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mercredi 22 novembre 2023

Breeders de Tim Kincaid (1986) - ★★☆☆☆☆☆☆☆☆

 


 

Vous voulez du bon, du gros, du vrai cinéma Z ? Alors, montons dans la machine à remonter le temps et retournons jusqu'en 1986, année où le futur et ultra prolifique pornographe Tim Kincaid allait tourner dans des conditions plus que précaires l'un des ces nanars d'ampleur cosmique que connut parfois le cinéma fantastique et d'horreur à l'époque. Le bien nommé Breeders est l'une de ces répugnances filmiques parmi les plus iconiques du milieu des années quatre-vingt. Le bonhomme derrière les manettes s'apparente alors tout autant à un Charles Band qu'à un Fred Olen Ray et propose donc en cette année 1986, un long-métrage dont le désœuvrement artistique est si scrupuleusement poussé dans ses retranchements que cela forcerait presque le respect ! Amateurs de nichons, de fesses, de créatures bizarres et de fluides corporels d'origine inconnue, Breeders est fait pour vous. Mais alors, il va vous falloir vous armer d'une solide résistance morale pour accepter de tenir les soixante-dix sept minutes que dure le film de Tim Kincaid. Car pour peu que l'on soit atteint d'une forme légère de narcolepsie ou non, le film agit étrangement sur l'organisme et endort presque systématiquement celui ou celle qui s'engage à suivre les aventures du détective Dale Andriotti et du Docteur Gamble Pace. La mort, ça doit quelque part ressembler à ça. Un vide immense, sans repère. Une obscurité glaciale aux confins d'un univers muet où rien ne se passe. Attiré par l'odeur alléchée, Tim Kincaid nous tient alors à peu près ce langage : Bonjour, très cher spectateur. Que vous avez l'air attentif. Que vous me semblez fébrile ! Sans mentir, si vos désirs se rapportent à mes ambitions, vous êtes le maître des pigeons de cette séance. À ces mots, le spectateur sent le rouge aux joues le saisir; Et pour montrer sa voix rocailleuse, il ouvre grandes ses lèvres et laisse s'écouler son écume. Etc, etc, etc... Vous connaissez la suite. Le spectateur tout honteux jure qu'on ne l'y reprendra plus. Tu parles, ça fonctionne à chaque fois. Surtout qu'à l'époque, l'occasion de découvrir l'intime pilosité d'actrices plutôt bien fichues n'était offerte que les premiers samedi du mois sur Canal+. Et encore fallait-il montrer patte blanche pour pouvoir aller s'exciter devant des actrices dont le seule talent était de manier la boite de vitesse comme personne ! Dans le cas de Breeders tout est en revanche cruellement soft.


De la nudité, évidemment gratuite (expliquez moi ce que fout cette jeune mannequin qui après une séance photo fait toute seule ses exercices de gym complètement nue?) jusqu'aux meurtres qui dans une grande majorité sont filmés hors champ... Pour ne pas choquer certaines natures par trop fragiles, sans doute... ? Mais beaucoup plus sûrement parce que question budget, Tim Kincaid a dû faire des pieds et des mains pour au final se retrouver avec entre les mains, de quoi faire les courses pour la semaine et sans doute pas pour réaliser une œuvre qui sur le papier se veut quelque peu ambitieuse. Imaginez : de jeunes femmes vierges sont attaquées par une créature hideuse, sorte d'ersatz de La mouche noire de Kurt Neumann que Tim Kincaid aurait intégralement aspergé d'un liquide translucide et gluant. Rien de vraiment ragoutant à vrai dire. Le budget puant donc la misère, il ne sera d'ailleurs pas interdit d'imaginer que son maquilleur ait disposé d'une paire de gants Mapa pour figurer les membres supérieurs de sa créature ! Les CGI étant encore loin de surgir sur grand écran, les effets-spéciaux de Matt Vogel sont créés à base de latex qui à l'époque est généralement d'usage dans ce genre de long-métrage. Rares, les effets gore sont relativement puérils et ne relanceront malheureusement pas l'intérêt puisqu'au delà de sa ribambelle d'interprètes féminines pour qui se foutre à poil n'est vraiment pas un soucis, Breeders est une catastrophe généralisée. Rarement l'on aura vu des acteurs aussi mauvais (si tant est que l'on puisse les nommer ainsi). Le désastre est encore plus flagrant lorsque l'on découvre le film de Tim Kincaid doublé en français. Le jeu des interprètes est à l'aune d'une mise en scène totalement inexistante. Bref, on se fait chier comme lors d'un reportage consacré à la politique agricole commune ! Le point qui aurait dû être culminant est au contraire d'une assommante mollesse. Le final, d'une durée d'un quart-d'heure environ, s'éternise à tel point que l'on a l'impression que devant l'écran s'exprime l'inquiétude d'interprètes se demandant comment mettre un terme à leurs souffrances ainsi qu'à celles des spectateurs. Sans exagérer et tout en demeurant très objectif, Breeders est vraiment un ratage complet. Sous la barre des deux degrés d'alcoolémie, n'essayez même pas de vous y aventurer. Vous risqueriez de le regretter amèrement...

 

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