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dimanche 4 janvier 2015

Le Retour des Nanars Du 7ème Art: Inseminoïd de Norman J. Warren (1981)



Alors que la précédente expédition avait abandonné les recherches sur la planète Xeno, l'équipe numéro sept vient de mettre à jour après deux mois de fouilles, un immense complexe de sépultures. Alors que des travaux ont permis de dégager une voie d'accès, la priorité pour l'équipe est de découvrir des indices permettant d'expliquer la disparition d'une race ayant vécu sur cette planète. Entourée par deux soleils, Xeno est cependant une planète froide où la température tourne autour des moins quatre-vingt dix degrés. Malgré tout la vie y est possible grâce notamment à la base qui sert de foyer à l'équipe d'archéologues.

Toutefois, un incident survient lors de fouilles et touche trois hommes dont l'un disparaît. Emmené jusqu'à l'infirmerie, l'un d'eux, inconscient, conserve dans le poing de sa main gauche quelques cristaux que le médecin de la base s'empresse de retirer dans l'intention de les examiner plu tard. Le troisième homme est bientôt retrouvé inconscient lui aussi. Celui qui tenait les cristaux dans sa main finit par se réveiller mais lors d'un repas, il se sent mal et s'excuse auprès des autres avant d'aller retrouver sa chambre. Il en profite en réalité pour quitter la base et se rendre sur le lieu des fouilles malgré l'interdiction du commandant...

L'homme semble être sous le contrôle d'une force invisible qui le pousse à retourner sur le lieu où se trouvent les sépultures...

Certain verront dans cet Inseminoid une pâle copie du Alien, Le Huitième Passager de Ridley Scott même si le producteur Richard Gordon l'a toujours nié. En tout cas, certaines idées (le repas durant lequel l'un des archéologues victime d'une explosion se sent mal ou encore la présence d'une créature qui décime un à un les membres de l'équipe) y font beaucoup penser.

Mais n'arrivant jamais à se hisser au niveau de ce classique de la science-fiction, l'idée finit par se faire oublier et l'on cherche avant tout à comprendre ce qu'il se passe devant nos yeux. Ça court de tous les côtés. Le sang pisse pas mal et les effets-spéciaux sont plutôt réussis même s'ils ne font pas sauter au plafond. On s’énervera peut-être devant la trop grande résistance de Sandy, personnage ayant vécu une expérience terrifiante, un viol commis par un extraterrestre (tiens, comme dans La Galaxie De La Terreur!). Ses acolytes sont des légumes masochistes qui retournent chaque fois sur les différents lieux de drames. Et évidemment, chaque fois c'est pareil. Un ou deux morts puis, retour au bercail.

Il y a cependant dans cet Inseminoïd quelque chose d'excitant. Le titre tout d'abord qui pour les plus anciens rappellera sans doute une légendaire collection éditée par René Château Vidéo : "Les Films Que Vous Ne Verrez Jamais A La Télévision". Évidemment, depuis, celui-ci et tous les autres ont connu plusieurs diffusions télévisées mais cet Inseminoïd garde le charme de ces films un peu fauchés mais sincères. Pas de frissons, mais du sang. Qui gicle et dont les origines (amputations, coups de couteaux, etc..) sont parfois filmées hors-champ. Si l'on doit vraiment trouver dans cette œuvre une source d'inspiration, autant chercher du côté de David Cronenberg et de son film Rage. Car si les origines du mal sont différentes, le comportement de Sandy est similaire à celui de l'héroïne du film de Cronenberg. Un besoin de sang pour que grandisse le bébé-parasite qu'elle porte en elle.

Un petit film sympathique donc, qui ne révolutionnera pas le genre mais qui se laisse regarder avec un réel plaisir.

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