps et de paradoxes et de boucles temporelles de débuter par Project Almanac. En réalité, un produit qui dans la forme s'avère viser un public adolescents mais qui dans le fond intéressera les amateurs (pas trop regardants) de science-fiction portée sur ce sujet...

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