Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


lundi 3 février 2014

Les Tueurs Qui Inspirent Le 7ème Art: Ronald Defeo "Amityville 2: Le Possédé" de Damiano Damiani


De la fiction...



Anthony Montelli, sa femme Dolores et leur quatre enfants Sonny, Patricia, Mark et Jan s'installent dans une jolie demeure de la province d'Amityville. La maison est une agréable bâtisse de style colonial et prépare la famille à une existence des plus agréables. Pourtant, le calme apparent des lieux va très vite laisser la place à des événements étranges provenant d'une pièce cachée derrière l'un des murs de la cave. Une entité qui semble s’intéresser de près à Sonny, l’aîné des Montelli et qui entretient avec son père de difficiles rapports. En effet, le fils a de plus en plus de mal à accepter le comportement violent du père et sa fragilité facilite ce qui va alors s'apparenter à une véritable possession. Sonny se comporte tout d'abord vis à vis de l'église et de son représentant le père Adamsky, de manière plutôt curieuse. Fuyant l'homme de dieu, l'adolescent se réfugie dans sa chambre. Ensuite, d'étranges modifications physiques s'opèrent chez lui. Par la suite, il entretient avec sa sœur Patricia une relation incestueuse. Sonny semble ne plus être en mesure de contrôler ses pensées, d'autant plus qu'une voix lui ordonne à longueur de temps de se débarrasser des membres de sa propre famille...



 
Amityville 2 : Le Possédé de Damiano Damiani sort en 1982, soit trois ans après Amityville, La Maison Du Diable, une référence en matière de film d'épouvante tiré d'un fait divers réel survenu dans la bourgade du même nom dans l'état de New-York en 1974. Une suite donc qui n'en n'est pas vraiment une puisqu'il s'agit en réalité d'une préquelle revenant non pas sur les événements fantastiques dont furent victimes les membres de la famille Lutz mais sur le massacre qui survint dans la soirée du 15 novembre 1974.







Mais plutôt que de s'attacher à recréer le fait divers d'un point de vue strictement réaliste, Damiano Damiani s'attarde sur l'éventualité d'une possession du tueur, justifiant ainsi ses actes. Ce choix permet également de rester dans un même cadre horrifique que dans le premier épisode d'une saga qui comptera jusqu'en 2012, onze épisodes allant du meilleur (les trois premiers opus), au pire (le reste de la saga).









... à la réalité



Ronald est le fils aîné de la famille Defeo. Outre son père et sa mère, il vit avec ses deux sœurs Allison et Daws ainsi que ses deux frères Mark et John dans une jolie demeure située à Amityville dans l'état de New-York. Le soir du 15 novembre 1974, et alors qu'il rentre d'une soirée arrosée, le jeune homme se saisit de la carabine du paternel, monte à l'étage et tue froidement la famille toute entière. Il est aussitôt arrêté par les forces de l'ordre mais affirme ne pas être responsable des faits qui lui sont reprochés. En effet, Ronald prétend avoir entendu une voix, celle du Diable, lui ordonner de tuer toute sa famille. Plaidant la folie lors du procès, il est condamné à une très longue peine de prison. Aujourd'hui, Ronald Defeo continue de purger sa condamnation dans la prison de Green Haven à New-York.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...