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samedi 11 février 2017

Cycle Larry Cohen - It Lives Again (1978) - ★★★★★★☆☆☆☆



Quatre années se sont écoulées depuis le récit de It's Alive, premier volet de la trilogie consacrée aux bébés monstrueux du cinéaste américain Larry Cohen. Comme l'indique le titre français, Les Monstres sont Toujours Vivants. Larry Cohen voit plus grand, plus ambitieux, mais toujours avec un petit budget. Même si l'un de ses personnages annonce au début l'arrivé probables de milliers, voire de millions de cas, cette suite ne mettra en scène que trois bébés. Trois horribles petits monstres dont l'apparence n'a pas vraiment évoluée depuis quatre ans. C'est d'ailleurs toujours le maquilleur new-yorkais Rick Baker qui s'occupe des effets-spéciaux. Des créatures et des scènes d'horreur que l'on espérait en plus grand nombre mais malheureusement, çal n'est pas le cas. It Lives Again semble même en proposer un peu moins cette fois-ci. Les bébés possèdent toujours autant de faculté à se dérober à la caméra, quant aux effets sanglants, ils se font de plus en plus rares.

Reste à savoir si le film est suffisamment bon pour pallier au manque d'horreur. La réponse n'est pas vraiment évidente à apporter puisque Les Monstres sont Toujours Vivants possède autant de qualités que de défauts. Tout comme son ainé, le faible budget se fait ressentir. Même si le spécialiste des effets-spéciaux Rick Baker a su prouver plus tard qu'il faisait partie des meilleurs dans son domaine (Il a notamment collaboré au Loup-Garou de Londres, à Greystoke ou encore à Star Wars), on sent encore ici qu'il débute presque sa carrière dans le septième art. Ses bébés ressemblent trop à ce qu'il demeurent être : de gros joujoux en latex plutôt mal animés. On aurait pu espérer mieux.
On retrouve avec plaisir l'acteur John P. Ryan qui interprétait le rôle du père dans le premier volet de la trilogie ainsi qu'Andrew Duggan dans celui du Docteur Perry. Aux côtés des deux hommes, on retrouve John Marley qui joua notamment dans le très curieux Dead of Night de Bob Clark, et dans The Car de Elliot Silverstein.

Nouveaux venus, Frederic Forrest et Kathleen Lloyd campent désormais le couple victime d'un traitement dont l'intrigue de It's Alive faisait référence, principale cause des mutations chez les bébés. John P. Ryan revient cette fois-ci sans celle qui partageait sa vie dans le film précédent. Investit d'une mission de sauvetage, c'est en compagnie de deux médecins qu'il va tenter de sauver les bébés à naître. Car face aux trois hommes, le docteur Mallory et les autorités sont officieusement chargés de les éliminer.
De ce point de vue là, Les Monstres sont Toujours Vivants est plutôt réussi et assez dynamique durant la première moitié. Malheureusement, cela ne dure pas. Le film retombe dans les travers de son aîné avec, à savoir, des longueurs assez pénibles. Si l'actrice qui campait la mère du premier rejeton demeurait parfois étonnamment émouvante dans son rôle de femme cherchant à retrouver son bébé, Kathleen Lloyd, bien qu'ayant pour rôle d'exprimer le même genre de sentiments, a bien du mal à faire passer une quelconque émotion. Cette suite est donc en demi-teinte...


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