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mercredi 16 août 2023

L'employée du mois de Véronique Jadin (2021) - ★★★★☆☆☆☆☆☆

 


 

L'employée du mois de Véronique Jadin avait tout pour être un ''grand petit film''. Des origines belges et un sujet pas vraiment neuf mais qui permet généralement de savoureuses situations. De celles dont s'abreuvent celles et ceux qui en ont marre de bosser depuis des décennies dans la même boite tout en ne bénéficiant jamais de la moindre reconnaissance. C'est un peu ce qui arrive à l'héroïne de ce long-métrage dont la principale qualité est sa courte durée. Une heure, quatorze minutes et une poignée de secondes ! Ce qui au vu du résultat est très largement suffisant. Que peut-on ou que doit-on attendre de ce genre de proposition ? Une succession de meurtres gratinés. Des punchlines qui défrisent. Bref, le genre de choses auxquelles l'on n'ose généralement pas rêver s'adonner soit-même histoire de ne pas se retrouver à pointer au chômage ou finir entre les quatre murs d'une cellule de prison. Mais cette petite gâterie que prétend être L'employée du mois est d'un goût douteux. Sans presque aucune saveur, d'une linéarité et d'un attentisme qui frisent littéralement l'ennui. Confié à Rémy Belvaux, André Bonzel, Benoît Poelvoorde et un certain nombre de leurs compatriotes, le scénario et la mise en scène auraient fait des merveilles. Le problème avec Véronique Jadin, c'est qu'elle retient chacun des coups qu'elle porte à celles et ceux que l'on considérera immédiatement comme faisant partie des antagonistes. De la patronne de société de vente de produits d'entretien (l'actrice Laurence Bibot) jusqu'au supérieur direct de l'héroïne (Peter Van den Begin dans le rôle de Patrick) en passant par un duo de personnages totalement inutiles et surtout, le beauf de service interprété par le ''sosie'' de l'acteur britannique Hugh Grant, Alex Vizorek (dans le rôle de Nico). L'héroïne, prénommée Inès, est quant à elle interprétée par l'actrice Jasmina Douieb qui dans la journée de galère qui se profile sera ''assistée'' par la stagiaire Melody qu'incarne Lætitia Mampaka. L'exercice faisant forcément appel aux grandes lignes du machisme et de la misogynie d'où découlent en premier lieu les inégalités salariales, L'employée du mois cultive tout d'abord l'idée d'un rabaissement systématiquement de la femme à laquelle échoit les tâches les plus ingrates : préparer le café, changer les rouleaux de papier-toilette, etc...


Mais aussi parfois dans certaines circonstances comme celle-ci, l'essentiel du travail qu'Inès abat à elle-seule sans jamais pouvoir rien attendre en retour. C'est alors que survient l'accident. Patrick meurt dans d'ubuesques, accidentelles et sanguinaires circonstances. Et comme Melody et Inès imaginent qu'elles seront les premières à être suspectées, elles choisissent de faire disparaître le corps ! Pour en arriver là, il va falloir patienter vingt-cinq longues, très longues minutes. Soit, un tiers du long-métrage. Cela peut paraître insignifiant mais malgré tout, le sentiment d'avoir perdu son temps devant les épisodes les plus pénibles de la série télévisée Caméra café est des plus concret. Une impression qui se généralise même lorsque interviennent les situations censées donner au film son cachet de comédie noire. Toute tentative est ici vouée à l'échec en raison d'un rythme en total diapason avec le vain projet de transformer une situation déjà désespérée en descente aux enfers prônant malgré tout le burlesque. L'employée du mois situe la totalité de son action dans les locaux d'une petites entreprises peuplée d'individus tous plus exécrables les uns que les autres. Réalisé mais également écrit par Véronique Jadin qui s'adjoint pour l'occasion les services de la scénariste belge Nina Vanspranghe (qui à son actif n'a pour l'instant que l'écriture du court-métrage d'Aude Verbiguié, Stay Quiet Please et cinq épisode de la série Plus belle la vie), L'employée du mois rate complètement l'objectif que ses auteurs semblaient pourtant ambitionner de lui offrir. L'humour grinçant est abandonné au profit d'un récit soporifique et dénué de tout tempo et de toute originalité. De la pâlotte mise en scène découle une interprétation mollassonne. Les enjeux sont pourtant nombreux. De l'arrivée d'une inspectrice du fisc (Ingrid Heiderscheidt dans le rôle de Van Duyne) jusqu'aux meurtres dont l'un, au moins, n'est pourtant absolument pas justifié, en passant par les diverses mises en situation (les employés passant et repassant sans cesse à proximité du lieu du crime), la promesse de passer un moment de franche rigolade tombe malheureusement à l'eau !

 

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