Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


vendredi 20 janvier 2012

Les Babas-Cool de François Leterrier (1981)



 Antoine, cadre commercial dans une boite d'électroménagers, tombe en panne de voiture sur une route de campagne aux abords d'une maison apparemment vide. Il y fait la connaissance d'Aline, jeune membre d'une communauté de hippies qui lui demande de bien vouloir l'accompagner jusqu'à la rivière d'à coté en voiture lorsque cette dernière est enfin réparée. Contemplant du haut d'un pont la jeune femme en train de se baigner nue, celle-ci lui propose de la rejoindre. Passe alors un autre membre de la communauté, Alexandra, qui s'apprête à partir pour un ashram, un monastère hindou. Après avoir partagé ensemble quelques brasses dans la rivière, Antoine et Aline se dorent au soleil. Cette dernière propose à Antoine de rester pour la nuit en sa compagnie et malgré toutes les contingences qui l'obligent à remonter sur Paris le jour même, il finit par accepter. Surtout lorsqu'Aline lui assure que les autres membres de la communauté sont partis à une manifestation et qu'elle et Alexandra sont toutes seules...

Après avoir prétexté au téléphone d'un bar voisin d'avoir rencontré son vieil ami Cristobal, il fait croire à sa compagne que ce dernier lui a proposé de rester chez lui toute la nuit. Plus tard, Aline et lui se retrouvent autour d'une table avec Alexandra qui ne tarde pas à les quitter pour aller faire sa méditation. Antoine et Aline partagent un joint et alors qu'il s'apprêtent à monter faire l'amour débarque Gilles, l'un des membres de la communauté. Il revient seul de la manifestation un pansement plaqué sur le front. Aline se lève, se dirige vers les escaliers et attend qu'Antoine la rejoigne. Après avoir écouté impatiemment Gilles, Antoine parvient enfin à rejoindre la jeune femme avec laquelle il va faire l'amour...

 
Le lendemain matin, Antoine reprend la route après avoir fait ses adieux à Aline et Alexandra. De retour chez lui, et sans doute très excité par le souvenir de la nuit qu'il a passé dans les bras d'Aline, il tente une approche vers sa compagne Christine. Celle-ci semble tenir une comptabilité, comme le suggère Antoine, arguant que leurs rapports sexuels se font de plus en plus rares. Elle demande alors comment se porte Cristobal. Antoine lui répond qu'il est toujours le même. Toujours aussi con.
Mais pas de chance: Cet ami chez lequel Antoine était supposé dormir cette nuit a débarqué chez Christine et Antoine en compagnie de sa femme juste après le coup de fil de la veille. La compagne de l'homme adultère prend alors ses affaires et quitte l'appartement, laissant Antoine planté là.
Bien involontairement libéré de Christine et en vacances, Antoine décide de retourner voir Aline. Lorsqu'il arrive devant la maison, il découvre et fait la connaissance du reste de la communauté et apprend qu'Aline est partie dans l'Ardèche et ne revient que dans deux jours. Il est invité par Blaise, le chef, à attendre le retour de cette dernière et à se mettre à table avec eux. Plus tard, on lui propose de prendre la chambre de la femme jusqu'à ce qu'elle rentre de son voyage.

Antoine va dès lors être intégré à la communauté et découvrir un univers qu'il ne soupçonnait pas...


 Pourquoi "Les Babas-Cool" et pas "Les Bronzés", "Le Père Noël Est Une Ordure" ou bien "Papy Fait De La Résistance"? Peut-être simplement parce que le film est nettement moins représenté sur la toile que les autres et qu'il mérite lui aussi d'avoir les "honneurs" d'un article. Alors bien sur, de l'équipe du Splendid sont absents Jugnot, Balasko, Lhermitte et Blanc. Mais ils sont remplacés par Philippe Bruneau, Claire Magnin et surtout le toujours excellent Philippe Léotard qui s'intègrent parfaitement au reste de la troupe composée de Clavier, Chazel, Lamotte et de l'épatante Anémone.
Aborder le scénario serait une injure tant il s'avère aussi fin qu'un ticket de métro parisien. D'ailleurs, c'était déjà le cas sur la plupart des films cités plus haut. "Les Babas-Cool", c'est une succession de scènettes dont certaines se révèlent au moins aussi drôles que certaines répliques des plus grandes œuvres du cinéma comique.
Les portraits y sont divers et seul Antoine paraît faire tache dans ce cadre pas vraiment solide malgré les premières impressions. Cette existence dorée qu'il s'est imaginée voir dans la vie communautaire va lui couter la modique somme de huit mille francs, la déconvenue de devoir partager Aline avec Francis, le nouveau venu, et l'éclatement de la communauté durant lequel chacun va révéler aux autres la nature de ses sentiments.


