A Rouen, Albert Rimoldi,
petit employé timide et naïf de la banque Crédit Central est la
proie des moqueries de ses collègues de travail. Un jour, alors que
la secrétaire de direction le prévient que le directeur de
l'établissement veut le voir dans son bureau, Albert apprend de la
bouche de ce dernier qu'il mérite l'augmentation qui lui avait été
promise un an auparavant et qu'il n'avait jamais réclamée.
Célibataire sans enfants, celui que tout le monde estime être un
imbécile reçoit pourtant un jour une lettre écrite par une jeune
femme qui désire le rencontrer. De plus, son employeur estime qu'il
a droit à une promotion. Le voici donc désormais convoyeur. Mais
lors de sa toute première sortie en compagnie de son véritable ami
et collègue, Bertrand, il reçoit un coup de téléphone dans lequel
son interlocuteur lui apprend que Jenny, la jeune qu'il a rencontré
quelques jours plus tôt, a eu un accident.
Après avoir longuement
insisté auprès de Bertrand pour qu'il accepte de faire un détour
par la rue où a eu lieu le drame et où il est attendu, Albert
constate que Jenny n'y est pas. Pire ! Lorsqu'il retourne au
véhicule, il assiste effaré au vol des deux-cents millions de
francs qu'il avait la charge de convoyer. Très vite, la police
soupçonne Albert de faire partie de la bande qui a volé l'argent.
Seul un certain Levasseur semble croire au récit invraisemblable
qu'Albert a raconté au juge d'instruction chargé de l'affaire...
L'assassin est dans
l'annuaire est le vingt et unième long-métrage du cinéaste
Leo Joannon. Le film est une adaptation du roman éponyme écrit par
Charles Exbrayat, publié par la Librairie des Champs-Élysées pour
la collection « Le Masque ». Fernandel y
endosse le rôle d'un personnage un peu gauche mais fondamentalement
honnête qui se retrouve dans une spirale meurtrière malgré lui.
S'il est surtout connu pour avoir joué dans de nombreuses comédies,
il a su faire preuve de ses qualités d'interprétation dans des
œuvres parfois beaucoup plus sombres telles que L'Armoire
Volante de Carlo Rim ou La Table aux crevés de
Henri Verneuil.
Si L'assassin est
dans l'annuaire n'est ni tout à fait une comédie ni
totalement un policier, l'intrigue mélange un peu ces deux genres
pour un résultat fort appréciable. Fernandel est au cœur d'une
machination particulièrement élaborée. Autour de lui, d'excellents
acteurs tels que Marie Déa dans le rôle d’Édith Levasseur, Édith
Scob dans celui de Jenny, Georges Chamarat en directeur de banque,
Maurice Teynac en assureur, ou encore Robert Dalban en commissaire de
police. Si Albert, le commissaire ou encore le juge demeurent
interdits devant cette affaire qu'ils n'arrivent pas à résoudre, le
spectateur lui-même est trompé par un scénario ingénieux qui nous
trompe sur les apparences.
Contrairement à ce que
certains prétendent, L'assassin est dans l'annuaire
n'étant pas une pure comédie, il ne faut surtout pas s'attendre à
y rire aux éclats. Bien au contraire, le sort s'acharnant sur
le pauvre Albert le rend touchant et parfois même émouvant. Belle
interprétation générale pour un film qui vaut vraiment le détour.
Vieux de cinquante-quatre ans déjà, le film de Leo Joannon n'a pas
pris la moindre ride...
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