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samedi 4 août 2012

Ciné Fast-Food: Eating Raoul de Paul Bartel (1982)

 
Paul et Mary Bland rêvent d'ouvrir un restaurant. Lui vend du vin mais termine au chômage après avoir commandé des bouteilles hors de prix sans en avoir parlé avant à son patron. Quand à Mary, elle est infirmière et n'obtient pas le crédit nécessaire auprès de son banquier. Ce dernier est un véritable obsédé sexuel qui fait des avances à la plantureuse et séduisante jeune femme qui l'éconduit. D'ailleurs, le monde semble fourmiller de pervers. A l'étage de l'immeuble dans lequel vivent Paul et Mary, certains voisins organisent des soirées échangistes. L'un des participants s'égare un jour devant leur porte et s'incruste chez eux avant de sauter sur Mary. Paul s'interpose entre sa femme et l’intrus. Les deux hommes en viennent aux mains mais Mary intervient ensuite en assommant l'échangiste à coup de poêle. Ce dernier meurt et le couple décide de lui faire les poches avant de s'en débarrasser en le jetant par le conduit menant jusqu'aux poubelles du rez de chaussée.


Ne sachant toujours pas comment faire pour se procurer la caution de vingt mille dollars qui leur permettrait d'acquérir leur futur restaurant, Paul et Mary échafaudent un plan qui les aiderait à gagner beaucoup d'argent en un temps record. Après s'être débarrassés d'un second obsédé sexuel le lendemain et dans des conditions identiques, le couple passe une annonce dans un magasine apprécié des amateurs de sexe en tous genres afin d'attirer ces derniers dans un piège. Promettant d'assouvir tous les fantasmes de leurs futures victimes, Paul et Mary n'auront en réalité d'autre objectif que celui de tuer et voler tout ceux qui viendront sonner à leur porte.


Puisqu'il s'agit d'une entreprise particulièrement périlleuse, ils vont faire appel à un serrurier afin de sécuriser leur appartement. En l’occurrence, celui qu'ils contactent se nomme Raoul. S'il paraît tout d'abord sérieux et honnête, il se révèle être en vérité un parfait escroc qui:la nuit s'introduit dans les appartements des clients auxquels il a loué ses services à l'aide d'un double des clés.

Lorsqu'il pénètre dans celui des Bland, il découvre allongé dans la cuisine, la seconde victime de Paul et Mary. Raoul leur propose alors de s'associer à eux, de partager l'argent, et de débarrasser ses nouveaux complices de leurs encombrants cadavres. S'il acceptent, ils ne se doutent pas qu'en plus d'empocher la moitié des gains , Raoul revend les corps à une fabrique d'aliments pour chiens et les voitures victimes à des types peu scrupuleux. 

De plus, ce dernier tombe amoureux de Mary, qui d'abord lui résiste, et décide de se débarrasser de son encombrant rival... 


Tourné dans des conditions particulières, le film de Paul bartel, malgré ses évidents problèmes de budget, se regarde avec un certain plaisir. Mélangeant avec un certain bonheur la comédie et l'horreur (ici suggérée), "Eating Raoul" ravira les amateurs de pellicules indépendantes (au hasard "Basket Case" de Frank Henenlotter, "Pink Flamingos" de John waters ou bien "Welcome To The Dollhouse" de Tod Solondz). La somme de 500 000 dollars représentant le budget total n'ayant pas été réunie en une seule fois, le film fut tourné en peu de jours mais sur une période d'un an, les scènes ayant été réalisées chaque fois que les fonds le leur permettaient. Proche de l'amateurisme, le film dégage tout d'abord une étrange sensation de malaise. Un peu comme lorsque l'on se promène seul dans un pays dont on ne maîtrise pas la langue. Mais Paul bartel et Mary Woronov insufflent tant de conviction dans leur projet que l'on adhère finalement très vite à l'aspect rudimentaire de la mise en scène, des seconds rôles et des décors...

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