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samedi 16 décembre 2017

L'Invasion vient de Mars de Tobe Hooper (1986) - ★★★★★★☆☆☆☆



Lors d'une pluie de météores, le jeune David est témoin d'un étrange phénomène. Une lueur attire son regard, perchée au sommet d'une colline. Il y découvre alors une soucoupe volante. Lorsque lui vient l'idée de partager sa découverte avec ses parents, celle-ci a disparu. Rêve ou réalité ? C'est cette seconde hypothèse que retiendra le jeune garçon qui dès le lendemain matin au petit déjeuner remarque l'étrange comportement de son père. Ce dernier, blessé à la nuque fait en effet preuve d'un curieux comportement. Bientôt, c'est au tour de la mère du gamin d'agir de la sorte. Mais « l'épidémie » ne s'arrête pas là et bientôt s'étend jusqu'à l'école où étudie David. L'institutrice du jeune garçon, Mme McKeitch se montre particulièrement virulente envers lui. Elle aussi porte au cou une étrange marque qui deviendra bientôt le signe distinctif de ceux que les extraterrestres ont réussi à assimiler. Car ces derniers ont bien l'intention de prendre le contrôle de tous les habitants de la ville. Munis de foreuses, ils ont déjà bâti un certain nombre de galeries souterraines leur permettant de se déplacer sans être vus. David ne peut désormais plus que compter sur lui-même ainsi que sur l'infirmière Linda Magnusson qui après avoir douté des propos que lui a rapporté le jeune garçon doit désormais faire face à la réalité : l'invasion a commencé...

Petit à petit, l'auteur du cultissime Massacre à la Tronçonneuse s'est laissé glissé vers des espaces beaucoup moins concrets que les crapoteuses atmosphères de ses débuts (Le Crocodile de la Mort compris). Du slasher The Funhouse, il a fait un détour vers le fantastique avec Poltergeist (qu'il co-réalisa auprès de Steven Spielberg) avant de se laisser aller à deux incartades dans la science-fiction avec plus ou moins de bonheur. Tout d'abord en 1985 avec Lifeforce, puis l'année suivante avec L'Invasion vient de Mars. C'est de ce dernier dont il s'agit ici. Film assez peu recommandé par les spécialistes du genre, ce long-métrage d'un peu plus de quatre-vingt dix minutes n'est peut-être jamais demeuré comme l'un des grands classiques du genre, toujours est-il qu'il propose un spectacle suffisamment revigorant pour qu'on lui prête un certain intérêt. Massacre à la Tronçonneuse faisant définitivement partie du passé (ou presque puisqu'il signera la même année un Massacre à la Tronçonneuse 2 largement surestimé), le cinéaste américain se tourne cette année là vers le grand public.
On pourra lui reprocher son aspect instantanément kitsch dont les éclairages et les effets-spéciaux parfois désuets se sont rendus responsables, mais à part cela, rien de vraiment catastrophique. Bien entendu, s'il on attend perpétuellement et avec acharnement que Tobe Hooper signe à peu de chose près toujours le même film, aussi traumatisant soit-il, la déception risque d'être rude. Produit par ces monstrueux requins, ces vampires que sont les producteurs israéliens Yoram Globus & Menahem Golan, lesquels rachetèrent la Canon Films en 1979, L'Invasion vient de Mars est une honnête série B.

Il demeure aussi et surtout le remake d'une œuvre datant de 1953, réalisée par le cinéaste, décorateur, scénariste et producteur américain William Cameron Menzies sous le titre Les Envahisseurs de la Planète Rouge. Bien qu'il ne lui reconnaisse aucune parenté avec L'Invasion des Profanateurs de Philip Kaufman (lui-même remake de L'Invasion des Profanateurs de Sépultures de Don Siegel), on peut noter quelques ressemblances entre ce dernier et l’œuvre de Tobe Hooper. Bien moins paranoïaque et anxiogène que son prédécesseur, L'Invasion vient de Mars met pourtant lui aussi des individus qui du jour au lendemain changent littéralement de comportement. A la seule différence que ceux de Tobe Hooper demeurent toujours les habitants de la ville où se situe l'action tandis que ceux du long-métrage de Philip Kaufman se voyaient « remplacés » par des clones issus de cosses venues de l'espace. Même si le film a pris un coup de vieux, même si ses extraterrestres (sortes de grosses têtes stomacales sur pattes) font davantage rire qu'ils n'effraient, l’œuvre de Tobe Hooper mérite bien mieux que l'image que certains lui ont conféré. De plus, le film offre l'occasion de retrouver les actrices Karen Black (Burnt Offerings) et Louise Fletcher (Vol au Dessus d'un Nid de Coucou) A voir pour se convaincre que L'Invasion vient de Mars est une honnête production ...


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