Le lord Edward Mac
Rashley reçoit dans sa demeure écossaise la visite de son ami Sir
Walter Browne. Ce dernier a été en effet convoqué par Mac Rashley
en raison d'un point qui l'intrigue concernant le contrat d'assurance
sur la vie, et notamment une close qui ne couvre pas le suicide. Le
lord demande alors à son ami de bien vouloir modifier cette
dernière. Malheureusement pour lui, celui qu'il croit être Walter
Browne est en réalité Fantômas, une nouvelle fois grimé. Le
malfrat en profite pour imposer à Mac Rashley un impôt sur le droit
de vivre avec, au cas échéant, une majoration de dix pour-cents.
Les plus réfractaires à lidée de devoir payer cet impôts à
Fantômas en subiront les frais, comme Walter Browne par exemple,
dont le cadavre est jeté d'un hélicoptère par les hommes de main
de Fantômas en signe de message.
L'affaire fait grand
bruit, et en France, le commissaire Juve, le journaliste Fandor,
ainsi que sa compagne et photographe Hélène Gurn sont conviés à
se rendre au château des Mac Rashley. Au beau milieu d'invités de
marque, le trio français tente de se fondre. Le commissaire Juve,
qui est accompagné de l'inspecteur Bertrand, redoute la présence de
Fandor et de sa compagne. Ridiculisé par le passé, il appréhende
l'idée de faire la une des journaux et d'être une fois de plus
humilié.
Dès leur arrivée,
d'étranges phénomènes se déclarent dans la région écossaise.
Alors qu'ils empruntent une forêt brumeuse, un arbre manque de
s'écraser sur le toit de leur véhicule. Le commissaire Juve
constate que le tronc a été volontairement scié. Plus tard, et
alors qu'ils sont tous arrivés au château, le policier est témoin
de curieuses apparitions de fantômes dans sa chambre.
Malheureusement pour lui, il est le seul a en être témoin et finit
une fois de plus par se ridiculiser.
Mais derrière tout ça
se cache un homme bien connu du commissaire : Fantômas...
Troisième et dernier
volet de la trilogie consacrée au célèbre bandit, Fantômas
Contre Scotland Yard plonge davantage le spectateur dans une
ambiance fantastique, mettant de côté l'aspect espionnage de
l'épisode précédent. Les scénaristes Jean Halain et Pierre
Foucaud ont créé une foule de situations pour mettre à mal la
réputation du commissaire Juve qui aux cotés de Fandor et d'Hélène
va traquer son pire ennemi. Louis de Funès en fait encore des tonnes
et libère une sacrée énergie, notamment durant le manège
incessant qui l'oppose à de pseudo-fantômes. Une très belle
ambiance fantastique est créée autour du château de lord Edward
Mac Rashley, qui contrairement à l'idée reçue n'est pas situé en
Écosse mais bien en France, à Roquetaillade.
Fantômas Contre
Scotland Yard demeure pour
certains comme le meilleur épisode. Pour d'autres, une
semi-déception. Il diffère c'est certain des précédents épisodes.
Plus léger peut-être, il reste néanmoins d'une très bonne
qualité. Louis de Funès prend un pas d'avance supplémentaire sur
Jean Marais qui du haut de ses cinquante ans commence à fatiguer
(notamment durant les scènes de cascade). La première moitié du
film est absolument jouissive. Pas effrayante pour un sous, elle
permet à l'acteur comique de se lâcher et de donner dans un
registre qu'il connaît par cœur. Il court, gesticule, crie, chute,
balbutie, transpire et grimace sur un rythme effréné. Ça va
tellement vite que dès lors, la suite devient lourde et manque de
rythme. La longue scène de la partie de chasse devient presque un
supplice. Quand à la fin, elle ne consacre pas cette superbe
trilogie. Mais il ne faut pas bouder son plaisir car le film, tout
comme les deux autres, réserve un lot du situations qui font que
l'on passe un très agréable moment en compagnie de Juve, Fandor,
Hélène et Fantômas...
A voir également:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire