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mercredi 11 mai 2016

Les Enquêtes du Département V : Délivrance de Hans Petter Moland (2016)



Alors qu'un bouteille a été retrouvée après qu'elle ait été jetée à la mer au moins six ans en arrière, le message contenu à l'intérieur alerte la police. En effet, une lettre probablement écrite de la main d'un enfant supplie que l'on vienne à son aide. C'est fort logiquement que l'enquête sur cet appel à l'aide tombe entre les mains du Département V dont Carl Mørck, Assad et leur secrétaire Rose sont les uniques représentants...

Alors que les deux premiers volets de la saga Département V avaient tous les deux été réalisés par le cinéaste Mikkel Nørgaard, c'est désormais Hans Petter Moland qui est aux commandes de ce troisième épisode. La touche personnelle de l'auteur de l'excellent Refroidis qui déjà souffrait d'un léger problème de rythme, handicapant fort heureusement assez peu l'intérêt général du film, est déjà présente. Parfois attentiste, Les Enquêtes du Département V : Délivrance est relativement mou pendant presque trois quart d'heure. La dernière quant à elle demeure d'une intensité qui hisse largement l’œuvre de Hans Petter Moland au niveau des deux parties réalisées par Mikkel Nørgaard.

Plus que jamais, la série Département V est emprunte de religion. On le savait déjà, à travers le personnage de Assad (le formidable Fares fares), la saga adopte un contexte social et religieux bien dans l'air du temps avec tout ce que cela peut sous-entendre de mépris de la part de ceux qui nient la religion islamique. On retrouve l'excellent duo formé par Fares Fares, donc, mais aussi par un Nikolaj Lie Kaas qui n'a jamais été aussi borderline que dans cet épisode. Toujours aussi peu convaincu de la légitimité des croyances dont fait preuve son coéquipier et d'un pessimisme toujours aussi intact, il va cependant devoir faire preuve d'un peu plus d'ouverture d'esprit s'il veut pouvoir arrêter le kidnappeur et tueur d'enfants que toute la police recherche. Ce troisième épisode aurait en réalité mérité d'être sous-titré Rédemption et non pas Délivrance tant cette enquête va bouleverser et faire renaître à la vie ce flic dont l'existence ne semble tenir au début qu'à un fil.

Face aux deux hommes, un Pål Sverre Valheim Hagen qui excelle toujours autant dans les rôles de personnages barrés (on avait déjà pu le découvrir dans Refroidis). Cette fois-ci, il interprète le rôle du méchant. Pas de spoil je vous rassure puisqu'on l'apprend assez vite. D'ailleurs, si cela se révèle un moment inquiétant (on se demande alors sur quels éléments va se baser le suspens de l'intrigue à venir), identifier l'individu responsable des enlèvements n'est plus à l'ordre du jour. Mais le personnage interprété par Pål Sverre Valheim Hagen est plus complexe qu'il n'y paraît. A travers des flash-back, on le découvre aux prises avec une enfance tragique auprès d'une mère bigote et d'une sœur victime d'une abominable sentence administrée par leur chère maman. D'un autre côté, les demandes de rançon qu'il exige le font apparaître comme un être parfaitement ignore et inexcusable, prêt à sacrifier des brebis innocentes pour l’appât du gain. Et même jusqu'aux propos qu'il profère vers la fin, lorsqu'il justifie ses actes d'une manière que vous découvrirez si jamais vous avez l'excellente idée de regarder cet épisode fort réussi. On a hâte que d'une chose, découvrir très vite le quatrième épisode, en espérant qu'il fasse partie des projets à venir...


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