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samedi 16 mai 2015

Wrong Cops de Quentin Dupieux (2013)



Los Angeles, 2014. La police n'ayant plus vraiment de raison d'être depuis que la criminalité à chuté, les flics d'un petit commissariat de quartier laissent libre court à leurs penchants. L' officier Duke deale sans scrupules dans la rues, vendant son herbe planquée dans des rats morts. L'officier De Lucas, lui est obsédé par les seins des femmes. Il n'hésite pas à les menacer de son arme jusqu'à ce qu'elles collaborent et lui montrent leur avantageuse poitrine. Quand à l'officier Rough, il se voit déjà comme un grand producteur de musique électronique. Sauf qu'il est seul à le croire, son entourage confirmant que sa musique, « c'est de la merde ».

Réunir Eric Judor, Marilyn Manson, Grace Zabriskie, Eric Wareheim et Eric Roberts dans un seul et même film, il n'y a vraiment que le talentueux Quentin Dupieux pour avoir une idée pareille. Le bonhomme a pris de la bouteille depuis son premier long-métrage « Steak » principalement interprété par le duo de comiques Eric et Ramzy. Le premier a d'ailleurs bien de la chance de pouvoir compter sur le cinéaste puisque ce dernier lui confia également le rôle d'un jardinier dans son film précédent, Wrong.

Même si Quentin Dupieux refuse que l'on considère Wrong Cops comme le film de la maturité, force est de constater l'évolution née de ses différentes réalisations et qui s'exprime ici à travers une œuvre plus aboutie que les précédentes. S'il y a bien un point qui relie sa filmographie toute entière, c'est cette frontière incertaine entre l'humour pas toujours évident à déchiffrer et cette inconfortable impression que l'on a d'être immergé dans un univers aux confins du cauchemar. Steak et sa bande d'adolescents liftés relégués au rang de caïds pitoyables. Rubber et son pneu serial-killer. Et maintenant Wrong Cops et ses flics borderline, plus pourris encore que les voyous qu'il étaient censés mettre aux arrêt par le passé.

Le cinéma de Quentin Dupieux est un art que l'on aime ou que l'on déteste. Avec lui, le juste milieu n'existe pas. En réalité, il pratique l'art de l'absurde avec un sens de la mise en scène assez bluffant. Chose qui n'étonnera pas ceux qui suivent sa carrière de musicien sous le pseudo Mr Oizo et qui signe également l'excellente bande-son du film. On notera la belle performance du chanteur Marilyn Manson en adolescent harcelé par un flic. Son personnage de looser dégage une émotion inédite pour cet artiste habituellement provocateur et que l'on découvre désormais sans maquillage. Eric Judor, lui, est le « freak » du film. Une bosse énorme au dessus de l'arcade gauche qui ne cache en tout cas certainement pas celle des affaires. En témoigne le passage dans le bureau du producteur de musique (Kurt Fuller que les plus anciens reconnaîtront pour avoir joué dans quelques célèbres films d'action des années quatre-vingt, quatre-vingt dix, Running Man, Double Détente ou encore le méconnu Appel d'Urgence).Une excellente surprise...

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