De retour sur Terre
après une mission de cinq mois sur Mars, l'équipage international
du Conestoca constitué des américains David Tremayne, et du
Capitaine Neal Braddock, du colonel soviétique André Kalsinov et de
sa compatriote Olga Denerenko, du Major allemand Kurt Steiner, du
docteur français Philippe Berdoux, de l'italienne Dominica
Mastrelli, du canadien Sterling et de l'anglaise Pamela Cooper
s'apprête à entreprendre les manœuvres lorsqu'Olga est retrouvée
morte à bord de la navette. Elle et André avaient pour projet de
prévenir les responsables de la mission basés sur Terre du péril
causé par le capitaine Braddock lors du décollage de la planète
Mars.
L'autopsie pratiquée
sur Olga démontre que la jeune soviétique est morte assassinée.
Sur terre, les autorités américaines tentent de camoufler les
informations récoltées à leurs homologues soviétiques mais
certaines fuites parviennent à s'échapper. Les médias s'emparent
de l'affaire et très vite les soupçons vont bon train de chaque
côté de la planète...
Réalisé
par Steven Hillard Stern, Murder in Space
est une œuvre mêlant enquête policière et science-fiction. De
cette dernière, on retiendra surtout des décors qui à l'époque
ressemblaient davantage à ceux de l'excellente émission Temps X (ce
qui n'est pas forcément une bonne chose) qu'à ceux d'Alien,
le Huitième Passager, Star
Wars ou Star Trek.
Pâle space opera, ce téléfilm diffusé à la télévision
américaine en juillet 1985 eut la particularité d'être interactif
puisqu'il proposait au public de se faire sa propre opinion sur
l'identité de l'assassin et de tenter de remporter plusieurs
récompenses, telles qu'une somme d'argent s'élevant à
soixante-mille dollars, un vol pour deux jusqu'à Londres ainsi
qu'un voyage à bord du Venice Simplon-Orient-Express.
En
l'état, Murder in Space
n'est qu'un téléfilm dont l'intérêt est forcément amoindri
lorsqu'on le découvre aujourd'hui, tout l'aspect ludique et
interactif ayant disparu depuis. Mais à l'époque, la production met
tout en œuvre pour que l'interaction soit à son apogée. La
diffusion du téléfilm est consécutive à celle de plusieurs
interviews des membres de l'équipage. Des entrevues censées
apporter une aide précieuse aux spectateurs dans la résolution du
meurtre.
On
ne s'étonnera pas de trouver au générique les noms des producteurs
et scénaristes Richard Levinson et William Link. Dans la lignée de
leur célèbre participation aux séries cultes Columbo
et Arabesque, ils
impriment à Murder in Space
le même type d'approche scénaristique. Le téléfilm n'est en
réalité rien de plus qu'une enquête policière sur fond de space
opera, il faut le dire, assez navrant. Les petits moyens financiers
engagés expliquant sans doute cela, on retrouve malgré tout
quelques figures célèbres du cinéma et de la télévision
américaine dont deux ne demeurant pas des moindres puisque dans le
rôle du Capitaine Neal Braddock on retrouve l'acteur charismatique
Michael Ironside qui sort alors du tournage de la célèbre série
télévisée de science-fiction V
et qui quatre ans plus tôt interprétait le rôle de Darryl Revok
dans l'excellent Scanners
de David Cronenberg.
A
ses côtés (ou plutôt à des centaines de milliers de kilomètres
de là), un visage n'étant pas tout à fait inconnu se révèle
devant l’œil de la caméra. Celui de Wilford
Brimley qui, malgré une longue carrière, laissera surtout aux
amateurs de science-fiction, le souvenir ému de sa participation au
chef-d’œuvre de John Carpenter, The
Thing
dans lequel il interprétait le rôle du docteur Blair. Si le
principe de l'enquête interactive a sans doute forcé l'intérêt
du public pour le téléfilm à l'époque, aujourd'hui, Murder
in Space
se révèle assez triste à voir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire