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lundi 19 juin 2017

Millennium de Michael Anderson (1988) - ★★★★★★☆☆☆☆



Étrange sentiment qui ressort de la projection de ce Millennium de Michael Anderson qui n'en était pas à son coup d'essai en 1988 puisqu'il avait déjà signé, au hasard, l'adaptation cinématographique de la série L'Age de cristal en 1976 ainsi que celle du recueil de nouvelles éponyme écrit par Ray Bradubury, Chroniques martiennes, trois ans plus tard. On hésite à dire si Millennium est un bon film, une petite série B, ou juste un nanar. Michael Anderson aborde différents thèmes de la science-fiction. Entre voyage dans le temps, paradoxe temporel, abduction et rencontre du troisième type, Millennium n'est en la matière pas avare pour un sou. Le cinéaste anglais confie le rôle principal au chanteur, compositeur et acteur américain Kris Kristofferson. Son personnage est celui de Bill Smith, un enquêteur de la Commission nationale de la sécurités des transports engagé afin de résoudre une affaire concernant la collision entre deux avions ayant provoqué la mort de plusieurs centaines de passagers. Sur le site du crash, il découvre un curieux objet qui s'avère être une arme.
D'où la présence du second personnage important : Louise Baltimore. Une jolie blonde, aux formes avantageuses et qui dans le hangar où ont été entreposés les restes des deux avions, tape dans l’œil de l'enquêteur. Après une brève rencontre, ils terminent tous les deux dans la chambre louée spécialement pour Bill Smith pour la durée de l'enquête. Lorsqu'au petit matin, Louise tente de retenir Bill dans la chambre, celui quitte cependant les lieux afin de continuer son enquête. Mais après avoir quitté la chambre, il fait demi-tour et constate que Louise a disparu. Elle et ses affaires. De plus, la chambre semble avoir été rangée et les draps du lits refaits alors que Bill n'est parti qu'une poignée de secondes.
On le comprendra assez vite, la présence de Louise n'est pas due au hasard. Contrairement aux apparences, ces deux là ne se sont par rencontrés la veille mais pour la toute première fois en 1963 à bord un avion qui a été détourné alors même qu'il allait s'écraser après être tombé en panne. Bill n'était qu'un gamin d'une dizaine d'années alors que louise, elle, était déjà la femme resplendissante que le futur enquêteur rencontrera vingt ans plus tard...

Le voyage dans le temps est donc au cœur de cette intrigue romantico-policière teintée d'une grosse louche de science-fiction. Aux côtés de Kris Kristofferson, on découvre l'actrice et chanteuse Cheryl Ladd qui durant sa longue carrière de comédienne émaillée davantage de séries télévisées que de films cinéma, s'est surtout fait connaître grâce à sa participation à la célèbre série Drôles de Dames à laquelle elle participa entre 1977 et 1981 dans le rôle de Kris Munroe. Sept ans plus tard, la voici donc aux commandes d'une mission nécessitant sa participation : elle et deux de ses « complices » viennent du futur et ont donc pour mission de récupérer l'arme oubliée durant le vol datant de 1963. Mais comme dans le futur, certains d'entre nous demeureront aussi maladroits que dans notre présent, l'une d'elle perd à son tour son arme ce qui provoque mille ans plus tard, un tremblement de temps aux conséquences fâcheuses. Le fameux paradoxe temporel tant redouté par le supérieur de Louise. Celle-ci a pour mission de séduire Bill et de récupérer l'arme avant qu'il n'entre en contact avec le Dr. Arnold Mayer (l'acteur Daniel J. Travanti), lequel possède la deuxième arme. Si jamais les deux objets que les deux hommes ont en leur possession devaient entrer en contact, les conséquences pourraient être terribles pour l'humanité.

L'un des principaux intérêts de Millennium, et celui (et sans doute même, le seul) qui justifie que l'on suive les aventures de Smith et Baltimore, demeure dans le fait de revivre les situations exposées lors du premier tiers du métrage mais sous un nouvel angle. Un jour nouveau. Lequel accorde un grand intérêt à la relation entre Smith et Baltimore et qui jusqu'à maintenant nous avait laissés froids. Alors que leur différentes pérégrinations nous laissaient indifférents, revivre d'un point de vue différent tout ce qui vient de précéder rendent beaucoup plus attachants nos deux héros. D'un côté un Kris Kristofferson au demeurant, pas vraiment sensuel, et une Cheryl Ladd « déguisée » en voyageuse du futur un peu ringarde. Non mais regardez-moi cette coiffure atroce et ces uniformes dignes des pires rip off italiens des années soixante-dix. On est pourtant loin, très loin de Un Jour sans Fin, l'excellent long-métrage de Harold Ramis interprété par Bill Murray et Andie MacDowell. Par contre, Millennium évoque l'idée intéressante selon laquelle des humains venus du futur viendraient sauver des centaines de personnes risquant de mourir lor d'un crash d'avion, celles-ci étant alors remplacées par des êtres déjà passés de vie à trépas. Mais que faire alors des survivants confiés aux bons soins d'être humains à l'intelligence éminemment supérieure à la notre à part les plonger dans un état de stase ? Une question qui malheureusement restera sans réponse. Millennium est donc un petit film sympathique, assez peu réaliste finalement mais l'entente demeurant cordiale entre gens d'époques différentes, nous nous en contenterons... On notera également le clin d’œil de Michael Anderson au film Brazil de Terry Gilliam. Les connaisseurs comprendront...

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