Découvert à l'instant,
Thale du norvégien Alexsander Nordass est on ne peut plus original.
L'histoire : Elvis et Léo trvaillent ensemble et nettoient des
scènes de crimes. Lorsqu'ils sont envoyés dans une cabane cachée
au cœur d'une forêt, ils sont loin d'imaginer ce qui va leur
arriver. Il découvrent plongée dans une baignoire remplie d'eau une
Huldra. Une jeune femme muette dont il ne connaissent ni le nom, ni
l'origine et ne savent absolument pas la raison de sa présence en
ces lieux.
Thale,
c'est le prénom de cette créature pas vraiment humaine issue des
légendes nordiques. Une sorte de sirène terrestre. Alexsander
Nordass réalise donc une œuvre originale, graphiquement superbe
avec des teintes vertes et jaunes dominantes. Un conte un peu morbide
mais extrêmement pesant de part son insupportable lourdeur. Car en
effet, si le film ne dure pas plus de soixante-dix sept minutes, sont
contenu aurait été au bénéfice d'un court métrage de vingt ou
trente, pas davantage.
Il faut s'armer d'une
patience et d'un courage à toute épreuve devant ce film aux
dialogues vraiment creux. Ces derniers sont effectivement insipides
et se veulent poétiques. Mais leur mièvrerie confine cette œuvre
beaucoup trop ambitieuse pour le cinéaste norvégien au rang de
petite production mal finie. Le plus grand regret que l'on puisse
avoir est cette absence totale de rythme qui finit d'éreinter les
plus courageux et les plus persévérants. Si Thale
mérite au moins deux visions, ça n'est pas tant pour ses rares
qualités mais parce qu'il est difficile à la première vision de
tenir ces soixante-dix sept minutes sans régulièrement fermer
l’œil. L'expérience est d'ailleurs curieuse puisque l'intrigue
évolue tellement lentement que même si vous vous éteignez
plusieurs minutes d'affilée, vous aurez l'impression à votre réveil
de n'avoir pas manqué plus de quelques secondes de ce long-métrage
qui fait rugir en raison de ses trop grandes prétentions qui
n'aboutissent finalement qu'à un essai raté. Dommage...
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