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samedi 2 mai 2020

The Night Clerk de Michael Cristofer (2020) - ★★★★★★★☆☆☆



Après avoir incarné les personnages de Justin dans la série Last Man Standing en 2013 et 2014, Ben dans le génialissime Manuel de Survie à l'Apocalypse Zombie de Christopher Landon en 2015 ou le mutant Cyclops dans deux des volets de la franchise X-Men en 2016 et 2019, l'acteur Tye Sheridan revenait en ce début d'année 2020 dans le rôle de Bartelemy Bromley, jeune réceptionniste d'un hôtel où il travaille de nuit de vingt heures à six heures. Autiste, il éprouve les plus grandes difficultés à communiquer avec les autres et a pris pour habitude de scruter les faits et gestes des clientes en installant tout un réseau de caméra dans l'une des chambres. Un soir, il est témoin d'une dispute entre une femme et son amant lorsque celle-ci est tuée. Seul témoin à savoir ce qui est vraiment arrivé mais ne pouvant avouer qu'il a assisté au meurtre grâce aux caméras qu'il a lui-même illégalement installé, Bart est interrogé par l'inspecteur Johnny Espada auquel a été confiée l'enquête. Apprécié de son supérieur, le jeune homme est cependant convié à changer d'établissement et se retrouve à la réception d'un autre hôtel, beaucoup plus petit et bien moins fréquenté. C'est là qu'il fait la connaissance de la jeune et jolie Andrea dont le frère était lui-même atteint par des troubles psychiatriques avant de trouver la mort. Elle et Bart deviennent amis. Mais leur amitié est bouleversée par les événements qui se sont récemment produits et par Nick Perretti, l'amant d'Andrea...

The Night Clerk est le genre de petit long-métrage fort agréable à regarder. Entre comédie, romance décalée et thriller policier, le spectateur suit le quotidien d'un jeune autiste confronté à un événement peu ordinaire. Le réalisateur Michael Cristofer auquel on devait auparavant deux téléfilms en 1982 et 1998 fut également l'auteur de Sexe Attitude en 1999 et de Péché Mortel en 2001 avant de faire silence radio pendant dix-neuf ans. Anecdote amusante : il participa en 1973 à l'âge de vingt-huit ans au classique de l'épouvante L'Exorciste de William Friedkin en tant que ''voix'' et s'il a longtemps mis sa carrière de réalisateur de côté, c'est parce que Michael Cristofer est avant tout un acteur qui a joué dans de nombreuses séries télévisées américaines. Pour son troisième long-métrage en tant que réalisateur, il renoue avec la romance mais cette fois-ci dans un contexte très particulier. En effet, il confronte deux individus peu anodins. Si Tye Sheridan est particulièrement convainquant dans la peau de l'autiste Bart Bromley, la beauté de la cubaine Ana De Armas(Knock Knock d'Eli Roth en 2015, Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve en 2017, A Couteaux Tirés de Rian Johnson en 2019) irradie totalement chacune des scènes où son personnage apparaît...

La relation entre ces deux êtres crée un décalage humoristique entre le tempérament de Bart qui cherche à apprendre à bien se comporter en société, le désarroi de la jeune femme face à la relation qu'elle entretient avec son amant, et surtout l'implacable scénario mis en place par Michael Cristofer lui-même et qui laisse abattu le spectateur convaincu de la nature profonde de la relation entre les deux jeunes gens. Le réalisateur/scénariste dissémine ça et là des éléments qui pourtant ne laissent jamais vraiment entrevoir l'issue du long-métrage. Décalée est également l'enquête menée par l'inspecteur Espada savoureusement interprété par l'acteur américain John Leguizamo (Anarchy de Michael Almereyda en 2015, Infiltrator de Brad Furman en 2016). Une enquête poussive, anecdotique et ne se présentant finalement que comme un faire-valoir au contexte dramatico-burlesque de The Night Clerk. L’œuvre de Michael Cristofer n'offre pas réellement de changements de ton mais mixe les genres avec brio. Au final, on en retient une histoire peu commune, une mise en scène malicieuse et surtout des personnages très attachants. On aime en effet suivre la fragile relation de Bart et d'Andrea. Coup de cœur pour Ana De Armas, belle à croquer, pour Tye Sheridan, émouvant en jeune autiste, ou encore pour John Leguizamo en flic iconoclaste...

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