Bien avant de devenir le
roi du gore transalpin, le cinéaste italien Lucio Fulci s'est
intéressé à la comédie, au film d'aventures, au western, mais
également au thriller policier. De cette dernière catégorie est né
Una sull'altra,
plus connu chez nous sous le titre Pervertion
Story - La Machination.
Bien qu'un tout petit passage montrant un corps en putréfaction
laisse présager de la tournure plutôt morbide que va prendre sa
carrière dans quelques années, en 1969, Lucio Fulci n'en est encore
qu'à nous présenter des récits beaucoup moins graphiques mais
déjà, hautement pervers dans leur construction. Dans le rôle du
docteur George Dumurrier, l'acteur Français Jean Sorel, lequel
réapparaîtra deux ans plus tard dans un autre long-métrage de
l'italien, Una lucertola con la pelle di donna
et jouera dans un grand nombre de Gialli. Un chirurgien auquel tout
semble réussir à part son mariage avec son épouse Susan. D'un
caractère dépressif et asthmatique, elle ne cesse de reprocher à
son mari de la tromper. Et effectivement, George trompe Susan avec
Jane, sa maîtrsse. Laquelle ne supportant pas de partager son amant
avec Susan, décide de quitter San Francisco à bord d'un train. Mais
George, fou amoureux de la jeune femme décide d'aller la rejoindre à
bord de sa voiture. Contraint plus tard de rentrer, il apprend le
décès de Susan qui entre-temps, à contracté une assurance-vie à
hauteur d'un million de dollars.
Très
vite, la police commence à soupçonner le chirurgien qui pour se
consoler, retombe à nouveau dans les bras de Jane. Un soir, les deux
amants font la connaissance de la strip-teaseuse Monica Weston, sosie
presque parfait de Susan. Malheureusement, l'idylle entre George et
Jane est coupée court lorsque le Docteur se retrouve inculpé du
meurtre de Susan. En effet, plusieurs témoignages et éléments
semblent prouver sa culpabilité. Une culpabilité à laquelle ne
croient cependant ni Jane, ni l'avocat de George...
Il
se passe énormément de choses à l'écran. Il est un fait que le
cinéaste Lucio Fulci maîtrise son sujet sur le bout des doigts. A
tel point même, que cela peut s'avérer frustrant à plusieurs
égards. Assez confus durant la première moitié, Una
sull'altra pourra
paraître parfois indigeste et certainement trop imprécis pour
contenter tout le monde. C'est pourtant de ce maelstrom démentiel
d'idées fortes que l'auteur du Temps du
Massacre
et de L'Au-Delà
tire toute la solidité de son scénario, développant ainsi une
intrigue d'une incroyable perversité. Une débauche qui nous est
révélée à mi-parcours et dont on peine à supporter l'impact
moral.
Attention
Spoiler !
On
l'aura partiellement compris dans le titre français, l'acteur Jean
Sorel est ici victime d'une odieuse machination fomentée non
seulement par l'actrice Marisa Mell, qui pour l'occasion campe le
double rôle de Susan Dumurrier et Monica Weston, mais également par
son propre frère Henry (l'excellent Alberto de Mendoza), lequel se
désintéresse totalement de l'établissement dont George est
propriétaire et qui préférerait le vendre et profiter du fruit de
la vente. Et quoi de mieux que de se lier à Susan afin de faire
accuser George ?
Face à un Jean Sorel
attentiste, au visage bienveillant, d'une nature douce, deux monstres
de cupidité qui, si cela ne suffisait pas encore, cultivent eux-même
une relation adultère. Lucio Fulci fait preuve d'une immense
perversité lors de la scène de parloir entre les deux frères. D'un
côté de la table, un George acculé, dont la condamnation à mort
est proche. De l'autre, un Henry lui révélant en détails la
machination dont son frère a été la victime, ajoutant avec un
immense sourire aux lèvres que son épouse le trompe de surcroît
avec lui.
Toute la question de
savoir quel va être le sort de ce pauvre George demeure durant un
dernier quart-d'heure infernal. L'exécution ayant été repoussée
de vingt-quatre heures, on assiste à une nouvelle enquête de la
parts des policiers qui sont chargés de l'affaire, à l'agonie
silencieuse de George qui attend la fin dans sa cellule et le
désarroi de son avocat et de Jane qui ne semblent pouvoir plus faire
grand chose pour aider leur ami. Lucio Fulci signe avec Una
sull'altra une
vraie grande réussite dans le domaine du thriller. Une œuvre
sulfureuse, angoissante et parfaitement interprétée et mise en
scène...
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