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dimanche 1 novembre 2015

Туманность Андромеды (La Nébuleuse d'Andromède) de Yevgeni Sherstobitov 1967



Faisant route à des milliards de kilomètres de la Terre vers des espaces encore inexplorés, le vaisseau Tantra croise la route d'une étoile de fer et se retrouve piégé par sa force de gravitation. Le commandant du vaisseau Erg Noor prend alors la terrible décision d'atterrir sur l'une des deux planètes qui gravitent autour de cette étoile après avoir découvert la présence d'une étrange soucoupe écrasée à sa surface. Bien décidé à découvrir ce qui se cache à l'intérieur du vaisseau échoué, le commandant et son équipage quittent le leur et s'y dirigent à pieds jusqu'à ce que l'un d'entre eux soit attiré vers un gouffre puis dévoré par une entité qui ne laisse de lui que ses vêtements. Condamnés à errer aux alentours de l'étoile de fer durant l'attente des secours estimée à une vingtaine d'années, le commandant et son équipage deviennent les uns après les autres les proies de créatures invisibles que seule la lumière de la Tantra est capable d'éloigner. Quand au vaisseau échoué sur la planète, ce qu'il avaient d'abord pris pour celui d’extraterrestres se révèle être en réalité la navette d'une expédition qui n'avait jamais plus fait parler d'elle...

Tourné en 1967 à Sotchi en Russie, Туманность Андромеды (La Nébuleuse d'Andromède en français) est un film soviétique réalisé par le cinéaste Yevgeni Sherstobitov. L’œuvre s'ouvre sur de festivités sportives comparables à nos Jeux Olympiques. On y croise l'un des plus importants personnages en la personne de Dar Veter (Sergueï Stoliarov), le Directeur des stations externes du Grand Anneau. Ce dernier est un système permettant aux civilisations de la galaxie de communiquer entre elles. Si l'intrigue n'est au départ pas très claire à suivre entre les liaisons un peu brouillonne qui font se succéder les scènes à bord de la Tantra et celle tournées sur la planète mère de l'équipage du commandant Erg Noor, le fil de l'histoire prend des formes communes à bons nombre de films de science-fiction de l'époque.

Outre la visite d'une planète relativement hostile, et pas seulement en raison de la présence de créatures dévoreuses de chair humaine mais aussi à cause d'une atmosphère irrespirable, on a droit à la visite d'un vaisseau qui va se révéler être humain. L'ambiance du film est on ne peut plus glaciale. Les dialogues en langue russe et post-synchronisés sont lus d'une voix froide, presque mécanique qui reflète bien la rigidité et la rigueur (la rudesses?) de l'univers soviétique de l'époque. La planète foulée par l'équipage du commandant Erg Noor (Nikolai Kryukov) est sombre, inamicale, noyée par une brume. Des éléments qui se déchaînent aussi bien que dans le futur classique de Ridley Scott, Alien, le Huitième Passager.

Туманность Андромеды devait à l'origine être le premier d'une série de films mais les suivant ne furent jamais tournés. Et c'est bien dommage car le film inspiré du roman de l'écrivain Ivan Efremov est particulièrement réussie. On pourra malgré tout revenir sur certains décors, surtout sur ceux de la planète-mère et les costumes de ceux qui y vivent et qui donnent la désagréable impression de se retrouver non pas devant un film de science-fiction mais plutôt devant un peplum. A part ça, Туманность Андромеды est une belle expérience...


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