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lundi 23 décembre 2019

Terrore nello Spazio de Mario Bava (1965) - ★★★★★★☆☆☆☆



Adaptation cinématographique de la nouvelle écrite en 1960 par le romancier italien Renato Pestriniero, Una Notte di 21 Ore, Terrore nello Spazio connu chez nous sous le titre La Planète des Vampires, aura mis plus d'un quart de siècle avant de voir le jour au cinéma dans notre hexagone. En effet, alors que le long-métrage de Mario Bava sort l'année de sa création en 1965 en Italie et aux États-Unis, le public français devra attendre trente ans avant de pouvoir profiter du spectacle haut en couleur proposé alors par un auteur maîtrisant à la perfection une esthétiques où les couleurs primaires ont le beau rôle. Bien que le scénario de Terrore nello Spazio se contente du strict minimum imposé dans ce genre de production à petit budget, le film bénéficie d'un visuel tantôt remarquable, tantôt disgracieux. Remarquable puisqu'avec ses extérieurs enfumés, ses éclairages où les bleus, les verts et les rouges sont les teintes qui prédominent, ses décors de carton-pâte surréalistes et son ambiance pesante, l’œuvre de l'italien ne ressemble à aucune autre si ce n'est qu'elle distille un certain climat de mystère à l'image d'un autre classique : le Forbidden Planet de Fred McLeod Wilcox sorti sur les écrans neuf ans auparavant. Disgracieux également puisque le budget ne s'élevant qu'à hauteur de vingt-mille dollars, il semble qu'il ait fallut à l'équipe en charge des décors, de faire des compromis. Des arrangements qui figurent au niveau des décors intérieurs des vaisseaux, relativement navrants et qui apparaissent davantage comme des réserves entreposant du matériel informatique que de réelles passerelles pouvant accueillir un commandant et son personnel naviguant...

Quant au scénario, il s'avère simpliste : les vaisseaux spatiaux Argos et Gaillot atterrissent sur la planète Aura sur laquelle leurs membres d'équipages ont été envoyé pour une mission d'exploration après qu'un signal de détresse ait été émis à sa surface. Dès lors, la plupart des passagers des deux vaisseaux, poussés par une force mystérieuse, se mettent à attaquer les autres membres d'Argos et de Gaillot. Fort heureusement pour la plupart d'entre eux, le capitaine Mark Markary (incarné par l'acteur américain Barry Sullivan) résiste à cette force et parvient à maîtriser plusieurs des membres de son équipage. Après avoir repris tous leurs esprits, ils décident de se rendre sur le vaisseau Gaillot qui ne donne plus de nouvelles. Ils constatent alors avec effroi que tous se sont entre-tués... Alors que Terrore nello Spazio est réputé pour avoir inspiré un autre grand film de science-fiction qui sortira sur les écrans quatorze ans plus tard et sur lequel nous reviendrons plus loin, l’œuvre de Mario Bava semble être un melting-pot convoquant quelque part aussi bien la profanation de sépultures à la manière du roman de Jack Finney, The Body Snatchers, dans une certaine forme d'appropriation des corps que le thème du zombie avec ces tombes renfermant le corps des membres des équipages décédés sortant de leur tombe dans un style très gothique.

Mais l'oeuvre que Terrore nello Spazio semble avoir très ouvertement inspiré demeure Alien de Ridley Scott qui verra donc le jour en 1979. Du moins, toute la partie de ce dernier se déroulant sur la planète LV-426 et sur la surface de laquelle est émis un message de détresse. Attirés, et même contraints par contrat d'y attérir, les membres du vaisseau-cargo Nostromo vont y faire la connaissance d'un environnement particulièrement hostile. Si Ridley Scott ne s'inspirera de Terrore nello Spazio que lors du premier acte de son chef-d’œuvre, on y retrouve bien certains des éléments du long-métrage de Mario Bava. D'abord, cette planète où la brume et le vent semble en permanence balayer les décors. Mais plus encore, c'est la découvert de corps immenses et fossilisés ainsi que d'un immense vaisseau extraterrestre qui mettent à jour la relation qu'entretiennent les deux longs-métrages. Il s'agit d'ailleurs sans doute pour Terrore nello Spazio du passage le plus intéressant. L'exploration du vaisseau extraterrestre dont l'apparence extérieure le rapproche sensiblement de celui de Alien. Malheureusement, à part quelques séquences, le film de Mario Bava est assez pauvre scénaristiquement parlant pour n'être au final qu'un tout petit film de science-fiction très largement surestimé. Les scènes ne font que se répéter jusqu'à l'épuisement. Entre visites de la planète et retours successifs à bors des vaisseaux, Terrore nello Spazio est de plus nanti d'une interprétation parfois désastreuse que le doublage en français, malheureusement, accentue dangereusement. Kitsch et décors plus ou moins réussis, couleurs parfois criardes, interprétation à la ramasse, scénario inexistant, mélange des genres, Terrore nello Spazio ne se révèle en réalité qu'à travers son étrange atmosphère planétaire. C'est bien peu...

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