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mercredi 21 août 2019

Nightmare Cinema : Mirari de Joe Dante (2018) - ★★★★★★★☆☆☆



Le deuxième court-métrage de l'anthologie d'horreur Nightmare Cinema est cette fois-ci l’œuvre du cinéaste Joe Dante qui pour les amateurs de fantastique est loin d'être un inconnu puisque durant sa carrière de réalisateur, il a signé quelques pépites de l'épouvante (Piranhas, Hurlements) et plusieurs comédies fantastiques très populaires (Gremlins 1 et 2, L'Aventure Intérieur). En 2018, il accepte donc de participer au projet commun lancé par le réalisateur, scénariste et producteur Mick Garris (Le Fléau, Les Contes de la Crypte, Les Maîtres de l'horreur) en réalisant le court-métrage Mirari qui en terme d'épouvante et de tension grimpe un niveau au dessus en comparaison avec celui signé par l'argentin Alejandro Brugués (qui je le rappelle, ouvrait le bal avec Something in the Woods). Cette fois-ci, ce n'est plus une femme mais un couple qui pénètre le Rialto pour aller s'échanger des baisers sur les sièges de la salle de cinéma déserte. À leur tour les voilà projetés sur l'écran pour un récit mélangeant amour et chirurgie. Ceux qui se souviennent encore de l'incroyable épisode de la série The Twilight Zone intitulé en français L’œil de l'Admirateur (saison 2, épisode 6) remarqueront peut-être certaines similitudes entre cet épisode culte qui accuse désormais les soixante ans tout ronds avec le court-métrage ici incriminé.

L'histoire s'articule désormais autour du couple formé d'Anna (Zarah Mahler) et David (Mark Grossman) qui bientôt, ont prévu de s'unir pour le meilleur et pour le pire. Mais le pire pour Anna, c'est peut-être ce qui précédera la cérémonie car pour être à son avantage, cette jolie jeune femme qui a conservé une affreuse cicatrice sur la joue gauche consécutive à un accident de voiture dont elle a été victime à l'âge de deux ans, accepte la proposition de son futur époux : la mère de ce dernier ayant pour habitude de passer sous le bistouri de son chirurgien esthétique, le Docteur Leneer (incarné par l'acteur Richard Chamberlain), il propose à sa future femme de faire de même et de se débarrasser une bonne fois pour toute de ce qui demeure une obsession depuis toute petite. Après une visite de contrôle auprès du docteur Leneer, Anna accepte non seulement que ce dernier la débarrasse de son affreuse cicatrice mais aussi qu'il en profite pour modifier certains détails corporels...

C'est à peu de chose près ainsi que débute véritablement le court-métrage Mirari, lequel devrait être diffusé à grand échelle afin de contraindre les amateurs et amatrices de bistouris de mettre un frein à leur coûteuse ''passion''. Sans trop vouloir en dévoiler, et même si au fond, on sait par avance que ce qui se cache sous le visage d'Anna ne reflétera pas précisément ce qu'elle espérait, le court-métrage de Joe Dante est non seulement efficace lorsqu’il s'agit de créer un climat angoissant (que cachent les bandelettes?), mais il assure d'une certaine manière un message contre l'abus, les dérives de la chirurgie esthétique. Au final, et même si on est loin d'atteindre le degré de surprise qui fut celle de L’œil de l'Admirateur, Joe Dante signe un court-métrage plutôt convaincant qui risque de faire des ravages parmi la clientèle des chirurgiens esthétiques...

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