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dimanche 20 octobre 2019

Gemini Man d'Ang Lee (2019) - ★★★★★★☆☆☆☆



Un peu comme la bande-annonce du prochain Terminator : Dark Fate de Tim Miller dont la sortie est prévue pour mercredi prochain, celle de Gemini Man, le dernier long-métrage du cinéaste taïwanais Ang Lee qui depuis un quatre de siècle ne tourne pratiquement plus qu'aux États-Unis promettait un film au parfum de rance pas du tout assumé. Surtout que le film, sous couvert d'employer une technique 3D inédite (ici, il s'agit en fait de 3D+ qui consiste à filmer l’œuvre à partir du procédé High Frame Rate (HFR), soit une cadence d'images beaucoup plus importante permettant de fluidifier le rendu) ne nous raconte finalement rien d'autre que la rencontre entre un tueur à gages/sniper redoutable (soixante-douze meurtres au compteur) et son clone. Et les clones au cinéma, s'ils ne sont pas aussi courants que n'importe quelle autre ''créature'' du bestiaire fantastique, n'en sont pas moins une approche inédite dans Gemini Man. À seul titre d'exemple, nous pourrions citer A l'Aube du 6ème Jour du réalisateur Roger Spottiswoode, sorti dix-neuf ans plus tôt avec un Arnold Schwarzenegger croisant la route de son double. Un clone parfait impossible à différencier de l'original.

La différence entre cet exemple et le film d'Ang Lee repose davantage sur ce détail. Un point crucial sur lequel repose l'essentiel d'une partie du long-métrage, donc. Car en effet, le héros de Gemini Man incarné par un Will Smith vieillissant (celui d'aujourd'hui, âgé de cinquante et un ans) est confronté à son double, un clone plus jeune d'une vingtaine d'année. Mais plutôt que d'opposer l'acteur à un double entièrement créé en images de synthèse, l'auteur de Tigre et Dragon et du Secret de Brokeback Mountain a offert à Will Smith l'opportunité d'interpréter les deux rôles, dont celui du clone ayant été rajeuni à l'aide du procédé ''deepfake '', une technique permettant d'appliquer sur le visage d'un acteur l'image d'un second, ici, un Will Smith plus jeune de vingt ans. Si l'effet est saisissant et réaliste, tourner le film en 120 images par seconde ne sautera forcément pas aux yeux du spectateur.

Concernant le scénario, on ne peut pas dire que le cinéaste taïwanais et les scénaristes David Benioff, Billy Ray et Darren Lemke aient fait preuve d'une grande originalité. Car au delà de ses effets-spéciaux foncièrement remarquables puisque se fondant parfaitement au récit, Gemini Man n'est rien d'autre qu'un thriller mêlant science-fiction et action qui fera certes le bonheur des amateurs du genre mais pourra décevoir ceux qui attendaient autre chose qu'une vitrine permettant de profiter de technologies sinon nouvelles, du moins, rarement employées sur grand écran. Reste que l'on ne s'ennuie jamais devant certaines séquences qui de l'aveu même du réalisateur furent conçues presque entièrement sans l'apport d'effets-spéciaux autres que ceux employés et cité plus haut. À titre d'exemple, on reste abasourdis par la longue course-poursuite en motos entre le personnage de Henry Brogen et son clone Junior. Une scène d'anthologie lors de laquelle les deux antagonistes terminent leur course par un combat entre un clone usant de sa moto comme d'une arme de kung-fu, Ang Lee affirmant à qui veut l'entendre que la scène fut entièrement filmée telle quelle sans quasiment le moindre emploi d'effets-spéciaux. Aux côtés d'un Will Smith quinquagénaire et de sa troublante version trentenaire, l'actrice américaine Mary Elizabeth Winstead et l'acteur britannique Benedict Wong sont les deux courageux compagnon d'un personnage principal opposé à un Clive Owen s'érigeant en Dieu. Tourné entre la Géorgie, la Colombie et la Hongrie, Gemini Man est donc au final un film d'action plutôt convainquant, et une œuvre de science-fiction tout public...

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