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samedi 19 mars 2016

Les tueurs qui inspirent le 7ème art: Valérie Subra, Laurent Hattab et Jean-Rémy Sarraud - L'appât de Bertrand Tavernier (1995)


De la fiction...

Nathalie travaille dans une boutique de vêtements du Sentier à Paris. La jeune femme rêve de cinéma et collectionne les aventures au bras de personnages aisés dont elle note consciencieusement le numéro de téléphone dans un carnet qu'elle conserve précieusement. Elle vit avec Éric, son compagnon. Un jeune homme impulsif qui jusqu'à maintenir pouvait compter sur son père pour l'approvisionner en argent. Mais ce dernier lui coupe les vivres et Éric doit trouver un moyen d'en gagner au plus vite. Le couple vit aux côtés de Bruno. Un sympathique garçon mais plutôt amorphe et peu cultivé. Il a beau trouver du travail, il est incapable de le conserver. Les deux mâles du trio réfléchissent alors à une solution pour se faire de l'argent. C'est alors qu'ils convainquent Nathalie d'utiliser son carnet d'adresse afin de voler les riches hommes d'affaires qu'elle fréquente. Elle servira d’appât, profitant de l'insouciance de ceux-ci pour faire pénétrer chez eux ses deux compagnons afin de soutirer de grosses sommes d'argent.

Les premiers essais sont infructueux. Le trio est d'abord un quatuor complété par Patricia. Mais cette dernière étant peu fiable, elle est très vite écartée. Lorsque enfin la trinité tombe sur une proie de choix, un avocat, c'est pour constater qu'il ne porte sur lui qu'une toute petite somme d'argent. De plus, Éric fait une erreur qui le convainc de la nécessité de tuer leur victime. Bruno a alors la charge d'éliminer l'avocat qui meurt alors sous les coups du jeune homme. 


Une fois l'appartement de la victime quitté, le trio part dépenser l'argent gagné dans une boite de nuit. Le lendemain matin, Nathalie constate qu'il n'en reste rien. Pour les trois amis, il est évident qu'il va leur falloir très vite trouver une nouvelle proie s'ils veulent pouvoir réaliser un jour leur rêve : partir vivre aux États-Unis...

L’appât, de Bertrand Tavernier, c'est Marie Gillain (Le Dernier Harem). La jeune actrice campe le rôle difficile d'une jeune femme dont les rêves utopiques font perdre toute raison au point d'accepter un jeu monstrueux aux côtés de deux hommes, Olivier Sitruk (Passeurs de Rêves) et Bruno Putzulu (Petits Désordres Amoureux). D'une certaine manière, la bascule semble est justifié au travers d'une scène durant laquelle elle réalise que les hommes qu'elle aborde sont des menteurs qui n'éprouvent pour elle qu'un intérêt professionnel tout relatif. La jeune femme est belle, sexy, et tous ces hommes ne veulent qu'une chose : la mettre dans leur lit. Alors, leur voler un peu de l'immense fortune qu'ils doivent cacher chez eux à l'abri d'un coffre-fort, pourquoi pas ?



Le film démontre que le pouvoir exercé par un homme au caractère bien trempé sur un esprit faible et sur une jeune femme amoureuse peut mener à l'acceptation de projets aussi fous que le meurtre. Le plus saisissant dans l’œuvre de Bertrand Tavernier, c'est cet attachement qu'il crée entre le spectateur et ce trio maléfique et amoral qui pourtant demeure fort sympathique. De jeunes individus interprétés de manière juste par un trio d'acteurs talentueux.

… à la réalité

L’appât s'inspire très clairement d'un fait divers célèbre survenu en France dans les années quatre-vingt. Si Tavernier change les noms, sa source d'inspiration est bien l'affaire du Trio Diabolique parmi les membres duquel la jeune et jolie Valérie Subra fut un élément décisif. Elle séduit les hommes riches, Laurent Hattab et Jean-Rémy Sarraud, eux, s'infiltrent dans l'appartement de leur proie et la tuent après leur avoir extorqué de l'argent. Le trio tuera par deux fois avant d'être arrêté alors qu'il s’apprêtait à remettre ça.
N'ayant pas directement participé aux meurtres, Valérie Subra subira pourtant la même peine que ses deux compagnons, soit la réclusion à perpétuité accompagnée d'une période incompressible de dix-huit ans. Depuis, les trois ont été libérés. Subra est mariée et vit désormais à l'étranger...

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