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vendredi 8 septembre 2017

Nosferatu a Venezia de Augusto Caminito (1988) - ★★★☆☆☆☆☆☆☆



Presque dix ans après la sortie de l'excellent remake du chef-d’œuvre de Friedrich Wilhelm Murnau , Nosferatu (Nosferatu, Phantom der Nacht, réalisé par l'allemand Werner Herzog en 1979), le producteur et réalisateur italien Augusto Caminito décide de mettre en chantier une suite à cette superbe et mortifère novélisation de l'un des plus grands films expressionniste de toute l'histoire du cinéma. Un projet louable mais dangereux. Comment, en effet, prétendre pouvoir élever une œuvre à la hauteur des deux classiques dont elle certifie être la suite ? Une idée forte, des possibilités multiples, mais à l'écran, un résultat catastrophique. En partie responsable de ce titanesque naufrage, Klaus Kinski. Le nosferatu de Werner Herzog lui-même a saccagé le potentiel d'une œuvre qui au final n'est plus qu'un nanar pitoyable dont la potentielle force a été anéantie par le caractère houleux de ce personnage connu pour entrer des rages folles sur les plateaux de tournage. Werner Herzog peut en témoigner. Son excellent documentaire Mein Liebster Feind retraçant ses différentes collaborations avec l'acteur également.
Nosferatu a Venezia est tellement mauvais que, comment dire... qu'on a l'impression parfois que la réalisation a été confiée au cinéaste Lamberto Bava ! Celui qui officiellement a mis la dernière main à une œuvre que plusieurs réalisateurs ont abandonné en raison du comportement instable de la star allemande a eu beau choisir d'habiller son long-métrage avec la dantesque et symphonique partition musicale que Vangelis écrivit et produisit en 1985 (The Mask), rien n'y fait. De même, le compositeur Luigi Ceccarelli tente d'intercaler ses propres composition sans jamais atteindre la grâce et la force de celle du grec.

Fini l'Allemagne. Désormais, Nosferatu traîne son inquiétante silhouette à Venise, durant son célèbre carnaval. Pourchassé par le professeur Paris Catalano, il y a été aperçu près de deux-cent ans plus tôt. Le chasseur de vampires s'étant mis en tête que Nosferatu désirait mettre un terme à son existence, il fera tout pour y parvenir...

Wouaw ! Ça a de la gueule, non ? Non, en effet, ce résumé n'en a pas. Ni le film d'ailleurs. Ni l'ambiance qui, à part en d'infimes circonstances, ne dégage jamais l'atmosphère délétère particulièrement remarquable de l’œuvre de Werner Herzog dont Nosferatu a Venezia se prétend être la suite. Et dire qu'ils s'y sont mis à plusieurs. Les cinéastes Maurizio Lucidi et Pasquale Squitieri tout d'abord, qui abandonnèrent par la suite en raison d'un désaccord avec la production. Puis c'est au tour de Mario Caiano de jeter l'éponge, agressé par Klaus Kinski qui lui jette au visage un miroir, lui hurlant dessus et l'insultant. C'est finalement le producteur du film lui-même, Augusto Caminito, qui termine le boulot. Le chantier, dirais-je. Aidé du cinéaste Luigi Cosi, l'auteur du cultissime Contamination en 1980. Le résultat à l'écran est désastreux. Vangelis a beau être un compositeur brillant, sa musique ne colle pas tout à fait aussi bien que celle de Popol Vuh. Celle de Luigi Ceccarelli encore moins. Ce dernier échoue lamentablement dans sa tentative de coller à l’œuvre du grec sans jamais y parvenir un seul instant. L'un des faits les plus remarquables de ce Nosferatu a Venezia indigeste demeure sans doute dans l'apparence de Klaus Kinsi/Nosferatu. N'ayant probablement pas envie d'abîmer ou de perdre totalement sa belle chevelure blonde, l'acteur refuse catégoriquement de se faire raser le crâne comme dans Nosferatu, Phantom der Nacht. Un traitement capillaire inavoué par Augusto Caminito qui devra pourtant s'en contenter. Au final, celui que l'on n'attendait pas (je parle du film) se révèle n'être rien d'autre qu'un nanar, ponctué d'interminables scènes de carnaval et de danses flamenco. Des passages inutiles mais qui, certainement, firent office de remplissage à un film qui n'éxcède dans sa globalité, pas les quatre-vingt dix sept minutes.

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