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jeudi 8 janvier 2015

Le Retour des Nanars du 7ème Art: La Galaxie de la terreur de Bruce D. Clark (1981)



On n'a plus de nouvelles de l'équipage d'un vaisseau spatial, le Rebu, qui s'est posé sur la planète Morganthus. Une équipe commandée par la capitaine Trantor est envoyée sur ordre du "Maître". Lorsqu'ils arrivent, les membre constatent qu'il n'y a plus un seul survivant et que les membres du vaisseaux ont tous été tués dans des circonstances horribles. Cos, l'un des membres de l' »quipe de sauvetage trouve la mort à son tour. Alluma, qui possède une sensibilité développée, convainc le reste de l'équipage d'aller fouiller les alentours afin de comprendre ce qui a pu arriver aux passagers du Rebus ainsi qu'à Cos, mais ils font chou gras.

Quelque chose d'étrange parasite l'équipement du vaisseau. C'est pourquoi il est décidé une fois de plus de retourner sur la planète afin d'élucider ce mystère. Allum, Ilvar, Cabren, Quuhod et Baelon retournent donc à nouveau fouler le sol de Morganthus et tombent nez à nez avec une immense pyramide, responsable du brouillage dont est victimes l'appareillage du vaisseau.

En voulant descendre dans un puits immense foré dans le sol, Ilvar est attaqué par des vers munis de ventouses et de dents acérées. Il finit par mourir sous les assauts des créatures. Plus tard, le reste de l'équipe se retrouve enfermé sans possibilité de sortir de la pyramide. Lorsque Quuhod se sépare des autres afin de trouver un moyen de quitter les lieux, il est attaqué par ses propres armes et finit par mourir. Le sort de l'équipage semble alors scellé, d'autant plus que les morts continuent à s’amonceler...

La Galaxie De La Terreur a-t-elle vraiment sa place dans ce cycle consacré aux Nanars du 7ème Art ? Si on le compare aux grande productions de l'époque (Star Wars, Alien Le Huitème Passager), la réponse est oui. Par contre, si on le confronte au innombrables séries Z qui pullulaient dans les années quatre-vingt, alors non, il n'a rien à faire ici.

Dans l'espace, personne ne vous entendra rire...

La principale erreur du cinéaste Bruce D. Clark est de s'être un peu trop inspiré du chef-d’œuvre de Ridley Scott. La comparaison devient donc inévitable, surtout en ce qui concerne les décors. Ceux du vaisseau Rebus sont insignifiants et transpirent le bricolage amateur. La passerelle du vaisseau de sauvetage quand à elle rappelle celle de l'Enterprise des trois saisons originales de Star Trek. Sauf que cette dernière datait de la fin des années soixante !

Le film essaie de distiller cette même ambiance cauchemardesque et réellement flippante que l'on retrouvait dans le premier Alien et qui faisait l'une des forces du film. Un point de vue original pour une œuvre de science-fiction qui allait piocher dans l'épouvante. Ici, cela fonctionne assez mal. A aucun moment l'on ne sursaute vraiment. Quelques acteurs tentent vainement de nous convaincre que l'horreur est ici à son point culminant mais ils n'y parviennent jamais vraiment. A l'image de Jack Blessing qui dans le minuscule rôle de Cos gueule et souffle avec conviction.

Alors, qu'est-ce qui différencie La Galaxie De La Terreur du reste de la production Z ? Pourquoi donc ce produit ne figure-t-il pas sur LA référence en matière de nanars, l'excellent site NANARLAND ? Et bien peut-être parce que le film n'est pas si mauvais que cela. Même si le scénario pompe joyeusement le premier Alien, il possède en revanche des effets-spéciaux d'assez bonne qualité. Quand à l'interprétation, elle est confiée à un panel de seconds rôle déjà entraperçus dans bon nombre de films.

Pour ne citer qu'eux :

Dans le rôle d'Alluma, on retrouve Erin Moran, la petite sœur de Richie Cunningham dans la célèbre série Happy Days. Dans celui de Quuhod, Sid Haig, qui tourna dans pas mal d’œuvres cinématographiques et notamment dans le terrible The Devil's Rejects de Rob Zombie. Autre visage connu, celui de Grace Zabriskie, que l'on ne voit plus depuis quelques années mais à laquelle fut offert un rôle important dans le dernier film en date de David Lynch : Inland Empire. Enfin, et c'est peut-être le plus marquant ici, la présence de Robert Englund, qui en dehors de tout un tas de navets a tout de même campé le rôle du gentil Willy dans la série télévisée V et l'horrible croque-mitaine Freddy Krueger dans le petit chef-d’œuvre de Wes Craven Les Griffes De La Nuit. Rien que pour ça, La Galaxie De La Terreur mérite d'être vu, d'autant plus qu'il propose un rythme sympathique et quelques scènes gratinées dont un viol inédit au cinéma et dont je ne dirai rien ici afin de laisser la surprise à celles et ceux qui ne l'auraient pas encore vu...

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