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samedi 2 septembre 2017

Crumbs de Miguel Llanso (2015) - ★★★★★☆☆☆☆☆



Premier film éthiopien à franchir la frontière de mon salon, Crumbs est le genre de long-métrage a ne pas laisser indemne. Un dépucelage d'à peine soixante-dix minutes sous couvert d'une expérience filmique d'une rare intensité. Ce qu'il faut comprendre par cette expression, c'est que d'intensité, l’œuvre de Miguel Lalanso n'en est pourvue que de rares portions. Quelques fantastiques gros plans sur des terres arides où ne semblent pulser que les prémices d'une existence à venir (les minuscules geysers insufflant la vie à une terre asséchée depuis une apocalypse ayant effacé de la surface de la planète, la presque totalité de l'humanité). Un personnage, héros du récit, atypique, difforme, affublé d'une bosse dans le dos, visage (très) enfoncé, disparaissant presque entre deux épaules malingres. Un « black » du coin, s'exprimant dans l'une des cent langues parlées en Éthiopie (ne me demandez pas laquelle). Une épouse, un voleur, un brocanteur, un vieillard sénile, et un père Noël aussi noir que l'ébène et vivant dans une étrange pièce dont l'un des orifices mural donne sur une salle de bowling désaffectée. Si ces quelques détails vous mettent l'eau à la bouche, alors suivez-moi. Si au contraire, vous avez déjà perdu le fil de l'histoire, veuillez quitter la salle en laissant propre votre siège car la suite n'épargnera pas davantage votre petite cervelle aux idées préconçues.

Remontons le fil du récit jusqu'à sa genèse et revenons sur un point qui manquait de précision : Crumbs n'est pas qu'éthiopien. D'ailleurs, le nom du réalisateur chante à nos oreilles comme celui d'un homme du sud-ouest de l'Europe. Ce qu'il est puisque Miguel Llanso est espagnol et qu'il s'agit ici de son tout premier long-métrage. Une œuvre espagnole, éthiopienne, et, finlandaise. Ne me demandez pas à quel titre la Finlande est venue foutre son nez dans cette histoire, je n'en sais pas davantage que vous. Tout ce que je peux dire, ou écrire, au sujet de Crumbs, c'est que cet étonnant projet international ne ressemble sans doute à rien de ce que vous avez vu jusqu'à maintenant, comme il ne ressemble à rien de ce que j'ai découvert jusqu'à aujourd'hui. Une minuscule touche de Werner Herzog histoire de coller au film une petite référence même si cela ne saute pas aux yeux, mais à part ça, l'oeuvre de l'espagnol transpire l'originalité à cent pour cent.

Ce qui aurait pu jouer en sa faveur, d'ailleurs. S'il n'apparaissait finalement pas aussi... chiant ! Parce que même en prenant bien soin de se préparer à un spectacle hors du commun, qui sort des sentiers battus pour nous trimballer dans des paysages parfois époustouflants de beauté (le caractère de ceux-ci n'étant malheureusement pas suffisamment mis en valeur), Crumbs est une énorme déception. Le récit est confus, certes. D'une œuvre estampillée par certains de « film expérimental », on ne pouvait raisonnablement pas s'attendre à autre chose. Mais de là à proposer un film dont la lenteur confine à l'ennui, la désillusion est cruelle et le constat définitif. Miguel Llanso a raté le coche. Bien que les idées délirantes qui émaillent Crumbs promettaient monts et merveilles (le héros bossu lancé à la recherche du Père Noël, les objets de consommation courante de notre ère revêtant ici une valeur inestimable (au hasard la figurine de l'une des tortues ninjas, une épée en plastique ou l'un des albums de Michael Jackson)), et plus fou encore dans un cadre aussi inattendu que l’Éthiopie, un vaisseau lévitant dans le ciel.
Non, décidément Crumbs ne fonctionne pas. Et même si la présence des interprètes que sont Selam Tesfayie, Quino Piñero, Mengistu Berhanu et surtout Daniel Tadesse est attendrissante de part cette tentative d'ajouter une pierre à l'édifice du cinéma de science-fiction, le film cause trop de soupirs pour vraiment se démarquer du reste de la production. Ce qu'il ne tente d'ailleurs très certainement pas de faire. Reste que le film de Miguel Llanso possède une véritable identité. Cela suffit-il ? Non, définitivement, non...

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