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mercredi 10 décembre 2025

Vibraciones de Miguel Martí et Alberto Ros (2014) - ★★★★★★★☆☆☆ & Behind d'Angel Gómez Hernández (2016) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

Nous retrouvons pour la troisième fois l'actrice espagnole Macarena Gómez pour un duo de courts-métrages réalisés en 2014 et 2016 et pour commencer l'on s'éloigne drastiquement des climats pesants et épouvantables des précédents pour un peu plus de légèreté. Ça n'était pourtant pas forcément gagné d'avance puisque les réalisateurs Miguel Martí et Alberto Ros signent avec Vibraciones l'adaptation quelque peu délirante d'un certain type de faits-divers qui pullulent dans les affaires criminelles et judiciaires. Les deux hommes traitent sur la base d'un scénario écrit par le second d'un couple qui fête son anniversaire de mariage et durant lequel l'épouse, incarnée par Macarena Gómez reçoit en cadeau un vibromasseur. Un sex-toy à leds et qui tourne sur sa base. Un cadeau qui semble cependant déplaire à la jeune femme mais que son époux Ivan (Juan Carlos Vellido) lui a offert afin de mettre selon lui, ''un peu de piment'' dans leur vie sexuelle. Fin du dîner, Cris laisse son mari seul à table avec la cravate qu'elle lui a offerte ! La nuit venue, à trois heure et quarante minutes, Ivan se réveille et constate que Cris n'est plus dans le lit. En penchant l'oreille, il entend cependant sa femme pousser ses râles de plaisir dans la salle de bain. Satisfait de voir qu'elle a finalement accepter de profiter de son cadeau, l'époux se rendort jusqu'au petit matin... Alors que tout semble être rentré dans l'ordre, Vibraciones prend une nouvelle tournure lorsque les relations entre les deux personnages sont quasiment rompus. Macarena Gómez et Juan Carlos Vellido incarnent un couple en rupture et séparé par un amant d'un nouveau genre : un vibromasseur !!! Introduit en outre par le mari lui-même ! Un comble. D'autant plus que l'objet va réellement prendre le titre d'amant puisque la jeune femme s’absentera le soir sans donner de raisons particulières et se comportera de manière fort violente dès qu'Ivan tentera de lui enlever des mains son précieux ''compagnon''. Traité sous le ton de l'humour noir, Vibraciones va droit au but en seulement douze minutes. Pas le temps de tergiverser sur les ravages du couple ou sur la caractérisation des personnages que les deux réalisateurs mettent en scène avec suffisamment de talent pour que l'on n'ait pas à regretté qu'ils aient pris le temps d'approfondir leur psychologie afin de les rendre ou non attachants. Le principal intérêt étant ici de s'être emparé du sujet du triangle amoureux et de l'affaire criminelle pour les détourner sur un ton hautement cocasse. Une réussite...





Passons maintenant à Behind du réalisateur et scénariste espagnol Angel Gómez Hernández. Un drame de quinze minutes mettant une fois de plus en scène l'actrice Macarena Gómez qui cette fois-ci est d'abord confrontée à un ex-mari qui veut absolument récupérer la garde de leur fille et l'emmener vivre avec lui et sa nouvelle compagne en Allemagne. On ne sait pas grand chose sur cet ancien couple ni pour quelle raison Arianne et Samuel (Javier Botet) se sont séparés. Mais un détail vient plus ou moins apporter une réponse à cette question. Même si cela n'est pas très clairement visible à l'écran, la jeune femme serait alcoolique et n'aurait jamais vraiment cessé de boire. L'intrigue prend une tournure inhabituelle lorsque apparaît à l'écran Leonor, une vieille dame incarnée par l'actrice Lone Fleming et qui affirme qu'un homme suit Arianne de très près. Après que celle-ci lui ait confié un vieil appareil censé prendre en photo la silhouette de celui qu'elle prétend suivre la jeune femme, Arianne rentre chez elle. Le soir-même, elle sent une présence. Persuadée que quelqu'un veut s'en prendre à sa fille, elle décide d'utiliser l'appareil-photo... Tandis que Behind démarre comme un drame familial classique opposant une femme et son ex-mari s'agissant de la garde de leur fille, le court-métrage d'Angel Gómez Hernández vire ensuite au cauchemar en reprenant certains codes du cinéma d'épouvante propre au film de fantômes. Tout en tendant à faire passer son héroïne pour une paranoïaque qui imagine des faits que rien ne vient véritablement corroborer. Qui d'autre à part elle a par exemple aperçu la vieille dame ? Behind tourne également autour de l'obsession d'une mère s'agissant de perdre ou non la garde de sa fille, développant chez elle une peur panique qui prendra forme lors de la conclusion. Dans le rôle de l'ex-mari l'on retrouve donc l'acteur Javier Botet, devenu célèbre au moment d'incarner l'effrayante Niña Medeiros lors de l'effrayant final de [●REC] de Jaume Balagueró et Paco Plaza en 2008. Atteint du Syndrome de Marfan lui permettant d'incarner ponctuellement d'abominables créatures au cinéma, son apparence très particulière est une fois de plus mise à contribution lors de la dernière séquence du court-métrage. Behind aurait pu être passionnant en traitant de ses multiples sujets mais sa courte durée contraint le cinéaste espagnol à réduire chaque étape à sa partie congrue. Reste l'incarnation toujours impeccable de Macarena Gómez en mère solitaire rivée à son enfant...

 

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