Franck est un petit
criminel sans envergure qui deale de l'héroïne à Copenhague en
compagnie de son pote Tonny. Il fréquente l'entraîneuse Vic et avec
son accord, il profite de l'occasion pour planquer de la drogue dans
son appartement. Un jour, Tonny fait part à Franck de l'intention
d'un certain « suédois » de lui acheter deux-cent
grammes de poudre. Mais comme il ne possède pas une telle quantité
d'héroïne, Franck fait appel à Milo, originaire de Serbie, et
important trafiquant de drogue auquel il doit déjà l'importance
somme de cinquante mille couronnes. Milo confie à Franck les
deux-cent grammes de poudre et lui donne rendez-vous à quinze le
jour même afin de récupérer l'argent de la transaction qui doit se
monter à cent-vingt mille couronne. Mais lorsque l'échange a lieu
entre franck et le « suédois », rien ne se déroule
comme prévu. Les flics débarquent et une course-poursuite s'engage
alors entre Franck et deux d'entre eux. Pour ne pas plonger, Franck
jette l'héroïne dans un lac.
Après avoir passé
vingt-quatre heures en garde à vue, Franck est libéré. Il
téléphone à Milo et lui annonce qu'il n'a ni l'argent, ni la
drogue. Celui-ci ne lui donne alors que très peu de temps pour le
rembourser, la somme étant depuis passée de cent-vint mille à
cent-quatre vingt mille couronnes, sans compter les cinquante-mille
que Franck lui doit déjà. Mais avant cela, ce dernier part à la
recherche de Tonny qui, selon la police, l'a balancé durant sa garde
à vue...
Premier volet de
l'excellente trilogie éponyme, Pusher 1 est une
véritable révélation. Bien avant Bronson, Le
Guerrier Silencieux ou encore Drive, le
cinéaste d’origine danoise Nicolas Winding Refn signe une œuvre
coup de poing, réaliste, violente et noire comme la nuit qui semble
irrémédiablement recouvrir d'une chape de plomb l'existence de
Franck, ici interprété par le génial Kim Bodnia qui débuta sa
carrière dans le flippant Le Veilleur de Nuit de Ole
Bornedal (l'original et non pas le médiocre remake) et que Nicolas
Winding Refn réembauchera trois ans plus tard dans le toujours aussi
réaliste et éprouvant Bleeder.
Chaque épisode de la
trilogie met en scène l'un des plus importants personnages de ce
premier volet. Ici, il s'agit bien évidemment de Franck. Personnage
apparemment sans émotions et qui va se retrouver dans une merde sans
issue probable. Toute l’œuvre se concentre sur la quête d'argent
de Franck. Poursuivi par Milo et son homme de main Radovan
(respectivement Zlatko Buric et Slavko Labovic), on le suit dans une
démarche qui ne peut l'amener qu'à sa propre destruction. Nicolas
Winding Refn ne cherche à aucun moment à faire de son œuvre un
strict divertissement. Tout ici est d'un réalisme exacerbé.
Copenhague nous est présentée sous son aspect le moins glorieux.
Des toxicomanes qui attendent leur dope, des putes qui en plus de
vendre leur corps acceptent de travailler pour Franck, une Vic
apparemment « saine » mais qui, déjà elle-même, est
entraîneuse dans une boite de nuit. Des trafiquants de drogue aussi,
et surtout des amis prêts à « cracher le morceau »
pour se sortir de situation délicates.
Pourtant, malgré la
noirceur du tableau, il demeure quelque chose de fondamentalement
lumineux dans l’œuvre du danois. Le cinéaste crée l'empathie du
spectateur pour son héros bien qu'il n'exprime jamais véritablement
ses émotions. Petit criminel sans envergure, Franck n'en demeure pas
moins attachant. Alors que Pusher 1 apparaît comme une
œuvre underground et fauchée, la grande maîtrise et les
connaissances de son auteur en font un film extraordinairement
« vrai ». Jamais une once de surenchère. Chaque
acte devenant la conséquence de celui qui le précède. On y
découvre surtout l'immense acteur Mads Mikkelsen dans son tout
premier rôle. Étonnant d'ailleurs de voir à quel point son rôle a
pu prendre de l'ampleur entre ce premier volet et le suivant dont il
sera le principal interprète, élevant la saga à un rang encore
supérieur. Pusher 1 est un thriller noir, pessimiste
et jusqu’au-boutiste qui ne peut que ravir les amateurs du genre.
Un classique instantané comme le seront les deux volets suivants...
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