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jeudi 3 novembre 2022

Super Z de Julien de Volte et Arnaud Tabarly (2021)

 


 

Pendant de très longues années, on ne peut pas dire que le cinéma français ait systématiquement entretenu des atomes crochus avec le cinéma fantastique et d'épouvante. À titre d'exemple, le zombie fut traité avec tant de mépris, d'indifférence ou si peu de soucis qu'il n'aura longtemps été visible que dans quelques péloches devenues cultes par l'entremise des aficionados de bandes Z ou nanardesques. Jean Rollin délaissa un temps ses vampires pour des créatures décharnées peu convaincantes avec Les raisins de la mort en 1978 ou Le lac des morts vivants en 1981. il faudra attendre longtemps avant de voir émerger quelques films plutôt valables dans le genre mais il faudra finalement patienter jusqu'en 2022 pour que notre pays explore le genre et signe un authentique chef-d’œuvre du genre. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est un réalisateur en partie spécialisé dans la comédie qui en fut l'auteur : Michel Hazanavicius. L'homme derrière La classe américaine, OSS 117 - Le Caire, nid d'espions ou bien The Artist... Avec Coupez !, le bonhomme a signé un excellent remake du film sud-coréen Ne coupez pas ! de Shin'ichirô Ueda. Pourtant antérieur, Super Z de Julien de Volte et Arnaud Tabarly joue plus ou moins dans la même catégorie puisque s'y mêlent horreur, fantastique et comédie. Aussi étonnant que cela puisse paraître et selon leur propre aveu, les influences des deux français ne s'inscrivent pas uniquement dans ces genres mais vont fouiller dans les univers parfois déjantés de l'italien Federico Fellini, de l'espagnol Pedro Almodovar et du franco-serbe Emir Kusturica. Ce qui, à priori, ne saute pas immédiatement aux yeux. Par contre, l'hommage au Zombie de George Romero paraît déjà plus évident ne serait-ce qu'à travers le teint des créatures. Les zombies de Super Z évoquant d'ailleurs lointainement le personnage de Bub que l'on pouvait remarquer en 1986 dans Le jour des morts-vivants...


Jouissant d'un budget relativement étriqué, Super Z n'en bénéficie pas moins d'une énergie salvatrice qui pourra cependant en décontenancer certains. Le ton volontairement burlesque, voire même cartoonesque demeure effectivement perturbant. D'autant qu'à aucun moment, ni les protagonistes, ni la réalisation ne prend le temps de souffler. Dès que notre petite famille de zombies s'est échappée d'un laboratoire où ses membres servaient de cobayes aux expériences d'un scientifique fou (comparable au Docteur Matthew Logan du Jour des morts-vivants), la chasse est déclarée. Tandis que nos cinq morts-vivants verdâtres se lancent à la poursuite de proies à dévorer lors de repas très saignants, un commando leur colle aux basques afin de le exterminer. De ce point de vue là, Julien de Volte et Arnaud Tabarly foirent un peu le coche puisqu'il réduisent cette poursuite menée entre autre par l'acteur Jo Prestia, à la partie congrue ! L'une des particularités de Super Z provient du fait qu'il ne ressemble à aucun autre film de zombies. Ici, les véritables vedettes, ce sont eux. D'ailleurs, les deux français offrent à leurs personnages la possibilité de s'exprimer dans un langage qui malheureusement demeurera inaudible. À bien tendre l'oreille, on saisit quelques bribes de phrases tandis que la majeure partie des dialogues semble avoir été enregistrée à l'envers. Ce qui rend alors compliqué la pleine compréhension de ce qui se déroule au sein même de cette famille de zombies !


En contrepartie, leurs interprètes font preuve d'une énergie qui épuisera même jusqu'aux spectateurs, peu habitués à voir des acteurs s'agiter de la sorte et avec autant de persévérance. De plus, Super Z bénéficie de la présence inattendue de Julien Courbey dans le rôle de Stéphana, la ''mère'' de cette famille de zombies à l'appétit vorace. Très attachée à ses différents membres, on ne sait tout d'abord pas trop où se situe ce personnage même si on l'envisage ensuite très rapidement comme un individu de sexe féminin dans un corps d'homme qui se rêve avec les atouts d'une femme. Et c'est sans doute parce que Julien Courbey interprète lui-même ce personnage que ses apparitions s'avèrent savoureuses. Avec ses perruques oranges ou blondes et son attitude survoltée, il n'est pas rare que l'on sourit devant ses nombreuses facéties. Généreux en séquences gore, le film fréquente également d'autres courants. La comédie, bien entendu, mais également le trash cher à un certain John Waters. Les deux gamines Marcelline (Audrey Giacomini) et Georgette (Florence Bebic-Veruni) se battant même avec le pénis de l'une des victimes de leurs parents, séquence qui rappelle quelque peu le ''match de rugby'' du film culte de Jim Muro, Street Trash. Super Z est le premier long-métrage de Julien de Volte et Arnaud Tabarly qui jusque là n'avaient collaboré que sur le court Les fines bouches en 2014. Inédit dans son approche, délirant mais aussi parfois soûlant (les dialogues incompréhensibles échangés entre les membres de la famille), Super Z porte très bien son titre. Un Z qui veut tout aussi bien se référer aux zombies de son contenu que du style propre au pires productions horrifiques. Notons que le film se rapproche également dangereusement de la frontière qui le sépare de la comédie franchouillarde des années soixante-dix/quatre-vingt avec son portrait du paysan. D'Augustine qu'interprète Marion Mezdorian et son accent à couper au couteau et aux dents pourries à Ludovic Schoendoerffer qui interprète son alcoolique et violent de père ! Maintenant, reste à chacun de se forger sa propre opinion sur ce véritable OVNI qui séduira les amateurs de soirées Canapés/Pizzas/Bières/Nanars et fera perdre la tête, décontenancera ou horripilera les autres. Notons qu'une suite est déjà prévue...

 

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