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dimanche 4 mars 2018

El Ataque De Los Muertos Sin Ojos de Amando De Ossorio (1973)

Au quatorzième siècle, le petit village de Bouzano est le théâtre d'un lynchage perpetré par ses habitants. En effet, depuis quelques temps, les templiers sèment la mort autour d'eux afin d'assouvir leur désir d'immortalité. C'est ainsi que les villageois se réunissent afin de mettre un terme aux sacrifices dont sont victimes les jeunes vierges de Bouzano, rites censés assurés la vie éternelles aux templiers. Afin d'assurer la protections des habitants, décision est prise de leur crever les yeux avant immolation afin de parer à toute éventualité de retour à la vie des condamnés.

Six siècles plus tard, le village de Bouzano est en liesse. Depuis longtemps, on fête cette légende en brûlant des mannequins à l'effigie des templiers afin d'assurer la protection des villageois. Murdo, le gardien du cimetière, est victime des quolibets et de la violence des enfants du village. En secret, il se prépare à aider à la résurrection des templiers dont il est convaincu de faire partie. L'artificier Jack Marlowe est de retour après de nombreuses années d'absence. Anciens petit ami de Vivian, jeune femme sous le joug du maire Duncan qu'elle doit prochainement épouser, les deux amis se retrouvent à nouveau et s'éloignent du village afin de rejoindre le cimetière où Murdo les prévient du retour prochain des templiers. Les amants ignorent l'avertissement de l'idiot du village mais ce dernier, pressé de voir sortir de leurs tombes ceux qu'il considère comme les siens, kidnappe une jeune femme et la sacrifie. C'est ainsi, alors que la fête bat son plein et que le soleil se couche, que les templiers sortent de leur tombe et se dirigent vers le théâtre des festivités afin de se venger du massacre dont ils ont été victime six siècles auparavant...

Le Retour Des Morts-Vivants sort en 1973. Soit deux ans après La Révolte Des Morts-Vivants. L'action se situe dans un village différent de celui qui sert de décor au premier volet de la tétralogie.
On remarquera en premier lieu, la reproduction quasi identiques de certaines scènes déjà vues dans La Révolte... comme celle du sacrifice perpétré par les templiers sur une jeune femme. Mais avec un sens certain pour la violence graphique, Ossorio assène à sa victime des blessures autrement plus impressionnantes que celle aperçue dans le premier volet (plaies béantes au torse et arrachement du cœur). Concernant le réveil des templiers, on a clairement l'impression d'un copier-coller tant les plans entre les deux œuvres se ressemblent Ce qui, pourtant, faisait la force de La Révolte... fait ici défaut. Il manque à cette scène l'ambiance sonore qui décuplait l'aspect angoissant du retour à la vie des templiers. A tel point même que l'on se retrouve avec l'impression gênante qu'elle a été proprement oubliée. Les morts-vivants sont en nombre et la tentative de fuite des villageois parait improbable. Cet aspect aurait du rendre une certaine oppression mais la répétitivité des plans apporte davantage de lassitude que d'engouement pour le massacre à venir. Bien que l'interprétation soit ici un peu plus convaincante que dans La Révolte... on reste sur notre faim tant les promesses du début s'envolent en fumée (on ne retrouve que trop rarement l'ambiance crépusculaire du premier volet et la scène graphiquement réussie du sacrifice de la jeune femme lors de la première partie ne trouve pas d'équivalent dans la suite du film).

On notera l'inspiration de Amando De Ossorio qui va puiser cette dernière dans le classique de George Romero La Nuit Des Morts-Vivants. En effet, les acteurs principaux de l'intrigue, se réfugiant dans l'église du village, doivent faire face à l'invasion des templiers. Malgré une fin plutôt médiocre, on assiste médusés à des actes proprement abjectes de la part du maire. Afin de parfaire sa fuite, il n'hésite pas à se servir d'une fille, l'offrant en sacrifice à ses futurs bourreaux puisque malgré la terrifiante décision prise par cet homme acculé, les choses entreront dans l'ordre et c'est bien ce vilain personnage qui périra entre les mains des templiers.

Si l'on doit comparer Le Retour Des Morts-Vivants à La Révolte Des Morts-Vivants. Ce second volet est bien moins réussi, et ce, à tout point de vue si l'on excepte l'interprétation.

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