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dimanche 13 mars 2016

The Medusa Touch (La Grande Menace) de Jack Gold (1978)



En voyage en Angleterre afin d'éprouver les techniques d'enquêtes mises en œuvre par la police londonienne, l'inspecteur français Brunel est dépêché sur les lieux d'un crime dans lequel le romancier John Morlar a trouvé la mort. Cependant, en examinant la demeure de la victime, ils s'aperçoivent qu'elle n'est pas morte et la font transporter à l’hôpital où miraculeusement, son cerveau pourtant très endommagé semble retrouver toutes ses facultés. Plongé dans un profond coma, Morlar est incapable de témoigner de ce qui lui est arrivé et Brunel compte sur le docteur Zonfled, psychiatre que suivait la victime pour remonter le fil de son histoire afin de comprendre qui a pu tenter de l'assassiner.

De plus, Brunel tombe sur un dossier dans lequel Morlar a réuni tout un tas d'articles faisant références à d'innombrables catastrophes ayant eu lieu durant de nombreuses années. D'après le docteur Zonfeld, son patient affirme être à l'origine de toutes ces catastrophes. Ces événements remonteraient jusqu'à sa plus tendre enfance durant laquelle il aurait provoqué la mort de ses parents ainsi que celle de sa nounou. Brunel commence alors à se demander si Morlar ne serait pas doué de pouvoirs télékinésiques et si sa mort aurait un n'aurait pas un lien avec eux...

le cinéaste Jack Gold s'inspire pour son The Medusa Touch du roman éponyme de Peter Van Grenaway. Une œuvre qui ne fut jamais traduite en français mais qui, portée à l'écran, se révèle un film particulièrement réussi. Sans doute l'une des œuvres les plus marquantes de la fin des années soixante-dix et parmi les plus terrifiantes également. Le plus étonnant dans The Medusa Touch, c'est qu'il n'y ai pas vraiment eu de rencontre entre les deux immenses stars que sont les acteurs Lino Ventura et Richard Burton. Le premier enquêtant sur la tentative d'assassinat du second, plongé dans le coma et recouvert de bandages, nous ne sommes jamais vraiment certains que l'homme allongé sur son lit d’hôpital soit réellement la star américaine mais plutôt une doublure.

A leurs côtés, c'est l'actrice Lee Remick qui interprète le rôle du docteur Zonfeld. En dehors de cette dernière, de Richard Burton et de la majorité des seconds rôles d'origine américaine ou britannique, seuls l'actrice Marie-Christine Barrault dans le rôle de l'épouse de Morlar est d'origine française. La musique du compositeur Michael J. Lewis crée une ambiance angoissante qui ne s'éteint jamais. L'enquête constituée de témoignages, d'interrogatoires et de flash-back est passionnante à suivre et retrouver Lino Ventura dans une œuvre aux antipodes du cinéma auquel il nous avait habitués jusqu'ici est un vrai régal.
La présence de Richard Burton y est pour beaucoup également. La froideur de son personnage mais aussi et surtout de son pénétrant regard font véritablement froid dans le dos. Jack Gold signe une œuvre mêlant film policier et fantastique réussie. The Medusa Touch revisite le thème de l'homme assimilé à une sorte de Dieu (de Diable) maléfique s'octroyant le droit et le pouvoir d'effacer de la surface de la Terre tous ceux qu'ils jugent mériter de mourir.
Notez qu'à sa sortie en France, et malgré la souplesse de la commission de censure française, le film est sorti expurgé de quelques minutes par rapport à la version anglaise dans lequelle quelques brefs passages sanguinolents apparaissent lors de la catastrophe qui clôt le film...

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