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mercredi 22 janvier 2014

Les Petits Meurtres d'Agatha Christie



La série de téléfilms Les Petits Meurtres d'Agatha Christie est une adaptation des romans du célèbre auteur anglais du même nom. Plus connue pour avoir été adaptée au cinéma par de grands cinéastes (Le Crime de l'Orient-Express de Sidney Lumet, Mort sur le Nil de John Guillermin ou encore Meurtre au Soleil de Guy Hamilton), Agatha Christie est mise à l'honneur, ici, à travers une excellente série. Cette première saison met à l'honneur le commissaire Larosière et son assistant, l'inspecteur Lampion. Constituée de onze épisodes majoritairement mis en scène par Eric Woreth, la série Les Petits Meurtres d'Agatha Christie parvient à allier l'humour au suspens à travers ce duo de flics irrésistible campé par les impeccables Antoine Duléry et Marius Colucci. Si le premier a déjà une longue carrière d'acteur au cinéma, il en va autrement pour le second qui n'est autre que le fils du plus célèbre humoriste français : Michel Coluci dit, "Coluche", et qui en un peu moins de vingt-cinq ans n'a tourné qu'une quinzaine de films.

Les Petits Meurtres d'Agatha Christie n'est en réalité par la première apparition d'Antoine Duléry et de Marius Colucci dans la peau du commissaire et de l'inspecteur puisque trois ns plutôt déjà, en 2006 donc, les deux acteurs ont été réunis pour incarner les personnages d'Agatha Christie dans la mini-série en quatre partie Petits Meurtres en Famille, qui, à la différence des Petits Meurtres d'Agatha Christie, conte un ,seul et même récit, adapté du roman Le Noël d'Hercule Poirot.

Si ce téléfilm était déjà de bonne facture, la présence de Robert Hossein, Bruno Todeschini, Elsa Zylberstein n'y étant pas étranger, c'est assurément la série qui nous intéresse ici qui laisse éclater le brio du duo principal.

En effet, c'est l'antinomie de ces deux personnages qui fait la force du binôme. Entre l'arrogance liée au statut de policier français numéro de Larosière et l'effacement dont fait preuve eut égard à son supérieur de la part de Lampion, c'est à perpétuel jeu de chamaillerie auquel l'on assiste avec très souvent, une propension à se mettre du côté de l'inspecteur plutôt que de celui du commissaire. Un peu à l'image de Monk et de son personnage émouvant, plein de tocs mais d'une avarice extraordinaire et déplaisante, le commissaire Larosière est un homme au fort caractère et au charisme évident. Imbu de sa personne, il reconnaît le talent de son subalterne mais n'hésite jamais à le blesser et même à le rabaisser plus bas que terre lorsqu'il estime que l'enquête n'avance pas assez vite. Fier et très sûr de lui, il aime les femmes, beaucoup, passionnément même, et traîne très souvent du côté d'une maison close tenue par une très bonne connaissance à lui.

Lampion, lui, n'a pas la moindre ascendance sur son supérieur. Commun, d'abord insignifiant, il va pourtant gagner ses gallons à force de courage, d'abnégation et d'obstination. Homosexuel, on sent pointer chez lui plus qu'une admiration pour le commissaire Larosière même si jamais aucun événement ne vient appuyer ouvertement cette curieuse impression que Lampion est amoureux de son supérieur.

 Antoine Duléry charme et agace en même temps. Marius Colucci reste du début à la fin tel que son personnage se doit d'être. Calme, ouvert, généreux, il est le compagnon de route rêvé. Duléry est comme un père, un cataliseur, avec ses qualités mais aussi ses défauts. Chacun possède une force et une faiblesse qui, assemblées les unes aux autres créent un duo de choc irrésistiblement drôle. De plus, les épisodes sont rondement menés, on se passionne pour ces intrigues parfois tarabiscotées. On en devine parfois des solutions qui se révèlent en fin de compte très éloignées de la vérité, et c'est aussi pour cela que l'on aime Agatha Christie.

Bref, Les Petits Meurtres d'Agatha Christie est une totale réussie. On regrettera juste q'uil n'y ai que onze épisodes...


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