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jeudi 24 décembre 2020

Exists d'Eduardo Sanchez (2014) - ★★★★☆☆☆☆☆☆

 


 

Ils sont cinq, ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont sportifs et ont choisi de passer le week-end dans une cabane appartenant à l'oncle de deux d'entre eux. Si tout prédisposait Brian, Dora, Todd, Elsabeth et Matt a passer un excellent séjour au cœur d'une forêt danse et à l'intérieur d'une cabane pourtant laissée à l'abandon depuis longtemps, rien ne va se dérouler comme ils l'avaient prévu. En effet, une créature que l'un d'entre eux identifie rapidement comme étant un bigfoot va leur mener la vie dure. Surtout lorsque la nuit tombe, moment propice pour cette bête féroce et poilue à l'étonnante vélocité et aux motivations demeurant inconnues... Après avoir réalisé l’outrageusement surestimé The Blair Witch Project en compagnie de l'américain Daniel Myrick, le réalisateur cubain Eduardo Sanchez a tracé sa route en solitaire et tourné une poignée de longs-métrages avant de revenir en partie sur ses premières amours puisque quinze ans après ce qui s’avéra tout sauf novateur (n'oublions pas qu'en 1981, le réalisateur italien Ruggero Deodato lança les bases du Found Footage avec son ''mythique'' Cannibal Holocaust), il mit en scène Exists, dont le concept est à peu de choses près, le même qu'en 1999...


Du found footage dont l'intérêt se limite à quelques jump scares ratés, une caractérisation aux abonnés absents, et donc par extension, des personnages auxquels on ne s'attache pas, voire carrément inintéressants. Caricaturaux devrions-nous dire puisque même dans le cas présent, on a droit au personnage un peu plus lourd que les autres, fumeur de joints, et droit aussi au couple adepte de rapports sexuels dans la nature. De menus détails qui n'améliorent pas une recette ô combien éculée. Exists oscille entre séquences diurnes et nocturnes, ces dernières étant généralement tournées à l'aide du procédé de vision infraverts. On pourra arguer de la stupidité d'un concept tel que le found footage dont celui de tourner à tout prix même au péril de sa propre existence ou ces coïncidences répétées qui permettent aux caméras échouant au sol d'être toujours placées sous des angles permettant d'assister aux atrocités perpétrées par le bigfoot du long-métrage...


Un ''Big Footage de Gueule''


Oups... ! Aurais-je fauté en révélant un détail crucial ? Et bien en fait, pas du tout puisqu'alors que le film n'a pas encore commencé, Eduardo Sanchez nous révèle d'entrée l'origine de sa créature. Il n'y aura donc pas de mystère autour de celle-ci. Filmée d'ailleurs assez rapidement lors des toutes premières minutes. L'un des rares points positifs de Exists est de parvenir à conserver un rythme éminemment plus vif que celui qui fit de The Blair Witch Project une œuvre tétanisante d'ennui. La tension est omniprésente lors de quelques rarissimes séquences justifiant la vision du film mais en dehors de celles-ci, le constat est affligeant : Exists n'apporte rien de neuf à un genre qui s'est très rapidement englué dans des redites profondément lassantes. Les effets-spéciaux se résument quant à eux au minimum, avec quelques tâches de sang ça et là et un bigfoot assez ridicule de loin mais dont le maquillage facial se révèle au final plutôt convainquant. S'il fallait convaincre les réfractaires à ce type de concept au scénario aussi limpide que minimaliste et dont une très grande partie de la trame est révélée durant les premiers instants, disons que l'intérêt principal de Exists tient dans les raisons invoquant l'attitude de la créature. Un détail qui ne nous sera évidemment révélé que lors des derniers instants. Au final, et sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, Exists est presque à prendre comme un ''Big Footage de Gueule''. À réserver d'abord aux fans exclusifs de Found Footage, les autres pouvant aisément passer leur chemin...

 

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