Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


vendredi 25 janvier 2019

Angriff der Lederhosenzombies de Dominik Hartl (2016) - ★★★★★☆☆☆☆☆




En bon professionnel (?!?), je m’apprêtais à aller faire un tour en Autriche afin d'y apprendre la langue lorsqu'un pote m'annonce qu'à l'aide de Google Traduction, je n'avais pas besoin de faire mes bagages et que je pouvais très bien rester le cul assis sur ma chaise pour traduire le titre du dernier film de zombie que j'ai regardé dans la nuit. Pas plus con qu'un autre, je m'suis dis : « Et pourquoi pas ? ». Direction mon PC, avec un changement en gare Firefox, puis arrêt sur le merveilleux site enneigé de Google Traduction (comprendre, sur fond blanc). Angriff der Lederhosenzombies... Non, non, je vous rassure, je ne suis pas en train de vomir sur mon clavier. Il s'agit juste du titre original de l'avant dernier long-métrage du cinéaste autrichien Dominik Hartl (dont le nom demeure plus facile a épeler que la plupart des titres de ses films (Spitzendeckchen, Die letzte Party deines Lebens)). Traduit chez nous sous le titre un peu facile et gaguesque, Les Zombies font du Ski. Vous voyez la référence ? Mais si... le film avec des bronzés un peu ringards qui a en partie fait la renommée d'une troupe appelée le Splendid ?

Bon, je vois que je m'adresse en partie à des moins de vingt ans qui ne peuvent pas, etc... Comme dans l'excellent film de Patrice Leconte, avec Josiane, Michel, Gérard, Thierry, Marie-Anne, Christian et Bruno (et Dominique Lavanant qui contrairement à ce que certains pensent, ne faisait pas partie de la troupe) les héros de ces Zombies... qui contrairement au titre français ne font pas de ski mais du Snowboard, se retrouvent dans un décor enneigé, en pleine montagne, là où un entrepreneur tyrolien du nom de Franz Steiner tente de vendre son invention à Chekov, un investisseur directement venu de Russie. Mais les choses se passent mal car le bonhomme avale par accident un produit toxique fluorescent qui doit permettre la production d'une neige artificielle. Zombifié, le russe commence à mordre dans la chair des clients de l'unique bar de la station balnéaire, transformant ainsi la plupart d'entre eux en zombies.C'est ainsi donc que Steve (Laurie Calvert... tiens, un nom qu'il porte à merveille) et Branka (Castafiore... non, j'déconne!), interprétée par la chieuse de service, Gabriela Marcinkova, vont tenter de survivre par une chaude nuit d'été... par une froide nuit d'hiver, combattant auprès de l'autochtone Hilde (Patricia « un suppositoire et » Aulitzky, Mouarf !)...

Je vois déjà ceux qui ont aimé Manuel de Survie à l'Apocalypse Zombie, Bienvenue à Zombieland ou encore Shaun of the Dead, se frotter les mains ou se pourlécher les babines. Calmez donc vos ardeurs les enfants, car d'amusant, Les Zombies font du Ski n'a que le titre. Non pas que le film cherche à être le plus traumatisant du siècle (on a déjà vécu ça ailleurs à travers les stupéfiants Funny Game de Michael Haneke et Angst de Gerald Kargl), mais le long-métrage de Dominik Hartl est en la matière, absolument stérile. De l'humour tyrolien auquel l'occidental de base aura du mal à s'habituer (quoi, l'Autriche se situerait elle aussi en Occident ???). Entschuldigung (merci Google Traduction). C'est pas drôle, merde... Pffff ! C'que c'est long... Et chiant... et totalement largué, pas à la page, puéril, dépassé, bref.... RINGARD !!!Heureusement, il y a quelques petites séquences gore fort intéressantes qui permettent de relever l'encéphalogramme plat du film. Un soupçon de vie pour des morts aussi flippants que le Jeannot Lapin de notre Chantal Goya nationale, c'est vous dire. Chers autrichiens, il paraît que vos Schnitzels sont excellents. Tant mieux! Mais laissez tomber le cinéma comico-horrifique. Dérangez-nous, bousculez-nous, mais avec cette intelligence dont ont fait preuve les deux cinéastes cités plus haut. Ouais, bref, je n'ai même pas envie d'en dire davantage. Les Zombies font du Ski a tout de même des chances d'en convaincre certains. Heureux gagnants au concours du cinéphile le plus émotif...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...