Greg organise un samedi
une sortie en voilier avec ses amis Victor, Sally, Downey et Jess.
Contre toute attente, Downey a invité une connaissance prénommée
Heather. Jess quand à elle a laissé son fils Tommy à l'école et
compte bien le récupérer après leur sortie en bateau. Alors que
tout se passe pour le mieux et que le groupe navigue au milieu des
eaux, le vent cesse soudain de souffler et au loin, une tempête
menaçante se dirige vers eux. L'orage se rapprochant dangereusement,
Greg lance un message de détresse et tombe sur le S.O.S d'une femme
visiblement en mauvaise posture. La communication est malheureusement
coupée et le voilier se retrouve renversé, le groupe tout entier
jeté dans les eaux tumultueuses de l'océan. Alors que Greg, Jess et
leurs amis parviennent à monter sur la coque renversée du bateau,
Heather est portée disparue.
La tempête passe. Les
eaux se calment et le ciel redevient bleu. Les survivants tiennent le
coup comme ils peuvent lorsqu'un immense bateau de croisière barre
leur chemin. Greg et ses amis crient au secours et aperçoivent d'en
bas une silhouette qui leur descend l'échelle de secours avant de
disparaître. Une fois tous montés à bord, ils visitent le navire
et son bien obligé de se rendre à l'évidence. Le bâtiment semble
avoir été déserté...
Triangle n'est pas le
premier film du cinéaste Christopher Smith et encore moins dans le
domaine de l'épouvante puisque outre Black Death et
Severance, il est l'heureux papa du très glauque et
plutôt réussi Creep datant de 2004. Triangle
est donc un efficace film d'épouvante qui joue autant dans la cour
des slashers que dans le fantastique. Sauf qu'ici, on n'a pas droit
au sempiternel tueur affublé d'un masque mais d'une jeune femme
condamnée à revivre sans cesse la même situation.
Christopher Smith a
l'intelligence d'inclure dans son film un personnage secondaire qui
va très vite perdre le spectateur habitué à voir très souvent
réapparaître des personnages apparemment superficiels. Sauf qu'ici,
le personnage de Heather se trouve être réellement secondaire,
voire même tertiaire puisqu'elle ne reviendra pas de la mort qui l'a
condamnée avant même que l'actrice qui l'interprète ait pu
développer son personnage.
Les films traitant de
boucles spatio-temporelles ne sont pas rares (Un Jour Sans Fin,
Timecrimes)
et sont souvent plutôt réussis. Heureusement pour lui, Triangle
est lui-même plutôt bien fichu.
On aurait tort de se dire
qu'une fois de plus le cinéma de genre a choisi de n'inclure que des
personnages au physique avantageux et dans une tranche d'âge qui
oscille entre vingt et vingt-cinq ans. C'est un détail que même
ceux que cela énerve habituellement ne relèveront que durant un
court instant. Le titre du film fait tout d'abord référence au
voilier mais ensuite, c'est bien au fameux Triangle des Bermudes dont
il s'agit. Est-ce d'ailleurs ce dernier qui est responsable des
événements qui se produisent autour de la jeune et jolie Jess. Ou
bien comme le fait entendre l'un de ses compagnons, la jeune femme
est-elle folle ?
Dès le départ le
cinéaste Christopher Smith s'amuse à brouiller les pistes en nous
cachant toute la vérité sur les événements précédents le départ
en bateau. Il saupoudre son œuvre d'indices révélant même le
pourquoi du comment à la toute fin de son œuvre. Triangle
en déboussolera plus d'un c'est certain. Le film va bien au delà du
simple slasher avec lequel il ne partage en réalité rien de commun
(ne pas se fier à la bande-annonce). Le film est une très belle
réussite jouant sur la peur de l'inconnu et la paranoïa...
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