Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


samedi 16 septembre 2017

Le Trou Noir de Gary Nelson (1979) - ★★★★☆☆☆☆☆☆



Le Trou Noir, c'est un peu Bienvenue en Suisse version science-fiction. Le genre dont on ne devrait pas attendre grand-chose mais qui nous laisse espérer passer un agréable moment. Ni vraiment totalement raté, ni véritablement réussi, le film de Gary Nelson est surtout un immense vide scénaristique. Produit par Walt Disney Pictures, le film empiète sur le succès de La Guerre des Étoiles de George Lucas. Cela semble évident lorsque débarquent pour la toute première fois ces robots un peu ridicules formant une armée soudée autour du personnage du Docteur Hans Reihardt, seul homme vivant à bord de l'USS Cygnus, ou lorsque l'on aperçoit V.I.N.CENT ce petit robot dont l'apparence rappelle forcément R2D2. D'un point de vue strictement scientifique, les amateurs de Hard Science-fiction risquent d'être dépités. Le Trou Noir accumule en effet une telle somme d'incohérences qu'il est inutile d'y voir autre chose qu'un spectacle familial.

Concernant le récit, tout commençait pourtant sous les meilleurs augures. Un space opera s'ouvrant sur l'un des plus grands mystères de l'univers : un trou noir. Un objet céleste dont l'intensité du champ gravitationnel est si puissant que tout objet passant à sa portée (qu'il s'agisse d'étoiles ou de planètes) est condamné à disparaître en son centre. Différentes hypothèses étant émises, Gary Nelson s'empare de l'une d'elles. Ces fameux objets célestes ne seraient-ils pas des portes ouvrant sur d'autres dimensions ? Ce que va tenter de découvrir le Docteur Hans Reihardt au péril de sa vie. Mais aussi celle de ces étrangers venus s'enquérir sur l'immense plate-forme de la présence éventuelle du père de l'un d'eux, le Docteur Kate Mac Crae.

Voilà pour l’histoire. Mais du haut de ses quatre-vingt dix-huit minutes, Le Trou Noir n'a en réalité pas grand-chose à nous offrir de convenable à part des décors et des effets-spéciaux qui ont, avec le temps, très mal vieilli. Si l'on est pas trop regardant au sujet de ces derniers, encore est-il possible de passer un très agréable dernier quart-d'heure durant l'évacuation des derniers survivants. Une fin lorgnant du côté du final de 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, mais sans le talent. C'est moche, pas très inspiré, et loin d'atteindre le degré de délire visuel du titre cité juste au dessus.
Anthony Perkins, Robert Forster, Yvette Mimieux, Ernest Borgnine et Maximilian Schell. Un très beau casting qui ne parvient pas à faire oublier les trop nombreuses carences du film de Gary Nelson.Visuellement, le film pique les yeux. Bien des œuvres de science-fiction datant de la même période s'en sortent avec davantage de succès. S'il demeure un point positif à accorder au long-métrage de Gary Nelson, c'est sa bande originale signée du compositeur John Barry qui, auparavant, habilla déjà deux longs-métrages de science-fiction, Starcrash : le Choc des Étoiles et Moonraker. Pour en revenir à l'aspect scientifique, certains souriront très certainement devant l'image de ce vaisseau voguant aux abords d'un immense trou noir alors même qu'en préambule les spectateurs étaient prévenu de la phénoménale puissance d'attraction de ce dernier.

Ça n'a rien à voir et ne fait que préparer l'article à venir mais, en comparaison de l'expérience cinématographique que ma compagne et moi nous nous apprêtions à vivre quelques minutes seulement après le générique de fin du Trou Noir, ce dernier pouvait encore s'envisager comme... regardable. Aspect qu'il sera évidemment délicat d'aborder puisque le prochain Je t'Aime, Je t'Aime d'Alain Resnais semble être considéré par beaucoup comme un chef-d’œuvre, une œuvre culte, un film-clé. Intouchable, donc ? Je vais me gêner...
à suivre : Je t'Aime, Je t'Aime.

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...