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samedi 11 janvier 2020

The Haunting in Connecticut de Peter Cornwell (2009) - ★★★★★★☆☆☆☆



Leur fils Matt étant atteint d'un cancer, ses parents Sara et Peter Campbell décident de déménager pour s'installer près de l’hôpital où l'adolescent suit un programme expérimental visant à traiter sa maladie. Leur nouvelle demeure est luxueuse et pourtant le loyer y est relativement bas. La raison en est simple : c'est parce qu'entre ses murs de tragiques événements s'y sont produits il y a longtemps. Particulièrement attiré par le sous-sol, Matt décide d'y installer sa chambre malgré le peu d'engouement de sa mère qui trouve ce choix peu recommandé. Alors que le cancérologue chargé de soigner Matt prévient ses parents qu'il risque d'être victime d'hallucinations, d'étranges événements se produisent très rapidement dans leur nouvelle maison. En effet, le jeune homme est témoins de curieuses manifestations que Sara et lui mettent d'abord sur le compte de la maladie. Mais alors qu'en compagnie de sa sœur Wendy, Matt décide de se lancer dans une enquête afin de découvrir ce qui se cache derrière ces manifestations, les deux adolescents découvrent le lourd passé qui entoure la demeure. Et notamment l'histoire d'un jeune garçon qui, il y a très longtemps, semble avoir été la victime d'un certain Ramsey Aickman, lequel dirigeait un salon funéraire dans le sous-sol de la maison récemment acquise par les Campbell et au cœur duquel, il s'adonnait au spiritisme...

Si The Haunting in Connecticut est en général comparé à une sorte de mélange entre L'Exorciste de William Friedkin et Amityville, la Maison du Diable de Stuart Rosenberg, l’œuvre de Peter Cornwell ressemble en fait davantage à un mix entre la suite de ce dernier, le très réussi Amityville, 2 le Possédé réalisé en 1982 par Damiano Damiani, et La Maison Près du Cimetière que le réalisateur italien Lucio Fulci qui sortit, lui, en 1981. D'une manière plus générale, on pourra d'ailleurs rapprocher The Haunting in Connecticut d'un certain nombre de longs-métrages réalisés par ce dernier. Il n'est alors sans doute pas exagéré d'évoquer L'Au-Delà ou Frayeurs, deux des plus grands films du transalpin. On retrouve en effet dans l’œuvre de Peter Cornwell cette imagerie trouble et macabre du cinéaste italien même si l'américain semble avoir quelque peu perdu de vue ce qui faisait tout l’intérêt du cinéma de Lucio Fulci pour intégrer au sien, tout ou partie de l'imaginaire tournant autour du sujet des esprits, ectoplasmes, et autres apparitions. Tant qu'à faire, on pourrait même envisager que le cinéaste ait à un moment ou un autre, envisagé le Poltergeist de Tobe Hooper comme autre source d'inspiration...

Les fans assidus du concept auxquels n'échappent aucun film du genre (du meilleur, The Changeling de Peter Medak, au pire, Paranormal Activity d'Oren Peli) auront, avec The Haunting in Connecticut, de quoi se remplir la tête de fantômes, d'ectoplasmes et d'esprits frappeurs. Tout ou presque y est. Jusqu'à l'emprise du jeune Matt incarné par Kyle Gallner qui sans doute fit pour le rapprochement du film avec l'inégalable classique de William Friedkin datant de 1973. Avec plus ou moins de bonheur (le pire demeurant ces Jump Scares qui tombent tous à plat les uns après les autres), Peter Cornwell réussit tout de même à signer un film fantastico-horrifique relativement convainquant qui s'inscrit dans cette longue lignée de longs-métrages inspirés de faits authentiques. Bien que n'ayant apparemment rien à voir avec la franchise Conjuring, The Haunting in Connecticut s'inspire pourtant d'un fait divers réel ayant eu lieu en 1987 et lors duquel la famille Snedeker (un couple et leurs quatre enfants dont l'un des garçons était atteint par un lymphome) demanda de l'aide après d'Ed et Lorraine Warren, deux des principaux protagonistes des deux Conjuring et de leurs ersatz. Un sympathique petit film qui offre de surcroit le plaisir d'y retrouver l'actrice Virginia Madsen...

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