Antoine (Christian Clavier):
Ce petit cadre commercial engoncé dans une chemise bleue, cravate autour du cou, va s'intégrer dans un groupe de personnages bien différents de ceux qu'il a l'habitude de côtoyer à Paris. Plutôt coincé et pas encore prêt à partager l'idée de liberté sexuelle prônée par Aline, il devient le témoin du quotidien de personnages plus prêts finalement de marginaux que de l'image que l'on se fait de vrais hippies. Afin de mieux s'intégrer, il va offrir une aide financière que Blaise finira par accepter malgré les principes communautaires établis par le groupe.

Aline (Marie-Anne Chazel):
Cette jeune femme charmante est, parait-il, ouvertement libérée sexuellement. Sauf que lorsqu'elle croise la route de Francis, un bel et grand jeune musicien, elle semble y être vraiment attachée. Elle qui n'a habituellement pas de véritable lien montre qu'elle est finalement comme tout le monde. On la devine seule, cherchant un sens à sa vie. On peut d'ailleurs s'étonner de l'entendre demander à Antoine de "revenir" au début du film, un type qu'elle ne connait que depuis la veille. En tout cas, ça n'est certainement pas ici, dans cette grande maison qu'elle trouvera le bonheur. D'ailleurs, elle n''hésite pas, au plus fort de la tempête, à prendre la poudre d'escampette

Blaise (Philippe Leotard):
Poète, il est  le chef de la communauté et celui qui en est à l'origine avec sa femme Tania. Lorsqu'Antoine lui avoue hypocritement aimer le poème qu'il vient de lui lire avant de lui demander  par qui l'homme est édité, Blaise affirme qu'il a eu "plusieurs propositions d'éditeurs parisiens" mais qu'il préfère éviter de faire le singe chez "Pivot".

Alexandra (Anémone):
C'est l'illuminée du groupe. Persuadée de voir un signe dans chacun de ses rêves, son objectif est de partir pour un Ashram en compagnie de son mentor. Elle jongle le plus clair de son temps entre méditation et ablutions. Lorsqu'elle réalise que son rêve lui échappe, elle pète littéralement un plomb, s'enivre, et couche avec Antoine.



Aline, Blaise et Alexandra sont sans doute les personnages les plus "emblématiques" du groupe. La première prône la liberté sexuelle. Elle ne connait pas Antoine depuis une heure qu'elle lui propose déjà de passer la nuit avec elle. Instable, elle va, après avoir demandé à Antoine s'il reviendra, oublié jusqu'à son prénom et se retrouver dans les bras du beau Francis. Blaise, lui, est celui qui maintient l'ordre dans la communauté. Quand Aline couche avec le premier venu, que Marie-Jo semble toujours éprouver le besoin d'avoir un amant (consenti par son mari) lors de ses rapports sexuels, et que Véronique (Catherine Frot) affirme que le bébé auquel elle va bientôt donner naissance sera blond, aura les yeux bleus, et qu'à la place vient au monde un petit noir, la fidélité de Blaise force le respect. Sauf qu'il est comme tous les hommes et qu'il mettra un instant de coté ses principes pour tromper Tania avec une femme tout juste sortie de l'adolescence. Quand à Alexandra, elle est l'image même de la pureté et personnifie quand à elle, tous les symboles religieux auxquels on est en droit de s'attendre dans ce type de communauté. Déçue de constater que son "gourou" préfère partir pour le monastère avec une femme pleine aux as, elle abandonne elle aussi ses principes et se laisse aller à copuler avec le premier venu, en l'occurrence, Antoine.

Comme dans toutes les comédies où apparaissent les membres de l'équipe du Splendid, "Les Babas-Cool" offre son lot de répliques inoubliables dont la palme d'or revient sans aucun doute à Anémone lorsqu'elle assène un savoureux "j'ai rêvé de toi cette nuit, tu étais nu sur un âne et tu jouais du sitar" à Antoine qui s'apprête à quitter Aline au début du film.  Lorsqu'Aline s'enfuit dans les dernières minutes, Antoine réalise qu'il n'a plus rien à faire parmi les autres membres de la communauté et alors qu'il les surprends en train d'écouter derrière la porte la conversation qu'il a avec Tania, il ose enfin leur parler franchement et leur dire ce qu'il a sur le cœur. C'est sans doute le seul moment du film où l'on découvrira le vrai visage de chacun. Les rancœurs insoupçonnées refont surface et le capharnaüm auquel on assiste alors est jubilatoire. Chacun y va de son bon mot pour critiquer l'autre, certains s'en prenant même physiquement aux autres. S'il n'arrive pas au niveau des films précités plus haut, "Les Babas-Cool" (connu également sous le titre "Quand Tu Seras Débloqué, Fais Moi Signe"), permet malgré tout de passer un très agréable moment de détente en compagnie d'une bonne moitié de l'équipe du Splendid ainsi que d'autres acteurs dont certains feront beaucoup plus tard, une carrière remarquée (Catherine Frot)...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...