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jeudi 9 février 2017

Cycle Larry Cohen - It's Alive (1974) - ★★★★★★★☆☆☆



Pour ce deuxième article consacré au cycle Larry Cohen, j'ai décidé de vous parler de It's Alive, plus connu chez nous sous le titre Le Monstre Est Vivant. L'affiche ne laissant planer aucun doute sur le contenu de ce petit film d'horreur datant de 1974, il met donc en scène un couple formé par les acteurs John P. Ryan (entre autres, Les Rescapés du Futur, L’étoffe des Héros, Cotton Club) et Sharon Farrell (Le fugitif, Des Agents très Spéciaux) dans les rôles respectifs de Frank et Lenore Davies. Père et mère d'un fils de onze ans, ils attendent donc un heureux événement lorsque tout bascule dans l'horreur. En effet, l'enfant qui vient au monde est monstrueux et attaque dès sa sortie du ventre de la mère, l'équipe de médecins et d'infirmiers assistant à l'accouchement. Dès lors, le bébé disparaît sans laisser de traces à par celles, sanglantes, qu'il dissémine dans la ville chaque fois qu'il tue quelqu'un. Car bien qu'il ne soit né que depuis quelques heures, il est pourvu d'une force exceptionnelle et surtout de dents très acérées.
La police, malgré ses nombreux renforts, semble incapable de mettre la main sur le petit monstre. Alors que Lenore éprouve le besoin de l'avoir à ses côtés, Frank, lui, ne désire qu'une seule chose : en être débarrassé. C'est ainsi qu'il collabore avec les autorités afin de retrouver sa progéniture...

Dès sa sortie, Le Monstre est Vivant rencontre un problème de taille. Non pas que son faible budget lui ai causé des dommages puisque son auteur a réussi à en faire un sympathique petit film d'horreur, mais les dirigeants du studio Warner ayant été remplacés, les nouveaux arrivants décident de limiter la distribution du film à quelque écrans américains avant qu'il ne soit tout simplement retiré de l'affiche en raison du thème abordé. Heureusement, et ça n'est pas la première fois, les honneurs seront sauvé grâce au continent européen qui offrira à l'oeuvre de Larry Cohen une seconde jeunesse.
Pourtant, lorsque l'on regarde Le Monstre est Vivant, il n'est pas la simple petite production horrifique qu'il semble être. Le cinéaste nous offre en réalité une œuvre très morale sur l'acte d'infanticide qu'est prêt à commettre le père de l'enfant afin d'avoir la paix. Mais en fait de paix, cette volonté de tuer son bébé aura en réalité des conséquences terrible sur son existence. Déjà, le regard de la population sur cet homme qui choisit d'en finir avec cette affaire sans même juger le pour et le contre (qui voudrait vivre avec cette créature monstrueuse et surtout, dangereuse à ses côtés?). Faisant de cette solution finale une mauvaise publicité pour la boite qui l'emploie, il est de plus, gentiment remercié par son ami et patron.

Et que dire de son couple qui, s'il ne se déchire pas vraiment, connaît des heures tragiques, la mère désirant plus que tout retrouver son bébé ? Larry Cohen extrapole en un sens le délicat sujet des enfants nés avec un handicap mental ou une difformité physique. Mais ici, pas de trisomie ou de cinquième membre. Pas de microcéphale ou d'autiste. Son bébé est un véritable monstre, si peu montré à l'écran que ses rares apparitions le dévoilent sous un aspect véritablement repoussant. Une créature dotée d'un crâne énorme, sous la peau duquel de larges veines pulsent. Des yeux globuleux aux sourcils froncés et surtout, une bouche nantie de dents monstrueuses. Il n'en faut pas plus pour ménager une ambiance angoissante. On regrettera peut-être la trop confuse scène se déroulant dans les égouts et quelques passages un peu mous, mais sinon, Larry Cohen propose une sympathique petite production horrifique à laquelle il donnera deux suites...

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