Les membres d'une famille
vivant recluse dans une luxueuse demeure sont tous atteints par un
même mal dénommé Syndrome de Merrye du nom d'un lointain
ancêtre, Ebenesiah Merrye. Cette maladie qui touche les enfants
vers l'âge de dix ans provoque une régression mentale inéluctable
dont la dernière étape est une modification physiologique grave.
Très précautionneusement gardés auprès de lui par l'ancien
domestique de leur père récemment décédé, Elizabeth, Virginia et
surtout Ralph ont tous les trois contracté la maladie. Les voisins
les plus proches préfèrent ignorer leur existence que d'être mis
en contact avec cette famille souffrant de plus, d'un étrange
comportement. Notamment celui de Virginia qui se prend pour une
araignée et Ralph qui passe son temps enfermé dans un monte-charge.
Mais alors que Bruno, le
majordome veille au grain, la famille reçoit un jour une lettre leur
signifiant l'arrivée prochaine de deux membres de la famille dont
l'intention est de récupérer l'intégralité du domaine, de la
demeure, ainsi que du mobilier tout entier. Alors que Bruno prépare
les enfants avant l'arrivée d'Emily, de Peter, ainsi que de l'avocat
Schlocker et de sa secrétaire Ann, tout semble prêt pour accueillir
les nouveaux arrivants. Mais sous l'emprise du terrible mal qui
touche les membres de la famille Merrye et des secrets que recèlent
la demeure, rien ne va se dérouler comme prévu...
Spider Baby
s'ouvre quasiment sur une scène de meurtre. Celui du facteur venu
apporter la lettre indiquant que la vie presque paisible de cette
petite famille, digne héritière du Freaks de Tod
Browning va être bientôt bousculer. A une ou deux années près, ce
troisième long-métrage du cinéaste américain Jack Hill (La
Femme Guêpe, L'Halluciné) plante un décor
qui s'inspire et inspirera deux œuvres majeures du cinéma
d'épouvante. Tout d'abord Psychose d'Alfred Hitchock,
et sa demeure filmée en contre-plongée, comme avalant littéralement
tous ceux qui osent s'en approcher. Gargantuesque, fascinante,
inquiétante et pesant de tout son poids. Quant à tous ceux qui
connaissent par cœur Massacre à la Tronçonneuse version 1974,
comment pourrait-on ignorer une certaine filiation entre ce film de
1968 et l'oeuvre de Tobe Hooper. Je n'irais pas jusqu'à dire que ce
dernier s'est réapproprié plan par plan la scène d'introduction du
facteur dans la propriété des Merrye, mais tout de même. Il y a de
singulières similitudes entre celle-ci et le passage inoubliable où
les personnages de Pam et de Kirk cherchent à savoir s'il y a
présence d'un quelconque habitant dans la demeure de la famille
Tronçonneuse. Similitude que l'on retrouve quelques instants plus
tard lorsque le piège retombe sur le facteur, la fenêtre-guillotine
remplacée six ans plus tard par une porte métallique.
Passées ces premières
constatations, Spider Baby est une œuvre hallucinante.
Totalement en marge de la production de l'époque et surtout, dans
son traitement, très en avance sur son temps. Un film morbide,
mélangeant déviances, maladie et nécrophilie. Dans un contexte où
l'on mystifie des cas rares de dégénérescence physiologiques, le
cinéaste développe volontairement un amalgame entre lycanthropie et
hypertrichose, faisant de ses bêtes de foires des monstres du
bestiaire fantastique. On se demande dans quelle mesure certains
protagonistes sont de réels malades jusqu'à ce que l'on découvre
que le Ralph du film n'est autre que l'acteur Sid Haig que l'on a pu
revoir ces dernières années dans plusieurs longs-métrages de Rob
Zombie.
Spider Baby
est parfois si barré que l'on s'étonne que le film date de 1968.
Nauséeux, il rappelle parfois un certain Lolita dans son approche de
l'érotisme. En fait, la date précise demeure en réalité 1964, la
faillite du producteur ayant reculé de quelques années toute
possibilité de sortie du film de Jack Hill. Sorti sous plusieurs
titres (The Liver Eaters , Attack of the Liver
Eaters , Cannibal Orgy , ou encore The
Maddest Story Ever Told)
est considéré comme une œuvre culte. L’apanage de quelques
œuvres qui à l'époque ont apporté un sang nouveau au genre
fantastique-horreur. A l'image de Carnival of Souls dont j'espère
pouvoir parler un jour en ces pages.Le film de Jack Hill distille
autant le sourire que le malaise. On ne sait jamais s'il vaut mieux
rire ou s'inquiéter des membres étranges de cette famille, en tout
cas, merveilleusement bien interprétés. A noter le rôle de Bruno,
campé par le célèbre Lon Chaney Jr....
Vu que tu l'évoques, as-tu vu le film "L'Halluciné" de Roger Corman, dont Jack Hill est l'assistant réalisateur. Dans un décor très carton-pâte, Nicholson y cabotine bien malgré lui... c'est son premier grand-rôle, mais bon, je le préfère de loin dans "La petite boutique des horreurs", film mal fichu mais drôle, ou dans L'Ouragan de la Vengeance et The Shooting de Hellman.
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