Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


jeudi 13 avril 2017

Simetierre de Mary lambert (1989) - ★★★★★★★☆☆☆



La carrière de la cinéaste américaine Mary lambert n'a été émaillée que par onze longs-métrages. Alors qu'elle a d'abord signé plusieurs clips vidéos pour la célèbre chanteuse Madonna, c'est en 1989 qu'elle se fait un nom et devient mondialement connue du grand public en signant l'adaptation cinématographique de l'un des romans les plus sombres de l'écrivain Stephen King, Simetierre. Si les deux fautes d'orthographes dans le titre sont évidemment volontaires, c'est pour souligner une fois de plus l'importance accordée aux enfants par l'écrivain. Mais alors qu'il a l'habitude de les doter de pouvoirs paranormaux, ceux de Simetierre demeurent tout à fait normaux en dehors des nombreux cauchemars apparemment prémonitoires que fait la jeune Ellie Creed (l'actrice Blaze Berdahl dont la carrière au cinéma ne sera constituée que de trois longs-métrages). Simetierre tourne autour d'une famille constituée par Ellie, donc, mais également par Louis, le père, Rachel, la mère, ainsi que par Gage, le petit dernier. Ce dernier est campé par l'acteur Miko Hughes qui, alors âgé de seulement trois ans, interprète son rôle de manière tout à fait remarquable. Aux côtés des membres de la famille Creed, nous faisons la connaissance de Jud Crandall, vieil homme dont la femme est morte il y a quelques années et seul habitant d'une campagne comptant deux maisons séparées par une dangereuse route où passent sans cesse et à vive allure des poids-lourds.

Lorsque Louis (Dale Midkiff) découvre la présence d'un chemin disparaissant derrière un fourré, le vieux Jud (Fred Gwynne) propose à toute les mebres de la famille Creed de leur montrer où celui-ci mène. L'endroit est un cimetière pour animaux créé par les enfants de la région (d'où les fautes d'orthographes). Si le chemin semble continuer au delà des limites du cimetière, il paraît au demeurant impraticable. Plus tard, nous découvrirons qu'il n'en est rien. Et ce grâce (ou à cause) de ces maudits camions qui traversent la route séparant la demeure des Creed de celle du vieux Jud. Au delà des drames qui vont se jouer au cœur de cette famille aimante, l'aspect fantastique de Simetierre ressort de la légende qui entoure un cimetière, lui, placé à une distance et à des hauteurs insoupçonnées au delà de celui consacré aux animaux.

Si en France l’œuvre de Mary Lambert a obtenu des critiques mitigées (alors même qu'il remporta le prix du public au festival international du film fantastique d'Avoriaz 1990), on ne pourra pas lui reprocher d'avoir dénaturé le produit originel puisque Stephen King lui-même en a écrit le scénario du film. L'écrivain se permet même un caméo en apparaissant dans le rôle du prêtre lors de la cérémonie d'enterrement du petit Gage. Le casting et une partie de l'équipe technique faillit arborer un visage bien différent puisque l'acteur Bruce Campbell fut le premier pressenti pour interpréter le rôle de Louis Creed et que les noms de George Romero et Tom Savini furent évoqués en moment de choisir celui qui réaliserait l'adaptation.
Même si l’œuvre de Stephen King aura connu en d'autres temps son heure de gloire avec de très belles adaptations cinématographiques, Simetierre demeure une belle réussite. Peut-être pas aussi forte que l'ouvrage lui-même qui, par essence, permettait aux lecteurs de laisser parler leur imaginaire, mais tout de même. Un récit terrible, des scènes parfois cauchemardesques (la sœur de Rachel (l'actrice Deniose Crosby surtout connue pour avoir interprété à la télévision le personnage du Lieutenant Tasha Yar dans la série Star Trek : La Nouvelle Génération) atteinte d'une méningite cérébro-spinale, ou encore les terribles visions d'un chien et d'un ancien soldat revenus à la vie dans des conditions épouvantables), et une interprétation tout à fait honorables avec une distinction très nette pour le très jeune acteur Miko Hughes dont les talents seront mis à contribution dans de nombreux films dont le Code Mercury de Harold Becker avec Bruce Willis, sorte d'ersatz de l'excellent Sixième Sens de M. Night Shyamalan. On pourra également louer les louanges de Church, le chat des Creed. Un félin effrayant auquel donnèrent vie pas moins de sept chats. A savoir que trois ans plus tard en 1992, la cinéaste Mary Lambert a réalisé une suite « non-officielle » du roman original et de son adaptation. Une séquelle qui ne rencontrera malheureusement pas le succès escompté...

1 commentaire:

  1. J'avais été beaucoup plus sévère que toi sur ce film... il faut dire que je venais tout juste de relire le bouquin. Je pense même avoir préféré la suite... avec énormément de réserve.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...