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samedi 27 avril 2024

La Noche Del Terror Ciego de Amando De Ossorio (1971)


Virginia et Betty furent les meilleures amies du monde mais ne se sont plus revues depuis des années. Alors, lorsque elles se retrouvent nez à nez au bord d'une piscine, les deux jeunes femmes sont heureuses. Mais la joie est pour Victoria de courte durée car après avoir présenté Betty à Roger, son ami, elle voit d'un mauvais oeil l'engouement de celui-ci pour la nouvelle venue. Séduit par la plastique de Betty, Roger lui propose de les accompagner, Victoria et lui, à un pique-nique organisé le lendemain. Après avoir essuyé un refus, il parvient tout de même à la convaincre d'accepter malgré l'évidente réticence fr Virginia, et lui propose de les rejoindre sur le quai de la gare à 16h.
C'est avec presque une heure de retard que Betty arrive à la gare le lendemain. Les trois amis embarquent à bord de leur train lorsque celui-ci qui le quai. Durant le trajet, Roger tente ouvertement de séduire Betty sans même tenir compte du malaise qui nait chez Victoria. Celle-ci, d'ailleurs, quitte son siège et file prendre l'air à l'arrière du train, rejointe bientôt par son amie Betty qui lui remémore leur passé d'étudiantes à l'internat. Mais Victoria n'en pouvant plus de voir Roger faire du charme à Betty choisit de sauter du train en rase campagne. Ses amis ont beau lui dire de revenir, Victoria leur fait un signe d'adieu puis, marche au hasard jusqu'à tomber sur une curieuse cité médiévale en ruine. Après une courte visité des alentours, elle trouve refuge dans l'une des habitations, y allume un feu, se change, étend son duvet, puis s'allonge, un petit poste de radio à ses côtés et une cigarette entre les lèvres.
Est-ce la présence de Virginia en ces lieux ou bien le feu qu'elle a allumé dans la grande cheminée de cette demeure abandonnée où elle est venue s'abritée? Toujours est-il que dans le cimetière d'à côté, une étrange brûme se répand tout autour des pierres tombales qui s'affaissent et desquelles s'extraient les morts revenus à la vie...


La Révolte Des Morts-Vivants est le premier volet de la saga des Templiers de Amando De Ossorio qui en compte quatre. Si ce premier chapitre mérite amplement que tout amateur de films d'épouvante en général et de morts-vivants en particulier s'y attarde, ce n'est certainement pas grâce à l'interprétation de ses principaux acteurs ni en raison d'un certain nombres de scènes dont l'intérêt frise l'inconsistance. Comme celle qui voit les trois principaux protagonistes échanger quelques banalités autour d'une piscine ou bien la scène "hamiltonnienne" durant laquelle on apprend que Betty a fait l'éducation sexuelle de Virginia. Un prétexte sans doute pour augmenter virtuellement l'intérêt d'un public qui risque de s'ennuyer assez rapidement.


La force de l'œuvre de Ossorio réside en réalité parmi les scènes filmées dans le village médiéval de Berzano. Une cité en ruines dans laquelle Virginia se retrouve seule aux mains de Templiers décrépis, sans doute dans toute l'histoire des morts-vivants, les plus décharnés. Si contrairement aux zombis de George Romero dont l'appétit confine les repas à d'horribles orgies culinaires, celui des Templiers de Ossorio n'a pour seul but que de leur conférer le pouvoir de revenir sans cesse parmi les vivants. L'œuvre devient alors crépusculaire. Il faut voir le soin apporté aux éclairages et aux effets-spéciaux (et notamment le brouillard qui auréole le cimetière d'une ambiance fantastique particulièrement réussie), ainsi qu'aux maquillages des revenants. Le détail qui aurait pu enfoncer le film dans le ridicule (voir les morts-Vivants monter des chevaux) tient compte de la lenteur des Templiers et justifie leur capacité à toujours mettre la main sur leurs proies.
Basée sur une légende selon laquelle les Templiers sacrifièrent de jeunes vierges six siècles plus tôt afin de connaître la vie éternelle avant d'être "proprement" exécutés sur la place publique, le film de Ossorio s'accommode de faits historiques afin de justifier leur présence et surtout leur grande capacité à venir hanter la cité de Berzano la nuit venue. Les maquillages de José Gomez, pour lequel il s'agit du premier film sur lequel il travaille en tant que responsable des effets-spéciaux, sont remarquables. Si l'on n'aperçoit que très rarement le visage énucléé de ses Templiers, leur silhouette suffit à faire frémir. La bande-son participe d'ailleurs grandement à cette stupéfiante impression d'être plongés à une époque révolue. La musique est emprunte d'un mysticisme tétanisant. Malgré la lenteur du film, on rêve durant un temps que la scène qui confronte Virginia à ses poursuivants dure éternellement. La Révolte Des Morts-Vivants souffre sans doute d'un certain nombre de baisses de régime mais les œuvres hispano-portugaises du genre sont tellement rares que l'on choisit de s'en accommoder...

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