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samedi 2 décembre 2017

Lady Terminator de Jalil Jackson (1989) - ★★★★★★☆☆☆☆



Mockbuster ou remake ? Plagiat impertinent ou hommage vénéré à un classique de la science-fiction réalisé par un mégalomane connu sous le nom de James Cameron ? Alors qu'on aura sans doute oublié de lui poser la question, le cinéaste indonésien Jalil Jackson l'aura de toute manière probablement éludée en évacuant les voyageurs du futur de Cameron et en les remplaçant par un flic veuf (ce qui, pour le coup, tombera plutôt bien pour la suite des événements) et une jeune et jolie occidentale possédée par l'esprit d'une reine de la mer du sud et ancienne déesse du sexe (sick !). Lady Terminator se consommera donc avant tout comme une expropriation. Pourtant, quel amateur de séries Z, de nanars, en voudrait au cinéaste indonésien de s'être servi une part de l'immense gâteau qui était de toute manière condamnée à finir dans une poubelle (je vous rassure tout de suite, je n'ai moi-même rien compris à ce que je viens d'écrire !!!) ? Certainement pas moi qui, pourtant très fan du premier opus de la saga Terminator (et en tout cas, bien davantage que des suites, et même du second, n'en déplaise à mes amis qui le préfèrent très largement à l'original), fut plutôt séduit par cette bande sacrément bancale dans son interprétation ainsi que dans son doublage français d'anthologie.
L'histoire n'est qu'un éternel recommencement peu agréablement orné de voiles donnant au film l'aspect d'une œuvre faite de carton-pâte. Surtout dans la première partie qui, si Jalil Jackson avait insisté sur l'esthétique première, m'aurait fichu un sacré bourdon. D'un avant-propos terriblement fade, le film prend une réelle valeur lorsqu'en fan du film ici pillé, on cherche les ressemblances. Et dans le genre « vas-y comme j'y vais de ma vision toute indonésienne », Jalil Jackson se réapproprie la totalité des scènes clés de Terminator. Les trois punks de Cameron se muent ici en deux poivrots jouant de la queue comme d'une fontaine dorée. Débarque alors l’envoûtée de service, la dénommée Tania (l'actrice Barbara Anne Constable), nue comme au jour de sa naissance, comme le fut en son temps le musculeux Arnold Schwarzenegger, et fait l'amour avec les deux épaves, à tour de rôles, les laissant par la suite baigner dans leur propre sang. Car contrairement au T800 de Terminator, la belle Tania exécute en priorité ses victimes masculines à l'aide d'une arme difficile à définir et logée entre ses cuisses. Les armes à feu parvenant jusqu'à elle par la suite, on découvre sous un nouveau jour la célèbre scène de la boite de nuit, celle où justement apparaîtra le flic Max McNeill venant au secours de la chanteuse Erica que Tania a visiblement l'air de vouloir ôter la vie. Une scène qui se terminera en course-poursuite. D'abord à pieds. Dans une ruelle insalubre. Puis à bord de deux voitures s'écharpant en pleine rue. Un détail différent de l’œuvre originale dont la course se terminait dans un parking souterrain.

Pareil pour l'attaque du commissariat. Avec ses propres moyens, Jalil Jackson jette son héroïne invincible (même les balles ne laissent aucun impact sur le beau visage de Tania) au beau milieu d'un bâtiment investit par une police qui contre ce redoutable adversaire ne pourra rien. Même si les moyens engagés paraissent bien pauvres, le cinéaste Indonésien s'y entend lorsqu'il s'agit de faire parler la poudre. Les flics tombent un à un, dans un mélange de poussière, de débris et de sang. Tout comme dans Terminator, Max et Erica parviennent à fuir la prédatrice et à se réfugier à l'extérieur de la ville. Ils en profiteront pour faire l'amour comme quelques années auparavant le firent Kyle (Michael Biehn) et Sarah J. Connor (Linda Hamilton). Normalement, c'est à ce moment très précis que l'on se pose une question : Jalil Jackson aura-t-il osé la fameuse scène de l'énucléation ? Et bien, la réponse est oui !!! Une fois encore, le cinéaste ne fait pas appel à son imagination mais au scénario de James Cameron et Gale Anne Hurd qu'il semble un malin plaisir à piller et adapter à sa convenance. Et pour le coup, la scène est presque mieux réussie que celle de l’œuvre originale. Impensable ! Et pourtant véridique.
Pour la suite, je vous conseillerai de vous référer directement au film. Sachez simplement que le cinéaste ira jusqu'au bout dans la réappropriation du film de James Cameron tout en y apportant un certain nombres d'idées qui lui sont propres. Au final, Lady Terminator
se révèle une excellente surprise, avant tout à destination des amateurs de nanars. Un film où l'on ne s'ennuie pas un seul instant et qui, malgré son lourd héritage, ménage de sympathiques moments de divertissement...

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