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dimanche 17 décembre 2017

Wrong Turn 2 de Joe Lynch (2007)



L'une des familles les plus dégénérée de l'histoire du cinéma est de retour dans ce second volet de la saga Wrong Turn. Ceux qui comme votre humble serviteur ressentent un profond dégoût pour tout ce qui touche à la télé-réalité peuvent désormais se réjouir et remercier le cinéaste américain Joe Lynch dont il s'agissait en cette année 2007 du premier long-métrage. Détour Mortel 2 conserve la même ligne éditoriale et propose donc de retrouver les membres d'une famille dont l'une des principales caractéristiques est d'arborer des visages atrocement défigurés par l'action de produits toxiques issus d'une ancienne fabrique désaffectée. Se reproduisant entre eux, ils ont de plus donné naissance à des cas de consanguinité dont la force physique demeure assez étonnante. Il n'est par conséquent par rare de les voir se relever après avoir pourtant subit de gros dégâts corporels.
Cette suite s'articule tout d'abord autour de huit personnages venus participer à une nouvelle émission de télé-réalité se déroulant dans un forêt. Apocalypse met en effet en scène trois binômes constitués d'hommes et de femmes aussi séduisants et stupides les uns que les autres. De quoi donc ravir les anti télé-poubelle qui se réjouiront de les voir tomber les uns après les autres sous les assauts répétés des membres d'une famille qui a pour coutume de chasser l'homme comme l'on traque le cerf, le lapin ou le sanglier.

Parmi les conviés, un ancien footballeur gravement blessé à l'épaule et condamné à abandonner sa carrière, une jeune salope exclusivement attirée par le sexe, un abruti dont la principale préoccupation est de profiter de l'occasion qui lui est offerte pour pécho l'une des filles participant à l'émission, une autre peu sûr d'elle et contrainte de remplacer l'une des participantes manquantes, encore une , militaire de carrière, assumant tout à fait son homosexualité et bien décidée à en découdre, et enfin, la blonde de service, qui pour une fois (je m'excuse par avance auprès des représentantes du genre) n'est pas la plus idiote du lot et même la seule dont la personnalité se révèle (relativement) intéressante. Et pas simplement parce que jusque là elle en a chié dans la vie (au point de tenter de se suicider), mais parce qu'elle se révélera finalement beaucoup moins agaçante que les autres.

Wrong Turn 2, c'est un peu Koh Lanta chez les rednecks. Une heure trente durant, les membres techniques et les candidats au pactole se montant à deux-cent mille dollars vont passer à la moulinette de leur agresseurs. Haches, flèches, couteaux, les armes sont nombreuses et leur emploi particulièrement efficace. Le film s'ouvre sur une scène plutôt sympathique mettant en scène le personnage qui, justement, sera porté manquant lors du tournage de l'émission. Une belle blonde avec tout ce que cette précision peut comporter de caricatural : une belle voiture décapotable. Un visage impeccable. Une belle chevelure dorée, un caractère de chieuse, et une grande gueule que l'on aimerait immédiatement voir s'effacer au profit du chant des oiseaux qui manquent pourtant dans cette curieuse forêt, du moins, vers cet embranchement que décide de prendre la jeune femme en question. Première victime de la famille de timbrés et premier effet gore. Particulièrement réussi, la donzelle est littéralement coupée en deux dans le sens vertical. Un effet plus qu'efficace qui laisse présager de jouissives scènes d'horreur à venir mais laisse planer un doute quant au sérieux du propos.
D'une manière générale, on s'éloigne ici du propos sordide de Massacre à la Tronçonneuse qui, quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense, sert forcément de référence. Les dégénérés de la saga Wrong Turn repoussent les limites de la folie et leur apparence physique est telle qu'on les imaginerait sans mal arpenter les rues nocturnes des petites villes américaines lors de la célébration de Halloween. Wrong Turn 2 est vraiment crade. Les scènes gore se révèlent tantôt ludiques, tantôt réellement vomitives (la broyeuse). Pour ne pas déroger à la règle qui veut que tout film de ce genre (ou presque) se termine par une scène de repas fortement inspirée par le classique de Tobe Hooper, les rares survivants, ainsi que les spectateurs que nous sommes, assistent donc au repas d'une famille qui a définitivement abandonné toute humanité en dehors du cercle familial.

Le film de Joe Lynch est bas du front, le scénario on ne peut plus simple, mais le résultat est là. On ne s'ennuie pas. On se régale même de voir ces personnages trop parfaits être réduits à l'état de viande hachée et terminer autour d'une broche cuisant au dessus d'un feu nourri. La fin laissait déjà présager à l'époque d'un troisième épisode sans que nous puissions imaginer qu'un quatrième, un cinquième et même un sixième verraient le jour. Un septième serait d'ailleurs, paraît-il, actuellement en préparation...

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