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dimanche 22 mars 2015

Down Terrace de Ben Wheatley (2009)



Bill et Karl sont père et fils et viennent tout juste de sortir de prison pour escroquerie. Pourtant, le retour à la liberté ne va pas se faire sans soucis pour les deux hommes. Ils le savent, quelqu'un dans leur entourage les a trahi. Et ce que Bill et Karl désirent plus que tout, c'est mettre un nom sur celui qui les a conduit en prison. La famille est désormais reconstituée. Bill retrouve son épouse Maggie, quand à Karl, il apprend avec étonnement qu'il va bientôt être père. Décidé à se marier avec Valda, jeune femme avec laquelle il a correspondu lorsqu'il était enfermé, il rêve de changer de vie, quitte à aller vivre ailleurs.

Mes ses parents ont d'autres projets pour leur fils. Bill n'aime pas la nouvelle petite amie de son fils. Il la soupçonne même de porter l'enfant d'un autre, ce que va conforter le ventripotent Garvey qui vit chez eux depuis leur passage en prison. En effet, Valda semble entretenir depuis des mois un contact avec plusieurs prisonniers. La paternité de Karl est donc mise en doute et comme ce dernier est pour l'instant le seul à être au courant des habitudes de sa future épouse, il élimine Garvey en le tuant à coups de marteaux puis demande au frère de Maggie de l'aider à se débarrasser du corps.

La disparition de Garvey ne passe pas inaperçue auprès de l'équipe de malfrats dont faisait partie Bill et Kark et un homme est envoyé de Londres pour leur faire comprendre que la vague de problèmes dont ils sont en train de se rendre coupable est plutôt mal vue. Bill promet de calmer le jeu mais les tension de plus en plus violentes qui naissent au sein de sa famille vont avoir des conséquences terribles sur lui et les siens...

Ben Wheatley n'a que trente-six ans lorsqu'il tourne son tout premier long-métrage Down Terrace. Depuis, il s'est fait connaître avec un thriller particulièrement efficace, Kill List, et une comédie noire décapante, Touristes. Down Terrace s'inscrit, lui, dans un contexte social difficile plutôt réaliste. Une caméra à l'épaule et un éclairage naturel transporte le spectateur au cœur d'un drame familial poignant qui n'empêche pas un certain humour de s'immiscer. L’œuvre montre tous les signes d'une indépendance qui sied si bien à ce genre de production. Le cadrage volontairement imprécis et la multitudes de situations qui font de ces personnages des individus qui nous ressemblent sur certains points font de Down Terrace un film presque immédiatement attachant. Presque immédiatement puisqu'au départ, avouons-le, on s'ennuie un peu sans jamais vraiment savoir au profit de quelles situations le film va tendre.

Le cinéma de Ben Weathley ressemble ici beaucoup à celui d'un autre cinéaste bien connu, lui, celui de Ken Loach. La simplicité des décors et cette manière si peu rechercher de filmer les acteurs est une manière d'amplifier ce qui fait l'essentiel de Down Terrace. En effet, l’œuvre s'appuie surtout sur des dialogues passionnants. Non pas extraordinairement écrits, mais suffisamment documentés pour faire aimer ses personnages. Julia Deadkin, Robert Hill et Robin Hill campent des anti-héros. Entre une mère alcoolique, un père obtus et un fils qui traite son comportement violent à l'aide de médicaments, on ne peut pas dire qu'ici on rêve d'une telle famille. C'est peut-être pourquoi le spectateur s'attache aussi facilement aux personnages. Parce qu'ils se révèlent sur certains points beaucoup plus réalistes et proches de nous que ces belles et beaux personnages que le cinéma américain à l'habitude de nous asséner. Le cinéma britannique de Ben Weathley a ce petit coté brut qui fascine. Un cinéma qui donne la parole à ceux de la classe moyenne. Le film possède de plus une très belle partition musicale essentiellement assurée par des artistes folks. Une première et belle réussite de la part de son auteur et qui promettait déjà de belles choses pour l'avenir...


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